Œuvres d’origine incertaine ou inconnue

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.7

Correspondance RDA : 6.27.1.8 – modification

Si l’œuvre a été attribuée à une ou plusieurs personnes, familles ou collectivités mais que la personne, famille ou collectivité probablement responsable n’est pas établie avec certitude, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.2.2).

EXEMPLES

Lettres portugaises
Point d’accès autorisé représentant un recueil de lettres paru en 1669 longtemps attribué à Mariana Alcoforado et attribué depuis 1962 à Gabriel Joseph de Lavergne, comte de Guilleragues.

Passion d’Arras
Point d’accès autorisé représentant un mystère joué à Arras vers 1420-1430 et à Metz en 1437 et attribué à Eustache Marcadé.

Atropos (sculpture)
Point d’accès autorisé représentant un buste en marbre réalisé à Florence au 16e siècle, qui pourrait être l’œuvre de Michel-Ange pour le tombeau de Jules II.

 

Établir une relation avec la personne, famille ou collectivité à laquelle l’œuvre a pu être attribuée.

Voir les relations entre des personnes, des familles et des collectivités associées à une œuvre.

Si les sources de référence indiquent traditionnellement et sans conteste qu’une personne, famille ou collectivité est vraisemblablement responsable de la création de l’œuvre, construire le point d’accès autorisé représentant cette œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.2.2) au point d’accès autorisé représentant cette personne, famille ou collectivité.

EXMPLES

La Fayette, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne (1634-1693 ; comtesse de)
La princesse de Clèves
Point d’accès autorisé représentant un roman publié sans nom d’auteur en 1678 dont l’auteur attesté depuis est Madame de La Fayette.

Milton, John (1608-1674)
Comus
Point d’accès autorisé représentant un masque (« mask ») de John Milton écrit et créé en 1634 et publié de manière anonyme en 1637.

Hensel, Fanny (1805-1847) 
Das Heimweh

Point d’accès autorisé représentant un lied composé le 19 juillet 1824 par Fanny Hensel et publié sous le nom de son frère Felix Mendelssohn.

 

Si la personne, famille ou collectivité responsable de l’œuvre est inconnue ou si l’œuvre provient d’un groupe sans nom, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.2.2).

EXEMPLES

La Carmagnole
Point d’accès autorisé représentant un chant révolutionnaire anonyme datant de 1792 [?] devenu l’hymne des Sans-culottes.

Vierge alchimique (peinture)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre anonyme du début du XVIIe siècle.

Le couronnement de Renart
Point d’accès autorisé représentant un conte satirique composé par un Flamand anonyme entre 1251 et 1288.

Du sublime
Point d’accès autorisé représentant un traité de critique littéraire du 1er siècle après J.-C., attribué à tort à Longin (0213?-0273). Le point d’accès autorisé est construit en utilisant la forme courante en français du titre privilégié de l’œuvre.

Memorial to Congress, against the tariff law of 1828
Ressource associée à cette œuvre : A memorial to Congress, against the tariff law of 1828 / by citizens of Boston.

Bouche@oreille
Ressource associée à cette œuvre : Bouche@oreille : l’information lue et écrite par les citoyens méricourtois.