Point d’accès autorisé représentant une partie d’une œuvre

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11

Correspondance RDA : 6.27.2.2 – modification (reformulation)

Titres autonomes

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.1

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Œuvres créées par une seule personne, famille, collectivité

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.1.1

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si la partie a un seul créateur, appliquer les instructions données sous 6.27.1.2 et 6.27.1.6 pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1)

EXEMPLES

Proust, Marcel (1871-1922)
Du côté de chez Swann
Point d’accès autorisé représentant le premier roman du cycle romanesque À la recherche du temps perdu.

Goya, Francisco de (1746-1828)
Los chinchillas
Point d’accès autorisé représentant l’une des quatre-vingt gravures composant la série Los caprichos.

Baudelaire, Charles (1821-1867)
L’albatros
Point d’accès autorisé représentant un poème appartenant au recueil Les fleurs du mal.

Wagner, Richard (1813-1883)
Der Engel
Point d’accès autorisé représentant une mélodie appartenant au cycle Fünf Gedichte für eine Frauenstimme.

Œuvres collaboratives

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.1.2

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont conjointement responsables de la création de la partie, appliquer les instructions données sous 6.27.1.3, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1).

EXEMPLES

Boutigny, Jacques
Georges, Antoine
Mécanique du corps solide
Point d’accès autorisé représentant d’un volume du Cours de physique de Jacques Boutigny et Antoine Georges.

Le genou de Claire (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant au cycle réalisé par Eric Rohmer, Six contes moraux.

The return of the king (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant à la série réalisée par Peter Jackson, The Lord of the rings.

 

Œuvres d’origine incertaine ou inconnue

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.1.3

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si le créateur de la partie est inconnu ou incertain, appliquer les instructions données sous 6.27.1.7, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1).

EXEMPLE

La prise d’Orange
Point d’accès autorisé représentant une chanson de geste appartenant au Cycle de Guillaume d’Orange.

 

Titres non autonomes

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.2

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Œuvres créées par une seule personne, famille, collectivité

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.2.1

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si la partie a un seul créateur, appliquer les instructions données sous 6.27.1.2 et 6.27.1.6 pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1)

EXEMPLES

Homère
Iliade. Chant 6

Babelon, Jean (1889-1978)
Histoire de l’art. 2, L’Europe médiévale

Œuvres collaboratives

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.2.2

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont conjointement responsables de la création de la partie, appliquer les instructions données sous 6.27.1.3, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1).

EXEMPLES

Duby, Georges
Mandrou, Robert
Histoire de la civilisation française. 2, XVIIe-XXe siècle

Silent Hill. 4, The room (jeu vidéo)

 

Œuvres d’origine incertaine ou inconnue

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.2.3

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si le créateur de la partie est inconnu ou incertain, appliquer les instructions données sous 6.27.1.7, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1).

EXEMPLES

Livre des morts. Chapitre 112

Le roy Modus et la royne Ratio. Livre de la chasse

 

Extrait d’œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.3

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Extrait avec un titre

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.3.1

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si l’extrait possède un titre, appliquer les instructions données sous 6.27.1 pour construire le point d’accès représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de l’extrait (voir 6.2.2.9.1.1.1)

EXEMPLES

Le coiffeur et le perruquier. Jours fortunés, jours d’honneur et de gloire
Point d’accès autorisé représentant un air extrait du vaudeville anonyme Le coiffeur et le perruquier.

Berlioz, Hector (1803-1869)
Les Troyens. Acte 1. Malheureux roi !
Point d’accès autorisé représentant un air extrait de l’opéra composé par Hector Berlioz, Les Troyens.

Saint-Léon, Arthur (1821-1870)
Coppélia ou La fille aux yeux d’émail. Valse de la poupée
Point d’accès autorisé représentant un extrait du ballet chorégraphié par Arthur Saint-Léon, Coppélia ou La fille aux yeux d’émail.

Fantasia (film). The sorcerer’s apprentice
Point d’accès autorisé représentant un extrait du film Fantasia, réalisé par James Algar et produit par Walt Disney company.

 

Alternative

Retenir le point d’accès autorisé représentant l’œuvre dans son ensemble, suivi de « Choix ».

EXEMPLES

Le coiffeur et le perruquier. Choix

Berlioz, Hector (1803-1869)
Les Troyens. Choix

Saint-Léon, Arthur (1821-1870)
Coppélia ou La fille aux yeux d’émail. Choix

Fantasia (film). Choix

 

Cas particulier

Appliquer toujours l’alternative pour les mouvements d’une œuvre musicale instrumentale (voir la partie spécialisée Œuvres et expressions musicales).

EXEMPLE

Beethoven, Ludwig van (1770-1827) Symphonies. No 5. Op. 67. Do mineur. Choix
Point d’accès autorisé représentant le mouvement Allegro con brio de la 5e symphonie de Beethoven.

 

Extrait sans titre

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.3.2

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Si l’extrait ne possède pas de titre, appliquer les instructions données sous 6.27.1 pour construire le point d’accès représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1.2.2)

EXEMPLES

La chanson de Roland. Choix
Point d’accès autorisé représentant un extrait sans titre de la chanson de geste anonyme, La chanson de Roland.

Tüür, Erkki-Sven (1959-….)
Insula deserta. Choix
Point d’accès autorisé représentant un extrait sans titre de l’œuvre pour orchestre à cordes Insula deserta, composée par Erkki-Sven Tüür.

Zola, Émile (1840-1902)
Au bonheur des dames. Choix
Point d’accès autorisé représentant un extrait sans titre du roman d’Émile Zola, Au bonheur des dames.

Kanashimi no Beradonna (film). Choix
Point d’accès représentant un extrait sans titre du film Kanashimi no Beradonna, réalisé par Eiichi Yamamoto.

 

Parties de séries qui se poursuivent dans le temps (par exemple avec un personnage récurrent)

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.4

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Lorsque le créateur est identique pour chaque partie de la série, construire le point d’accès autorisé représentant la partie en associant le titre privilégié de la partie au point d’accès autorisé représentant le créateur de la série.

EXEMPLES

Druon, Maurice (1918-2009)
La louve de France
Point d’accès autorisé représentant une partie de la série de romans historiques Les rois maudits, créée par Maurice Druon.

Hergé (1907-1983)
Tintin en Amérique
Point d’accès autorisé représentant un album de la série Les aventures de Tintin, créée par Hergé.

Delaby, Philippe (1961-2014)
Dufaux, Jean (1949-….)
Les chevaliers du pardon
Point d’accès autorisé représentant le 2e cycle d’une série de bande dessinée Complainte des landes perdues dont le dessinateur est Philippe Delaby et le scénariste Jean Dufaux.

 

Lorsque le créateur diffère à chaque partie de la série, construire le point d’accès autorisé représentant la partie en associant le titre privilégié de la partie au point d’accès autorisé représentant le créateur de la partie.

EXEMPLES

Morris (1923-2001)
Goscinny, René (1926-1977)
Ma Dalton
Point d’accès autorisé représentant un album de la série de bandes dessinées Lucky Luke.

Morris (1923-2001)
Fauche, Xavier (1946-….)
Léturgie, Jean (1947-….).
L’amnésie des Dalton
Point d’accès autorisé représentant un autre album de la série de bandes dessinées Lucky Luke.

 

Si la partie appartient à une œuvre collaborative pour laquelle les instructions (voir 6.27.1.3) précisent d’utiliser le titre privilégié comme point d’accès autorisé représentant l’œuvre, par exemple un jeu vidéo ou un film, appliquer les règles définies pour les titres autonomes et les titres non autonomes (voir 6.2.2.9.1).

EXEMPLES

Goldfinger (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant à la série de films dont le héros est James Bond.

The legend of Zelda. Twilight princess (jeu vidéo)
Point d’accès autorisé représentant un jeu vidéo appartenant à la série
The legend of Zelda.

 

Ressources continues

Numérotation RDA-FR : 6.27.1.11.5

Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA

Pour les parties d’une ressource continue, voir la partie spécialisée Ressources continues.