Point d’accès autorisé représentant une partie ou des parties d’une œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.27.2
Correspondance RDA : 6.27.2
Recommandations générales sur la construction des points d’accès autorisés représentant une ou plusieurs parties d’une œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.1
Correspondance RDA : 6.27.2.1
Pour les instructions sur la construction des points d’accès représentant des parties d’œuvres d’un type spécifique, voir les parties spécialisées par type d’œuvre et d’expression.
Pour les instructions sur l’enregistrement du titre privilégié d’une partie isolée d’une œuvre, voir 6.2.2.9.1 et les parties spécialisées par type d’œuvre et d’expression.
Un point d’accès peut comporter des éléments additionnels pour le rendre univoque (voir 6.27.1.8). Dans les exemples de ce chapitre, le point d’accès est donné dans son intégralité et inclut donc les éléments additionnels s’il y a lieu.
Point d’accès autorisé représentant une partie d’une œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2
Correspondance RDA : 6.27.2.2 – modification (reformulation)
Titres autonomes
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.1
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Œuvres créées par une seule personne, famille, collectivité
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.1.1
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Si la partie a un seul créateur, appliquer les instructions données sous 6.27.1.2 et 6.27.1.6 pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1)
EXEMPLES
Proust, Marcel (1871-1922) Du côté de chez Swann
Point d’accès autorisé représentant le premier roman du cycle romanesque À la recherche du temps perdu.
Goya, Francisco de (1746-1828) Los chinchillas
Point d’accès autorisé représentant l’une des quatre-vingt gravures composant la série
Los caprichos.
Baudelaire, Charles (1821-1867) L’albatros
Point d’accès autorisé représentant un poème appartenant au recueil Les fleurs du mal.
Wagner, Richard (1813-1883) Der Engel
Point d’accès autorisé représentant une mélodie appartenant au cycle Fünf Gedichte für eine Frauenstimme.
Œuvres collaboratives
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.1.2
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont conjointement responsables de la création de la partie, appliquer les instructions données sous 6.27.1.3, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1).
EXEMPLES
Boutigny, Jacques Georges, Antoine Mécanique du corps solide
Point d’accès autorisé représentant d’un volume du Cours de physique de Jacques Boutigny et Antoine Georges.
Le genou de Claire (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant au cycle réalisé par Eric Rohmer,
Six contes moraux.
The return of the king (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant à la série réalisée par Peter Jackson, The Lord of the rings.
Œuvres d’origine incertaine ou inconnue
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.1.3
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Si le créateur de la partie est inconnu ou incertain, appliquer les instructions données sous 6.27.1.7, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1).
EXEMPLE
La prise d’Orange
Point d’accès autorisé représentant une chanson de geste appartenant au Cycle de Guillaume d’Orange.
Titres non autonomes
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.2
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Œuvres créées par une seule personne, famille, collectivité
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.2.1
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Si la partie a un seul créateur, appliquer les instructions données sous 6.27.1.2 et 6.27.1.6 pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1)
EXEMPLES
Homère Iliade. Chant 6
Babelon, Jean (1889-1978)
Histoire de l’art. 2, L’Europe médiévale
Œuvres collaboratives
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.2.2
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont conjointement responsables de la création de la partie, appliquer les instructions données sous 6.27.1.3, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1).
EXEMPLES
Duby, Georges Mandrou, Robert
Histoire de la civilisation française. 2, XVIIe-XXe siècle Silent Hill. 4, The room (jeu vidéo)
Œuvres d’origine incertaine ou inconnue
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.2.3
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Si le créateur de la partie est inconnu ou incertain, appliquer les instructions données sous 6.27.1.7, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1).
EXEMPLES
Livre des morts. Chapitre 112
Le roy Modus et la royne Ratio. Livre de la chasse
Extrait d’œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.3
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Extrait avec un titre
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.3.1
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Si l’extrait possède un titre, appliquer les instructions données sous 6.27.1 pour construire le point d’accès représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de l’extrait (voir 6.2.2.9.1.1)
EXEMPLES
Le coiffeur et le perruquier. Jours fortunés, jours d’honneur et de gloire
Point d’accès autorisé représentant un air extrait du vaudeville anonyme Le coiffeur et le perruquier.
Berlioz, Hector (1803-1869)
Les Troyens. Acte 1. Malheureux roi !
Point d’accès autorisé représentant un air extrait de l’opéra composé par Hector Berlioz,
Les Troyens.
Saint-Léon, Arthur (1821-1870)
Coppélia ou La fille aux yeux d’émail. Valse de la poupée
Point d’accès autorisé représentant un extrait du ballet chorégraphié par Arthur Saint- Léon, Coppélia ou La fille aux yeux d’émail.
Fantasia (film). The sorcerer’s apprentice
Point d’accès autorisé représentant un extrait du film Fantasia, réalisé par James Algar et produit par Walt Disney company.
Alternative
Retenir le point d’accès autorisé représentant l’œuvre dans son ensemble, suivi de Choix.
EXEMPLES
Le coiffeur et le perruquier. Choix Berlioz, Hector (1803-1869)
Les Troyens. Choix
Saint-Léon, Arthur (1821-1870)
Coppélia ou La fille aux yeux d’émail. Choix Fantasia (film). Choix
Cas particulier
Appliquer toujours l’alternative pour les mouvements d’une œuvre musicale instrumentale, à moins qu’ils ne soient très souvent publiés séparément (voir la partie spécialisée Œuvres et expressions musicales).
EXEMPLE
Beethoven, Ludwig van (1770-1827) Symphonie. No 5. Op. 67. Do mineur. Choix
Point d’accès autorisé représentant le mouvement Allegro con brio de la 5e symphonie de Beethoven.
Extrait sans titre
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.3.2
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Si l’extrait ne possède pas de titre, appliquer les instructions données sous 6.27.1 pour construire le point d’accès représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.2.2.9.1.2.2)
EXEMPLES
La chanson de Roland. Choix
Point d’accès autorisé représentant un extrait sans titre de la chanson de geste anonyme, La chanson de Roland.
Tüür, Erkki-Sven (1959-….)
Insula deserta. Choix
Point d’accès autorisé représentant un extrait sans titre de l’œuvre pour orchestre à cordes Insula deserta, composée par Erkki-Sven Tüür.
Zola, Émile (1840-1902)
Au bonheur des dames. Choix
Point d’accès autorisé représentant un extrait sans titre du roman d’Émile Zola, Au bonheur des dames.
Kanashimi no Beradonna (film). Choix
Point d’accès représentant un extrait sans titre du film Kanashimi no Beradonna, réalisé par Eiichi Yamamoto.
Parties de séries qui se poursuivent dans le temps (par exemple avec un personnage récurrent)
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.4
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Lorsque le créateur est identique pour chaque partie de la série, construire le point d’accès autorisé représentant la partie en associant le titre privilégié de la partie au point d’accès autorisé représentant le créateur de la série.
EXEMPLES
Druon, Maurice (1918-2009) La louve de France
Point d’accès autorisé représentant une partie de la série de romans historiques Les rois maudits, créée par Maurice Druon.
Hergé (1907-1983)
Tintin en Amérique
Point d’accès autorisé représentant un album de la série Les aventures de Tintin, créée par Hergé.
Delaby, Philippe (1961-2014)
Dufaux, Jean (1949-….)
Les chevaliers du pardon
Point d’accès autorisé représentant le 2e cycle d’une série de bande dessinée Complainte des landes perdues dont le dessinateur est Philippe Delaby et le scénariste Jean Dufaux.
Lorsque le créateur diffère à chaque partie de la série, construire le point d’accès autorisé représentant la partie en associant le titre privilégié de la partie au point d’accès autorisé représentant le créateur de la partie.
EXEMPLES
Morris (1923-2001)
Goscinny, René (1926-1977)
Ma Dalton
Point d’accès autorisé représentant un album de la série de bandes dessinées Lucky Luke.
Morris (1923-2001)
Fauche, Xavier (1946-….)
Léturgie, Jean (1947-….)
L’amnésie des Dalton
Point d’accès autorisé représentant un autre album de la série de bandes dessinées Lucky Luke.
Si la partie appartient à une œuvre collaborative pour laquelle les instructions (voir 6.27.1.3) précisent d’utiliser le titre privilégié comme point d’accès autorisé représentant l’œuvre, par exemple un jeu vidéo ou un film, appliquer les règles définies pour les titres autonomes et les titres non autonomes (voir 6.2.2.9.1).
EXEMPLES
Goldfinger (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant à la série de films dont le héros est James Bond.
The legend of Zelda. Twilight princess (jeu vidéo)
Point d’accès autorisé représentant un jeu vidéo appartenant à la série The legend of Zelda.
Ressources continues
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.2.5
Correspondance RDA : pas de correspondance dans RDA
Pour les parties d’une ressource continue, voir la partie spécialisée Ressources continues.
Point d’accès autorisé représentant plusieurs parties d’une œuvre
Numérotation RDA-FR : 6.27.2.3
Correspondance RDA : 6.27.2.3 – divergence
Si l’agence juge utile d’identifier les parties séparément, construire les points d’accès autorisés pour chacune des parties en suivant les instructions données sous 6.27.2.2.
EXEMPLES
Homère Iliade. Chant 1
Point d’accès autorisé représentant une partie de l’œuvre contenue dans une manifestation.
Homère Iliade. Chant 6
Point d’accès autorisé représentant une autre partie de l’œuvre contenue dans la même manifestation.
Le charroi de Nîmes
Point d’accès autorisé représentant une chanson de geste appartenant au Cycle de Guillaume d’Orange,
contenue dans une manifestation.
La prise d’Orange
Point d’accès autorisé à une autre chanson de geste appartenant au Cycle de Guillaume d’Orange,
contenue dans la même manifestation.
Alternative
Construire le point d’accès autorisé en associant le titre privilégié de l’œuvre dans son ensemble suivi de Choix au nom du créateur de l’œuvre, lorsque cela s’applique (voir 6.2.2.9.2).
EXEMPLES
Homère Iliade. Choix
Cycle de Guillaume d’Orange. Choix