Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 6.25.2

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-086aad00-3bd2-3cc1-8dd0-52a5353b227b

  • Construire le point d’accès autorisé (PAA) représentant l’œuvre en appliquant les instructions sous 6.25.2.16.25.2.11.
  • Pour la construction des PAA représentant une œuvre créée par une seule personne, famille ou collectivité, voir 6.25.2.1.
  • Pour la construction des PAA représentant une œuvre collaborative, voir 6.25.2.2.
  • Pour la construction des PAA représentant une adaptation d’une œuvre préexistante, voir 6.25.2.3.
  • Pour la construction des PAA représentant une série, voir 6.25.2.4.
  • Pour la construction des PAA représentant une partie ou extrait isolé d’une œuvre, voir 6.25.2.5.
  • Pour la construction des PAA représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de la même œuvre, voir 6.25.2.6.
  • Pour la construction des PAA représentant une œuvre agrégative réunissant plusieurs parties ou extraits d’une même œuvre, voir 6.25.2.7.
  • Pour la construction des PAA représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres ou extraits d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité, voir 6.25.2.8.
  • Pour la construction des PAA représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités, voir 6.25.2.9.
  • Pour la construction des PAA représentant une œuvre agrégative réunissant des items de manifestations matérialisant des œuvres différentes (recueils factices), voir 6.25.2.10.
  • Pour la construction des PAA représentant une augmentation d’une œuvre préexistante, voir 6.25.2.11.

Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre créée par une seule personne, famille ou collectivité

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.1

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-086aad00-3bd2-3cc1-8dd0-52a5353b227b/p_vnd_dtf_lhb – modification

Si une seule personne, famille ou collectivité est responsable de la création de l’œuvre, construire le point d’accès autorisé représentant cette œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2) au point d’accès autorisé représentant cette personne, famille ou collectivité.

EXEMPLES

Houellebecq, Michel (1956-….)
Les particules élémentaires

Messiaen, Olivier (1908-1992)
Turangalîla-symphonie

Manet, Édouard (1832-1883)
La musique aux Tuileries

Vienne nature
Guide de la sentinelle de l’environnement

Les Ogres de Barback
Rue du temps
Chanson dont la musique a été composée par le groupe Les Ogres de Barback.

Tennyson (famille)
Letters to a tutor, the Tennyson family letters to Henry Graham Dakyns, 1861-1911

 

Les différentes identités publiques d’une personne responsable d’une œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.1.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si une personne responsable d’une œuvre a plus d’une identité publique et si la manière dont cette personne est identifiée sur les ressources matérialisant l’œuvre varie, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2) au point d’accès autorisé représentant l’identité publique qui s’impose dans le temps, c’est-à-dire qui est indiquée par les ouvrages de référence ou, à défaut, qui figure régulièrement sur les ressources les plus récentes matérialisant l’œuvre.

EXEMPLES

Brontë, Emily (1818-1848)
Wuthering Heights
Point d’accès autorisé représentant un roman paru en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell.

Voltaire (1694-1778)
Candide
Point d’accès autorisé représentant une œuvre parue en 1759 sous le titre Candide ou L’optimisme, traduit de l’allemand par M. le docteur Ralph. « M. le docteur Ralph » est un pseudonyme. L’œuvre a été abondamment publiée ensuite sous le nom de Voltaire, pseudonyme le plus utilisé par François-Marie Arouet.

 

Si l’identité publique figurant régulièrement sur les ressources les plus récentes ne peut être facilement déterminée, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2) au point d’accès autorisé représentant l’identité utilisée sur la plus ancienne ressource matérialisant l’œuvre.

EXEMPLE

Saintonge, François
Le métier de vivant
Point d’accès autorisé représentant une œuvre publiée en 2015 sous le pseudonyme François Saintonge par un auteur dont l’identité publique n’est pas révélée. Le pseudonyme est retenu dans le point d’accès représentant l’œuvre qui pourra être matérialisée par la suite dans d’autres ressources portant l’identité connue de l’auteur.

 

Cas particulier

Si aucun des deux précédents critères ne peut s’appliquer et si les identités figurant sur les ressources matérialisant une même œuvre correspondent à des fonctions différentes exercées par la personne, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2) au point d’accès autorisé représentant l’identité associée à la fonction de créateur pour cette catégorie d’œuvre.

EXEMPLE

Nicolini, Bruno (1969-….)
Maritie et Gilbert Carpentier
Point d’accès autorisé représentant une chanson dont il existe deux éditions de 2005, l’une sous le nom de Bruno Nicolini, l’autre sous le pseudonyme de Bénabar. Bruno Nicolini est l’identité couramment associée à la fonction de compositeur de cette personne ; Bénabar est l’identité couramment associée à sa fonction d’interprète.

Pour les œuvres d’attribution incertaine, voir 6.24.2.1.3 Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre d’origine incertaine ou inconnue.

Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre dont l’attribution est contestée

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.1.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si les sources de référence, ou en l’absence de celles-ci les premières manifestations matérialisant l’œuvre, associent généralement une œuvre à une personne, famille ou collectivité, mais que cette attribution est contestée sans qu’une nouvelle attribution ne soit définie de manière certaine, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2) au point d’accès autorisé représentant la personne, famille ou collectivité correspondant à l’attribution initiale.

Établir également une relation avec la (ou les) autre(s) personne(s), famille(s) ou collectivité(s) à laquelle l’œuvre a pu être attribuée.

Voir les relations entre des personnes, des familles et des collectivités associées à une œuvre, et plus particulièrement 18.6 Niveau de fiabilité de la relation.

EXEMPLES

Aristote (0384-0322 av. J.-C.)
Éthique à Eudème
Point d’accès autorisé représentant une œuvre de philosophie morale généralement attribuée à Aristote. L’œuvre a parfois été attribuée au philosophe aristotélicien Eudemus Rhodius.

Aristote (0384-0322 av. J.-C.). Auteur du texte. Attribution incertaine
Eudemus Rhodius. Auteur du texte. Attribution incertaine
Relations entre l’œuvre et les auteurs auxquels elle a été attribuée.

 

Si l’attribution à un autre créateur a pu être établie de manière certaine, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2) au point d’accès autorisé représentant la personne, famille ou collectivité correspondant à l’attribution correcte.

Établir également une relation avec la (ou les) autre(s) personne(s), famille(s) ou collectivité(s) à laquelle l’œuvre a été attribuée précédemment.

Voir les relations entre des personnes, des familles et des collectivités associées à une œuvre, et plus particulièrement 18.6 Niveau de fiabilité de la relation.

Voir les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.

EXEMPLES

Holbach, Paul Henri Dietrich baron d’ (1723-1789)
Système de la nature ou des loix du monde physique & du monde moral. Première partie.
Point d’accès autorisé représentant une œuvre du baron d’Holbach. Elle a autrefois été attribuée à Mirabaud.

Holbach, Paul Henri Dietrich baron d’ (1723-1789). Auteur du texte.
Mirabaud, Jean-Baptiste de (1675-1760). Auteur du texte. Attribution erronée
Relations entre l’œuvre et les auteurs auxquels elle a été attribuée..

Holbach, Paul Henri Dietrich baron d’ (1723-1789)
Système de la nature ou des loix du monde physique & du monde moral. Deuxième partie.
Point d’accès autorisé représentant une œuvre du baron d’Holbach. Elle a autrefois été attribuée à Diderot.

Holbach, Paul Henri Dietrich baron d’ (1723-1789). Auteur du texte.
Diderot, Denis (1713-1784). Auteur du texte. Attribution erronée
Relations entre l’œuvre et les auteurs auxquels elle a été attribuée.

Morelly, Étienne Gabriel (1717?-1778?)
Code de la nature.
Point d’accès autorisé représentant une œuvre de Morelly. Elle a autrefois été attribuée à Diderot.

Morelly, Étienne Gabriel (1717?-1778?). Auteur du texte
Diderot, Denis (1713-1784). Auteur du texte. Attribution erronée
Relations entre l’œuvre et les auteurs auxquels elle a été attribuée.

Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre d’origine incertaine ou inconnue

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.1.3

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-086aad00-3bd2-3cc1-8dd0-52a5353b227b/p_xb4_2gf_wfb – modification

Si l’œuvre a été attribuée à une ou plusieurs personnes, familles ou collectivités mais que la personne, famille ou collectivité probablement responsable n’est pas établie avec certitude, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2).

EXEMPLES

Lettres portugaises
Point d’accès autorisé représentant un recueil de lettres paru en 1669 longtemps attribué à Mariana Alcoforado et attribué depuis 1962 à Gabriel Joseph de Lavergne, comte de Guilleragues sans que cette nouvelle attribution ne fasse consensus.

Passion d’Arras
Point d’accès autorisé représentant un mystère joué à Arras vers 1420-1430 et à Metz en 1437 et attribué à Eustache Marcadé.

Atropos (sculpture)
Point d’accès autorisé représentant un buste en marbre réalisé à Florence au 16e siècle, qui pourrait être l’œuvre de Michel-Ange pour le tombeau de Jules II.

Le Christ et la Samaritaine (dessin)
Point d’accès autorisé représentant un dessin du XVIe siècle dont l’attribution entre les différents frères de l’atelier Stimmer fait débat.

De l’abandon à la Providence divine
Point d’accès représentant un traité de spiritualité publié de façon posthume sous le nom de Jean-Pierre Caussade et attribué en 2001 à une dame de l’aristocratie de Lorraine sans que cette dernière attribution ne soit couramment reprise.

Vierge alchimique (peinture)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre anonyme du début du XVIIe siècle.

Le couronnement de Renart
Point d’accès autorisé représentant un conte satirique composé par un Flamand anonyme entre 1251 et 1288.

Du sublime
Point d’accès autorisé représentant un traité de critique littéraire du 1er siècle après J. -C., attribué à tort à Longin (0213?-0273). Le point d’accès autorisé est construit en utilisant la forme en français du titre privilégié de l’œuvre.

 

Établir une relation avec la personne, famille ou collectivité à laquelle l’œuvre a pu être attribuée.

Voir les relations entre des personnes, des familles et des collectivités associées à une œuvre.

Si les sources de référence indiquent traditionnellement et sans conteste qu’une personne, famille ou collectivité est vraisemblablement responsable de la création de l’œuvre, construire le point d’accès autorisé représentant cette œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2) au point d’accès autorisé représentant cette personne, famille ou collectivité.

EXEMPLES

La Fayette, Madame de (1634-1693)
La princesse de Clèves
Point d’accès autorisé représentant un roman publié sans nom d’auteur en 1678 dont l’auteur attesté depuis est Madame de La Fayette.

Milton, John (1608-1674)
Comus
Point d’accès autorisé représentant un masque (« mask ») de John Milton écrit et créé en 1634 et publié de manière anonyme en 1637.

Hensel, Fanny (1805-1847)
Das Heimweh
Point d’accès autorisé représentant un lied composé le 19 juillet 1824 par Fanny Hensel et publié sous le nom de son frère Felix Mendelssohn.

 

Si la personne, famille ou collectivité responsable de l’œuvre est inconnue ou si l’œuvre provient d’un groupe sans nom qui n’est pas considéré comme un agent (voir 8.1.2) construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2).

EXEMPLES

La Carmagnole
Point d’accès autorisé représentant un chant révolutionnaire anonyme datant de 1792 [?] devenu l’hymne des Sans-culottes.

Memorial to Congress, against the tariff law of 1828
Ressource associée à cette œuvre : A memorial to Congress, against the tariff law of 1828 / by citizens of Boston.

Bouche@oreille
Ressource associée à cette œuvre : Bouche@oreille : l’information lue et écrite par les citoyens méricourtois.

Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre collaborative

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont conjointement responsables de la création de l’œuvre, construire le point d’accès autorisé représentant cette œuvre en associant le titre privilégié de l’œuvre aux points d’accès autorisés représentant les créateurs de l’œuvre.

Les créateurs peuvent exercer des rôles différents sur l’œuvre.

 

EXEMPLES

Uderzo, Albert (1927-2020)
Goscinny, René (1926-1977)
Astérix chez les Bretons
Point d’accès autorisé représentant une bande dessinée dont le scénario est de René Goscinny et les dessins d’Albert Uderzo.

Doisneau, Robert (1912-1994)
Pennac, Daniel (1944-….)
La vie de famille
Point d’accès autorisé représentant une œuvre composée de photographies de Robert Doisneau et d’un texte de Daniel Pennac.

Mathieu, Marie-Christine
Pouzet-Robert, Aurélien
Gestes et postures des musiciens
Point d’accès autorisé représentant un article paru dans La lettre du hautboïste, 24, 2e semestre 2009.

 

Jusqu’à trois créateurs pour une même œuvre, associer les points d’accès autorisés représentant tous les créateurs au titre privilégié de l’œuvre.

Au-delà de trois créateurs, se limiter au point d’accès représentant le premier créateur, suivi de avec n autres. À l’affichage, indiquer que cette mention est une interpolation du rédacteur des métadonnées par tout procédé typographique ou autre au choix de l’établissement (crochets, italique, etc.).

Respecter l’ordre dans lequel sont nommés les créateurs dans les ressources matérialisant l’œuvre ou dans les sources de référence. En cas de divergence entre ces sources, appliquer l’ordre alphabétique ou, pour les écritures non alphabétiques, l’ordre de classement dans les dictionnaires correspondants.

EXEMPLES

Cochin, Charles-Nicolas (1688-1754)
Le Sueur, Nicolas (1691-1764)
La Calomnie
Point d’accès autorisé représentant une estampe gravée sur cuivre par Charles-Nicolas Cochin et sur bois par Nicolas Le Sueur.

Grémont, Henri (1843-1900)
Millet, Paul (1855-1924)
Zanardini, Angelo (1820-1893)
Hérodiade
Point d’accès autorisé représentant le livret de l’opéra Hérodiade, composé par Jules Massenet. Le livret est l’œuvre de trois créateurs et a été publié séparément.

Bagarry, Frédéric
Corbeyran (1964-…)
Chabbert, Éric (1966-….)
Le pouvoir de l’ombre
Point d’accès autorisé représentant une bande dessinée dont le scénario est de Frédéric Bagarry et de Corbeyran et le dessin d’Éric Chabbert.

Metzger, Philippe (1958-….) [avec 3 autres]
Sentinelle des mers
Point d’accès autorisé représentant une œuvre créée par Philippe Metzger, Emmanuel Descleves, Alain Zimmeray et Benoît Lugan. Philippe Metzger est cité en premier sur la ressource.

 

Toutefois, si une ou des personnes, familles ou collectivités ont un rôle prépondérant dans la création de l’œuvre, privilégier cette ou ces personnes, familles ou collectivités dans la construction du point d’accès autorisé représentant l’œuvre.

EXEMPLE

Barthes, Roland (1915-1980)
Le neutre
Point d’accès autorisé représentant l’œuvre Le neutre : notes de cours au Collège de France, 1977-1978 de Roland Barthes, dont le texte est établi, annoté et présenté par Thomas Clerc.

 

Le cas des œuvres continuées par d’autres personnes entre dans cette catégorie.

EXEMPLES

Albéniz, Isaac (1860-1909)
Navarra
Point d’accès autorisé représentant une œuvre laissée inachevée par Albéniz et terminée par Déodat de Séverac. Seul le compositeur à l’origine de l’œuvre est retenu dans le point d’accès représentant l’œuvre.

Nerval, Gérard de (1808-1855)
Le marquis de Fayolle
Point d’accès autorisé représentant un roman paru en épisodes entre mars et mai 1849 dans Le temps mais inachevé à la mort de Gérard de Nerval et terminé par Édouard Gorges.

 

Ne pas confondre avec une nouvelle expression d’une œuvre consistant en une mise à jour, par d’autres personnes que le créateur, de l’expression représentative, par exemple dans le cas d’un traité scientifique (voir 6.46 Construction des points d’accès représentant des expressions).

Cas particuliers

Œuvres constituées par un entretien entre deux ou plusieurs personnalités

Pour les œuvres textuelles constituées par un entretien entre deux ou plusieurs personnalités, chaque personne fait partie du point d’accès à l’œuvre.

EXEMPLE

Portzamparc, Christian de (1944-….)
Sollers, Philippe (1936-….)
Voir écrire
Point d’accès autorisé représentant un entretien de Christian de Portzamparc avec Philippe Sollers tenu dans le cadre du projet Architecture, écriture, passerelles dans la ville, organisé à la Maison des écrivains.

Œuvres réalisées par une collectivité à la demande d’une ou plusieurs autres

Pour les œuvres réalisées par une collectivité à la demande d’une ou plusieurs autres, la collectivité qui a réalisé l’œuvre est privilégiée dans le point d’accès.

EXEMPLE

Agence française de sécurité sanitaire environnementale
Téléphonie mobile & santé
Point d’accès autorisé représentant un rapport réalisé par l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale à la demande de la Direction générale de la santé et de la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale.

 

Œuvres réalisées par une personne à la demande d’une collectivité

Pour les œuvres réalisées par une ou plusieurs personnes à la demande d’une collectivité (rapport d’expert, commande à un ou des artistes, etc.), la personne qui a réalisé l’œuvre est privilégiée dans le point d’accès.

EXEMPLES

Sow, Ousmane (1935-2016)
Charles de Gaulle
Point d’accès autorisé représentant une sculpture en bronze réalisée sur une commande du Conseil général des Yvelines pour l’Hôtel du département.

Debray, Régis (1940-….)
L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque
Point d’accès autorisé représentant un rapport rédigé à la demande du ministre de l’Éducation nationale.

 

Œuvres reflétant l’activité d’une collectivité et réalisées par une personne qui a agi ès-qualités pour cette collectivité

Pour les œuvres reflétant l’activité d’une collectivité et réalisées par une ou plusieurs personnes qui ont agi ès-qualités pour cette collectivité, la collectivité est considérée comme collectivité créatrice et est privilégiée dans le point d’accès.

EXEMPLE

Île-de-France. Commission du tourisme, des sports et des loisirs
Les loisirs des jeunes Franciliens de 15 à 25 ans à l’ère du numérique
Point d’accès autorisé représentant un rapport du 3 février 2011 préparé au nom de la Commission du tourisme, des sports et des loisirs du Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France et rédigé par Frédéric Lefret qui est membre de la collectivité.

Agence de presse Sygma
[Rallye-raid Paris-Dakar, vers 1980]
Point d’accès autorisé représentant une photographie préparée pour l’agence de presse Sygma par Henri Bureau en sa qualité de rédacteur en chef de cette agence.

Œuvres audiovisuelles et œuvres logicielles et multimédia

Pour les œuvres dont la création implique la collaboration de créateurs multiples exerçant des fonctions différentes, par exemple pour les films, les vidéos, les jeux vidéo, les logiciels, etc., construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre privilégié de l’œuvre (voir 6.4.2).

EXEMPLE

Annie Hall (film)
Point d’accès autorisé représentant un film réalisé par Woody Allen.

Voir aussi les parties spécialisées Oeuvres audiovisuelles, Oeuvres de contenu parlé et Oeuvres logicielles ou multimédia.

Œuvres musicales

Pour les œuvres musicales associant du texte et de la musique, le compositeur est considéré comme ayant la responsabilité principale.

EXEMPLES

Massenet, Jules (1842-1912)
Don Quichotte
Point d’accès autorisé représentant un opéra de Jules Massenet sur un livret d’Henri Cain.

Kosma, Joseph (1905-1969)
Les feuilles mortes
Point d’accès autorisé représentant une chanson composée par Joseph Kosma sur des paroles de Jacques Prévert.

Voir aussi la partie spécialisée Œuvres et expressions musicales.

Œuvres chorégraphiques

Pour les œuvres chorégraphiques, le chorégraphe est considéré comme ayant la responsabilité principale.

EXEMPLE

Preljocaj, Angelin (1957-….)
Casanova
Point d’accès autorisé représentant un ballet d’Angelin Preljocaj sur une musique de Goran Vejvoda.

Voir aussi la partie spécialisée Œuvres et expressions chorégraphiques.

Construction du point d’accès autorisé représentant une adaptation d’une œuvre préexistante

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si une seule personne, famille ou collectivité est responsable d’une adaptation d’une œuvre préexistante qui change substantiellement la nature et le contenu de cette œuvre construire le point d’accès autorisé représentant l’adaptation en associant le titre privilégié de l’adaptation au point d’accès autorisé représentant son créateur.

EXEMPLES

Césaire, Aimé (1913-2008)
Une tempête
Point d’accès autorisé représentant une adaptation de la pièce de William Shakespeare, The tempest.

Chabrier, Emmanuel (1841-1894)
Souvenirs de Munich
Point d’accès autorisé représentant des parodies de thèmes de Tristan und Isolde de Richard Wagner, arrangés en quadrille.

Bervic, Charles-Clément (1756-1822)
L’éducation d’Achille
Point d’accès autorisé représentant une gravure réalisée d’après le tableau de Jean-Baptiste Regnault, L’éducation d’Achille par le centaure Chiron.

Neumeier, John (1942-….)
Die Kameliendame
Point d’accès autorisé représentant un ballet d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias.

Pellier, Henri
Aucassin et Nicolette
Point d’accès autorisé représentant une adaptation pour la jeunesse d’un classique anonyme.

 

Si plus d’une personne, famille ou collectivité est responsable de l’adaptation, appliquer les instructions sur les œuvres collaboratives sous 6.25.2.2 Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre collaborative.

EXEMPLES

Baile, Monique
Duneton, Claude (1935-2012)
Le chevalier à la charrette
Point d’accès autorisé représentant une adaptation de l’œuvre de Chrétien de Troyes, Le chevalier de la charrette.

Fergusson, Donglobal
Spiegle, Dan
Jippes, Daan (1945-…)
Roger Rabbit
Point d’accès autorisé représentant une bande dessinée adaptée du film Who framed Roger Rabbit, réalisé par Robert Zemeckis et produit par Steven Spielberg.

Harry Potter and the sorcerer’s stone (jeu vidéo)
Point d’accès autorisé représentant un jeu vidéo développé par des développeurs différents selon les plateformes et adapté du film Harry Potter and the sorcerer’s stone, réalisé par Chris Colombus.

 

Pour des instructions supplémentaires sur les points d’accès autorisés représentant des adaptations d’œuvres musicales, voir la partie spécialisée Œuvres et expressions musicales.

Si le nom de l’adaptateur est inconnu, utiliser le titre privilégié de l’adaptation pour construire le point d’accès et le compléter par les éléments additionnels nécessaires pour identifier l’adaptation de manière univoque (voir 6.25.1.2 Ajout d’éléments additionnels aux points d’accès représentant des œuvres). Si le nom d’un des créateurs de l’adaptation est connu, par exemple l’illustrateur d’un album pour enfants, construire le point d’accès autorisé représentant l’adaptation en associant le point d’accès autorisé représentant le créateur connu et le titre privilégié de l’adaptation.

EXEMPLES

Pinocchio (La Voix de son livre)
Point d’accès autorisé représentant une fiction pour la jeunesse adaptée du conte Le avventure di Pinocchio de Carlo Collodi et dont on ne connaît pas l’adaptateur. L’éditeur commercial est utilisé comme élément additionnel pour rendre le point d’accès autorisé univoque.

Giacobino, Sebastián (1983-….)
Pinocho
Point d’accès autorisé représentant un album pour la jeunesse adapté du conte Le avventure di Pinocchio de Carlo Collodi dont seul l’illustrateur est connu.

Construction d’un point d’accès autorisé représentant une série

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.4

Correspondance RDA : pas de correspondance

EXEMPLES

Hergé (1907-1983)
Les aventures de Tintin
Point d’accès autorisé représentant la série Les aventures de Tintin créée par Hergé.

Mankell, Henning (1948-2015)
Wallander
Point d’accès autorisé représentant la série de romans policiers d’Henning Mankell dont le commissaire Wallander est le personnage récurrent.

Si cela est nécessaire pour l’identification de l’œuvre, ajouter un élément additionnel. Si cet élément additionnel est la forme de l’œuvre, celle-ci doit rendre compte du fait que l’œuvre est une série.

EXEMPLES

Downton Abbey (série télévisée)
Point d’accès autorisé représentant la série télévisée Downton Abbey.

The last of us (jeu vidéo ; série)
Point d’accès autorisé représentant la série de jeux vidéo The last of us et dont le premier épisode est The last of us.

The Lord of the rings (film ; série)
Point d’accès autorisé représentant la trilogie de films réalisée par Peter Jackson. On ajoute l’élément additionnel “série” afin de la distinguer du film unique de même titre réalisé par Ralph Bakshi.

The Lord of the rings (jeu vidéo ; série. Sierra entertainment)
Point d’accès autorisé représentant la série de jeux vidéo adaptée des romans de JRR Tolkien et édités par Sierra entertainment.

The Lord of the rings (jeu vidéo ; série. Electronic arts)
Point d’accès autorisé représentant la série de jeux vidéo adaptée des films de Peter Jackson et édités par Electronic arts.

 

Si la série se poursuit sans changement de titre avec l’intervention de nouveaux créateurs, conserver le point d’accès autorisé créé à l’origine de la série. Pour les nouveaux créateurs, établir une relation en tant que continuateurs. Voir chapitre 19.2.2.

S’il y a un changement de titre de série, créer une nouvelle œuvre.

EXEMPLES

Goscinny, René (1926-1977)
Uderzo, Albert (1927-2020)
Une aventure d’Astérix le Gaulois
Point d’accès autorisé représentant la série Une aventure d’Astérix le Gaulois créée par Goscinny et Uderzo et continuée par d’autres créateurs sans changement de titre. Les titres Astérix et Les Aventures d’Astérix sont des variantes de titre de la série originale Une aventure d’Astérix le Gaulois dont les changements de titre sont dus à une décision éditoriale et non à un changement d’auteurs.

Achdé (1961-….)
Gerra, Laurent (1967-…)
Les aventures de Lucky Luke d’après Morris
Point d’accès autorisé représentant la continuation de la bande-dessinée Lucky Luke par Achdé et Laurent Gerra après la mort de l’auteur original. Les trois premiers albums sont signés par Achdé et Laurent Gerra. Les albums suivants font aussi appel à d’autres créateurs mais le titre de la série reste inchangé.

Dard, Patrice (1944-….)
Les nouvelles aventures de San-Antonio
Point d’accès autorisé représentant la continuation de la série de romans San Antonio de Frédéric Dard par Patrice Dard.

 

S’il y a homonymie entre titre de la série et titre de la première œuvre qui débute la série, enregistrer la forme de l’œuvre suivie de la mention série en élément additionnel dans le point d’accès autorisé représentant la série.

EXEMPLES

Deforges, Régine (1935-2014)
La bicyclette bleue
Point d’accès autorisé représentant le premier tome de la série La bicyclette bleue de Régine Deforges.

Deforges, Régine (1935-2014)
La bicyclette bleue (roman ; série)
Point d’accès autorisé représentant la série La bicyclette bleue de Régine Deforges.

Construction d’un point d’accès autorisé représentant une partie ou un extrait isolé d’une œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5

Recommandations générales sur la construction des points d’accès autorisés représentant une partie ou un extrait d’une œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Partie ou extrait connu sous un titre

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Titres autonomes

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Œuvres créées par une seule personne, famille, collectivité

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1.1.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si la partie ou l’extrait a un seul créateur, appliquer les instructions données sous 6.24.2.1 Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre créée par une seule personne, famille ou collectivité et 6.24.2.1.1 Les différentes identités publiques d’une personne responsable d’une œuvre pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie, en utilisant le titre privilégié de la partie ou de l’extrait (voir 6.4.2.10.2 Partie ou extrait connu sous un titre).

EXEMPLES

Proust, Marcel (1871-1922)
Du côté de chez Swann
Point d’accès autorisé représentant le premier roman du cycle romanesque À la recherche du temps perdu.

Goya, Francisco de (1746-1828)
Los chinchillas
Point d’accès autorisé représentant l’une des quatre-vingts gravures composant la série Los caprichos.

Baudelaire, Charles (1821-1867)
L’albatros
Point d’accès autorisé représentant un poème appartenant au recueil Les fleurs du mal.

Wagner, Richard (1813-1883)
Der Engel
Point d’accès autorisé représentant une mélodie appartenant au cycle Fünf Gedichte für eine Frauenstimme.

Dürer, Albrecht (1471-1528)
[Les quatre cavaliers de l’Apocalypse]
Point d’accès autorisé représentant une estampe appartenant à la suite de gravures sur bois L’Apocalypse.

Druon, Maurice (1918-2009)
La louve de France
Point d’accès autorisé représentant une partie de la série de romans historiques Les rois maudits, créée par Maurice Druon.

Hergé (1907-1983)
Tintin en Amérique
Point d’accès autorisé représentant un album de la série Les aventures de Tintin, créée par Hergé.

 

Œuvres collaboratives

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1.1.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont conjointement responsables de la création de la partie ou de l’extrait, appliquer les instructions données sous 6.25.2.2 Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre collaborative, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie ou l’extrait, en utilisant le titre privilégié de la partie (voir 6.4.2.10.2 Partie ou extrait connu sous un titre).

EXEMPLES

Boutigny, Jacques (1933?-2009)
Georges, Antoine (1961-….)
Mécanique du corps solide
Point d’accès autorisé représentant un volume du Nouveau cours de physique de Jacques Boutigny et Antoine Georges.

Le genou de Claire (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant au cycle réalisé par Éric Rohmer, Six contes moraux.

The return of the king (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant à la série réalisée par Peter Jackson, The Lord of the rings.

 

Œuvres d’origine incertaine ou inconnue

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1.1.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si le créateur de la partie ou de l’extrait est inconnu ou incertain, appliquer les instructions données sous 6.25.2.1.3 Construction d’un point d’accès autorisé pour une œuvre d’origine incertaine ou inconnue, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie ou de l’extrait, en utilisant le titre privilégié de la partie ou de l’extrait (voir 6.4.2.10.2 Partie ou extrait connu sous un titre).

EXEMPLE

La prise d’Orange
Point d’accès autorisé représentant une chanson de geste appartenant au Cycle de Guillaume d’Orange.

 

Titres non autonomes

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Œuvres créées par une seule personne, famille, collectivité

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1.2.1

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si la partie ou l’extrait a un seul créateur, appliquer les instructions données sous 6.25.2.1 Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre créée par une seule personne, famille ou collectivité et 6.25.2.1.1 Les différentes identités publiques d’une personne responsable d’une œuvre pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie ou l’extrait, en utilisant le titre privilégié de la partie ou de l’extrait (voir 6.4.2.10.2 Partie ou extrait connu sous un titre).

EXEMPLES

Homère
Iliade. Chant 6
Point d’accès autorisé représentant un chant de l’œuvre d’Homère Iliade.

Babelon, Jean (1889-1978)
Histoire de l’art. 2, L’Europe médiévale
Point d’accès autorisé représentant le deuxième volume de l’œuvre de Jean Babelon Histoire de l’art.

Berlioz, Hector (1803-1869)
Les Troyens. H 133A. Acte 1. Malheureux roi !
Point d’accès autorisé représentant un air extrait de l’opéra composé par Hector Berlioz Les Troyens. H 133A..

Saint-Léon, Arthur (1821-1870)
Coppélia ou La fille aux yeux d’émail. Acte 2. Valse de la poupée
Point d’accès autorisé représentant un extrait du ballet chorégraphié par Arthur Saint-Léon Coppélia ou La fille aux yeux d’émail.

Corneille, Pierre (1606-1684)

Le Cid. Acte 1. Scène 6
Point d’accès autorisé représentant une scène extraite de l’acte 1 de la pièce de Pierre Corneille Le Cid.
Une variante de point d’accès peut être établie à partir du titre par lequel la scène est souvent désignée, Stances du Cid.

Racine, Jean (1639-1699)
Phèdre. Acte 1. Scène 3. Mon mal vient de plus loin
Point d’accès autorisé représentant un extrait de la scène 3 de l’acte 1 de la pièce de Jean Racine Phèdre.

Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
Symphonie. No 5. Op. 67. Do mineur. Allegro con brio
Point d’accès autorisé représentant le mouvement Allegro con brio de la 5e symphonie de Beethoven.

 

Œuvres collaboratives

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1.2.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont conjointement responsables de la création de la partie ou de l’extrait, appliquer les instructions données sous 6.25.2.2 Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre collaborative, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie ou l’extrait, en utilisant le titre privilégié de la partie ou de l’extrait (voir 6.4.2.10.2 Partie ou extrait connu sous un titre).

EXEMPLES

Duby, Georges (1919-1996)
Mandrou, Robert (1921-1984)
Histoire de la civilisation française. 2, XVIIe-XXe siècle
Point d’accès autorisé représentant le deuxième volume de l’œuvre de Georges Duby et Robert Mandrou Histoire de la civilisation française.

Silent Hill. 4, The room (jeu vidéo)
Point d’accès autorisé représentant la quatrième partie du jeu vidéo Silent Hill.

Fantasia (film). The sorcerer’s apprentice
Point d’accès autorisé représentant un extrait du film Fantasia, réalisé par James Algar et produit par Walt Disney company.

 

Œuvres d’origine incertaine ou inconnue

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.1.2.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si le créateur de la partie ou de l’extrait est inconnu ou incertain, appliquer les instructions données sous 6.25.2.1.3 Construction d’un point d’accès autorisé pour une œuvre d’origine incertaine ou inconnue, pour construire le point d’accès autorisé représentant la partie ou l’extrait, en utilisant le titre privilégié de la partie ou de l’extrait (voir 6.4.2.10.2 Partie ou extrait connu sous un titre).

EXEMPLES

Livre des morts. Chapitre 112
Point d’accès autorisé représentant un chapitre du livre funéraire de l’Égypte ancienne.

Le roy Modus et la royne Ratio. Livre de la chasse
Point d’accès autorisé représentant une partie d’un ouvrage didactique du XIVe siècle.

Le coiffeur et le perruquier. Jours fortunés, jours d’honneur et de gloire
Point d’accès autorisé représentant un air extrait du vaudeville anonyme Le coiffeur et le perruquier.

Histoire de Grivet. N°1
Point d’accès autorisé représentant une planche d’images d’Épinal appartenant à une série.

 

Alternative

Si l’agence ne juge pas nécessaire de créer une œuvre pour cette partie ou cet extrait, appliquer les instructions sous 6.24.2.5.1.2 Partie ou extrait n’ayant pas de titre.

Partie ou extrait n’ayant pas de titre

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.2

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si la partie ou l’extrait ne possède pas de titre, créer seulement une expression ayant une relation de réalisation partielle avec l’œuvre.

Construire toutefois un point d’accès autorisé indiquant qu’il s’agit d’un extrait de l’œuvre pour servir de base à la construction du point d’accès autorisé représentant l’expression correspondant à cet extrait (voir 6.46.1.1 Point d’accès autorisé représentant une expression liée à une œuvre par une relation de réalisation partielle).

Ajouter la mention Extrait au point d’accès autorisé représentant l’œuvre dans son ensemble. S’il y a lieu, il est possible d’ajouter d’autres éléments additionnels afin d’obtenir un point d’accès univoque.

EXEMPLES

La chanson de Roland. Extrait
Point d’accès autorisé utilisé comme élément de base dans le point d’accès de l’expression représentant un extrait de la chanson de geste anonyme La chanson de Roland.

Tüür, Erkki-Sven (1959-….)
Insula deserta. Extrait
Point d’accès autorisé utilisé comme élément de base dans le point d’accès de l’expression représentant un extrait de l’œuvre pour orchestre à cordes Insula deserta, composée par Erkki-Sven Tüür.

Zola, Émile (1840-1902)
Au bonheur des dames. Extrait
Point d’accès autorisé utilisé comme élément de base dans le point d’accès de l’expression représentant un extrait du roman d’Émile Zola, Au bonheur des dames.

Kanashimi no Beradonna (film). Extrait
Point d’accès autorisé utilisé comme élément de base dans le point d’accès de l’expression représentant un extrait du film Kanashimi no Beradonna, réalisé par Eiichi Yamamoto.

Pannemaker, Adolphe François (1822-1900)
[Illustrations pour Voyage aux Pyrénées d’Hippolyte-Adolphe Taine, 3e édition, 1860]. Extrait (page 500).
Point d’accès autorisé utilisé comme élément de base dans le point d’accès de l’expression représentant un extrait des Illustrations pour Voyage aux Pyrénées d’Hippolyte-Adolphe Taine, gravé sur bois par Adolphe François Pannemaker d’après un dessin de Gustave Doré.

Berlioz, Hector (1803-1869)
Les Troyens. H 133A. Extrait
Point d’accès autorisé utilisé comme élément de base dans le point d’accès de l’expression représentant un air extrait de l’opéra composé par Hector Berlioz Les Troyens. H 133A. Le numéro de l’acte et le titre de l’air sont remplacés par la mention Extrait, en appliquant l’alternative proposée sous 6.24.2.5.1.1.

Corneille, Pierre (1606-1684)
Le Cid. Extrait
Point d’accès autorisé utilisé comme élément de base dans le point d’accès de l’expression représentant une scène extraite de la pièce de Pierre Corneille Le Cid. Les mentions d’acte et de scène sont remplacées par la mention Extrait, en appliquant l’alternative proposée sous 6.24.2.5.1.1.

 

Voir aussi les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.

Parties de séries

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.3

Correspondance RDA : pas de correspondance

Lorsque le créateur est identique pour chaque partie de la série, construire le point d’accès autorisé représentant la partie en associant le titre privilégié de la partie au point d’accès autorisé représentant le créateur de la série.

EXEMPLES

Delaby, Philippe (1961-2014)
Dufaux, Jean (1949-….)
Les chevaliers du pardon
Point d’accès autorisé représentant le 2e cycle d’une série de bande dessinée Complainte des landes perdues dont le dessinateur est Philippe Delaby et le scénariste Jean Dufaux.

 

Lorsque le créateur diffère à chaque partie de la série, construire le point d’accès autorisé représentant la partie en associant le titre privilégié de la partie au point d’accès autorisé représentant le créateur de la partie.

EXEMPLES

Morris (1923-2001)
Goscinny, René (1926-1977)
Ma Dalton
Point d’accès autorisé représentant un album de la série de bandes dessinées Lucky Luke.

Morris (1923-2001)
Fauche, Xavier (1946-….)
Léturgie, Jean (1947-….).
L’amnésie des Dalton
Point d’accès autorisé représentant un autre album de la série de bandes dessinées Lucky Luke.

Achdé (1961-….)
Jul (1974-….)
L’arche de Rantaplan
Point d’accès autorisé représentant un album de la nouvelle série de bandes dessinées Les aventures de Lucky Luke d’après Morris.

 

Cas particuliers : Œuvres audiovisuelles et œuvres logicielles et multimédia

Si la partie appartient à une œuvre collaborative pour laquelle les instructions (voir 6.25.2.2 Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre collaborative) précisent d’utiliser le titre privilégié comme point d’accès autorisé représentant l’œuvre, par exemple un jeu vidéo ou un film, appliquer les règles définies pour les titres autonomes et les titres non autonomes (voir 6.4.2.10.2 Partie ou extrait connu sous un titre).

EXEMPLES

Goldfinger (film)
Point d’accès autorisé représentant un film appartenant à la série de films dont le héros est James Bond.

The legend of Zelda. Twilight princess (jeu vidéo)
Point d’accès autorisé représentant un jeu vidéo appartenant à la série The legend of Zelda.

 

Ressources continues

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.5.1.4

Correspondance RDA : pas de correspondance

Pour les parties d’une ressource continue, voir la partie spécialisée Ressources continues.

Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de la même œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.6

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si la manifestation décrite est un agrégat qui réunit des expressions de la même œuvre (par exemple un rapport publié par la Commission européenne dans vingt-quatre langues différentes, ou un film en version multilingue) et qu’il n’est pas jugé utile de détailler les expressions agrégées, créer uniquement une expression d’agrégation ayant une relation de réalisation vers l’œuvre en question. Dans ce cas, il n’est pas créé d’œuvre agrégative.

Pour la construction du point d’accès autorisé représentant l’expression d’agrégation, voir 6.46.2.

Si la description de l’œuvre agrégative est jugée utile, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en utilisant le point d’accès autorisé représentant l’œuvre (voir 6.25.2) complété par les éléments permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant plusieurs parties ou extraits d’une même œuvre

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.7

Correspondance RDA : pas de correspondance

Construire le point d’accès autorisé en associant le titre privilégié de l’œuvre dans son ensemble suivi de Choix au nom du créateur de l’œuvre, lorsque cela s’applique (voir 6.4.2.11 Enregistrement du titre privilégié d’une œuvre agrégative réunissant plusieurs parties ou extraits d’une même œuvre).

Compléter le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre élément additionnel approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

EXEMPLES

Homère
Iliade. Choix (Tronc)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative constituée d’extraits de l’œuvre d’Homère Iliade réunis par Hélène Tronc.

Cycle de Guillaume d’Orange. Choix (Boutet)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative constituée d’extraits de l’œuvre anonyme Cycle de Guillaume d’Orange réunis par Dominique Boutet.

 

Voir aussi les parties spécialisées par catégorie d’œuvre et d’expression.

Si l’œuvre agrégative regroupe plusieurs parties ou extraits d’une même œuvre et si cela est jugé utile d’identifier les parties séparément, construire les points d’accès autorisés pour chacune des parties en suivant les instructions données sous 6.25.2.5 Construction d’un point d’accès autorisé représentant une partie ou un extrait isolé d’une œuvre .

Alternative

Créer seulement une expression ayant une relation de réalisation partielle avec l’œuvre.

Construire toutefois un point d’accès autorisé indiquant qu’il s’agit d’une sélection d’extraits de l’œuvre pour servir de base à la construction du point d’accès autorisé représentant l’expression correspondant à cette sélection (voir 6.45.1.1 Point d’accès autorisé représentant une expression d’une partie ou d’un extrait n’ayant pas de titre).

Ajouter la mention Choix au point d’accès autorisé représentant l’œuvre dans son ensemble. S’il y a lieu, il est possible d’ajouter d’autres éléments additionnels afin d’obtenir un point d’accès univoque.

EXEMPLE

Homère
Iliade. Choix
Point d’accès autorisé utilisé comme élément de base dans le point d’accès de l’expression représentant une œuvre agrégative constituée d’extraits de l’œuvre d’Homère Iliade réunis par Hélène Tronc.

 

Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres ou extraits d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.8

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si l’œuvre agrégative réunit des œuvres ou extraits d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité, ou des œuvres ou extraits d’œuvres de personnes, familles ou collectivités ayant une responsabilité commune de création sur toutes les œuvres agrégées, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en associant le(s) point(s) d’accès autorisé(s) représentant le(s) créateur(s) (personne(s), famille(s) ou collectivité(s)) des œuvres agrégées au titre privilégié de l’œuvre agrégative (voir 6.4.2.12 Enregistrement du titre privilégié d’une œuvre agrégative réunissant des œuvres d’une même personne, famille ou collectivité).

Compléter le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre élément additionnel approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

Pour enregistrer le nom du créateur de l’œuvre agrégative, indiquer son patronyme. Si plusieurs personnes sont responsables de l’œuvre agrégative, enregistrer leur patronyme. S’il est nécessaire de distinguer des créateurs ayant le même patronyme, enregistrer leur patronyme puis leur prénom.

EXEMPLES

Sophocle (0496?-0406 av. J. -C.)
Théâtre (Lacarrière)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant le théâtre complet de Sophocle, traduit et commenté par Jacques Lacarrière.

Sophocle (0496?-0406 av. J. -C.)
Théâtre (Pignarre)
Point d’accès autorisé représentant une autre œuvre agrégative réunissant le théâtre complet de Sophocle, traduit et commenté par Robert Pignarre.

Marivaux, Pierre de (1688-1763)
Théâtre. Choix (Tallandier)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant sept œuvres de Marivaux éditée par Jules Tallandier. Le créateur de l’œuvre agrégative n’est pas connu.

Chollet, Roland (1931 -2014)
Préfaces. Choix (Diethelm ; Mozet)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des préfaces rédigées par Roland Chollet aux œuvres d’Honoré de Balzac et réunies par Marie-Bénédicte Diethelm et Nicole Mozet. On ne préjuge pas que l’œuvre agrégative contienne toutes les préfaces rédigées par le créateur.

Goscinny, René (1926-1977)
Uderzo, Albert (1927-2020)
Une aventure d’Astérix le Gaulois. Choix (1982)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant plusieurs albums de la série Astérix. Le créateur de l’œuvre agrégative n’est pas connu. Le titre privilégié de la série, au singulier, sert à la construction du point d’accès.

Hugo, Victor (1802-1885)
Œuvres littéraires. Extraits (Novarino)
Point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative réunissant des extraits de textes littéraires et autobiographiques de Victor Hugo, matérialisée par la manifestation publiée par Pocket en 2002 sous le titre Les plus belles pages [de] Victor Hugo. Le nom de la créatrice de l’agrégat a été ajouté.

Schwarzenbach, Annemarie (1908-1942)
Œuvres littéraires. Extraits (Miermont-Grente ; Le Bris)
Point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative réunissant des textes choisis, présentés et traduits par Dominique Laure Miermont et Nicole Le Bris , matérialisée par la manifestation publiée en 2011 sous le titre Annemarie Schwarzenbach : la quête du réel. Le nom des créateurs de l’agrégat a été ajouté.

Marx, Karl (1818-1883)
Œuvres. Extraits (Marie)
Point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative réunissant des extraits d’œuvres de Karl Marx choisis et présentés par Jean-Jacques Marie, matérialisée par la manifestation publiée en 2006 sous le titre Karl Marx : le Christophe Colomb du capital. Le nom du créateur de l’agrégat a été ajouté.

Wagner, Richard (1813-1883)
Opéras. Choix (album musical. Teldec. P2001)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique exécutée d’extraits d’œuvres de Richard Wagner, par des interprètes célèbres des années 1930 et produite par Teldec. Le créateur de l’œuvre agrégative n’est pas connu.

Purcell, Henry (1659-1695)
Œuvres musicales. Choix (album musical. Pickett. 1994)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique exécutée d’extraits d’œuvres de Purcell fondées sur des œuvres de Shakespeare. Le nom du chef d’orchestre qui fédère l’album est utilisé en élément additionnel dans le point d’accès autorisé.

Gershwin, George (1898-1937)
Œuvres vocales. Choix (anthologie musicale. Arrangements instrumentaux. Faber. 1988)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique notée qui sont des arrangements pour divers instruments de chansons extraites d’œuvres de Gershwin. L’œuvre agrégative est éditée par Faber en 1988. Son créateur n’est pas connu.

 

Cas particulier

Dans le cas d’une partie d’une œuvre agrégative réunissant des expressions d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité dont le titre collectif conventionnel est le même pour chaque partie, construire le point d’accès autorisé représentant la partie en utilisant le titre collectif conventionnel suivi des éléments additionnels pertinents (voir 6.4.2.12 Enregistrement du titre privilégié d’une œuvre agrégative réunissant des œuvres d’une même personne, famille ou collectivité) et compléter par l’indication numérique de la partie.

Si la partie porte un titre autonome, créer une variante de point de d’accès à partir de ce titre autonome.

EXEMPLE

Perroud, Claude (1839-1919)
Études historiques. Choix. (Fénoglio-Le Goff). 5.
Point d’accès autorisé représentant le volume 5 de l’œuvre agrégative réunissant les études et mélanges de Claude Perroud. La partie porte également un titre autonome Études révolutionnaires qui est utilisé pour construire une variante de point d’accès.

Perroud, Claude (1839-1919)
Études historiques. Choix. (Fénoglio-Le Goff). 3-4.
Point d’accès autorisé représentant les volume 3 et 4 de l’œuvre agrégative réunissant les études et mélanges de Claude Perroud. Le point d’accès autorisé représente la partie publiée sous le titre autonome Études sur les Girondins qui est publiée en 2 volumes.
Le titre autonome est utilisé pour construire une variante de point d’accès.

 

Alternative

Si l’alternative proposée en 6.4.2.12.3 Autres œuvres agrégatives réunissant plusieurs œuvres a été retenue, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en utilisant uniquement le titre privilégié (voir 6.4.2.13 Enregistrement du titre privilégié d’une œuvre agrégative réunissant des œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités).

Compléter si nécessaire le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre élément additionnel approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

Voir les parties spécialisées par catégories d’œuvres pour les règles détaillées sur la construction du point d’accès autorisé et les éléments additionnels à utiliser de préférence.

EXEMPLES

Legendary Wagner singers of the 1930s (album musical. Teldec)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique exécutée d’extraits d’œuvres de Richard Wagner, par des interprètes célèbres des années 1930 et produite par Teldec. Le créateur de l’œuvre agrégative n’est pas connu.

Purcell’s Shakespeare (album musical. Pickett)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique exécutée d’extraits d’œuvres de Purcell fondées sur des œuvres de Shakespeare. Le nom du chef d’orchestre qui fédère l’album est utilisé en élément additionnel dans le point d’accès autorisé.

Play Gershwin : solos for Bb and Eb instruments (clarinet, trumpet, soprano, alto and tenor saxophone) with piano accompaniment from songs by George Gershwin (anthologie musicale)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des expressions de musique notée qui sont des arrangements de chansons extraites d’œuvres de Gershwin.

 

Cas particulier

Dans le cas des œuvres agrégatives réunissant des œuvres audiovisuelles ou des œuvres logicielles et multimédia, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en utilisant le titre privilégié de l’œuvre agrégative (voir Cas particulier sous 6.4.2.12 Enregistrement du titre privilégié d’une œuvre agrégative réunissant des œuvres d’une même personne, famille ou collectivité).

Compléter si nécessaire le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre élément additionnel approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

EXEMPLES

Hommage à François Truffaut
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant quatre films réalisés par
François Truffaut. Le titre de la manifestation matérialisant l’œuvre agrégative est utilisé pour construire le point d’accès autorisé.

Alfred Hitchcock : les premières œuvres,1927-1928
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant quatre films réalisés par Alfred Hitchcock. Le titre de la manifestation matérialisant l’œuvre agrégative est utilisé pour construire le point d’accès autorisé.

L’aventure par Future games : l’intégrale
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant l’ensemble des jeux vidéo développés par Future games. Le titre de la manifestation matérialisant l’œuvre agrégative est utilisé pour construire le point d’accès autorisé.

Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.9

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/fr-FR_ala-086aad00-3bd2-3cc1-8dd0-52a5353b227b/p_jcl_1bf_wfb

Si l’œuvre agrégative réunit des œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en utilisant le titre privilégié de l’œuvre agrégative (voir 6.4.2.13 Enregistrement du titre privilégié d’une œuvre agrégative réunissant des œuvres de différentes personnes, familles ou collectivités).

Compléter si nécessaire le point d’accès par le nom du créateur de l’œuvre agrégative, lorsqu’il est connu, ou à défaut par tout autre élément additionnel approprié permettant d’identifier précisément l’œuvre agrégative.

Pour l’enregistrement du nom du créateur de l’œuvre agrégative, appliquer les instructions sous 6.25.2.8 Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres ou extraits d’œuvres d’une même personne, famille ou collectivité.

 

EXEMPLES

Antigone et le mythe d’Œdipe
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative constituée d’extraits d’œuvres de Sophocle, Jean Anouilh et Jean Cocteau réunis et présentés par Ariane Carrère.

Cent rêves de mariage
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative constituée de cent textes extraits de romans d’écrivains français réunis et présentés par Albine Novarino.

Préfaces des romans français du XIXe siècle
Point d’accès autorisé représentant une anthologie établie, présentée et annotée par Jacques Noiray.

La légende arthurienne (Régnier-Bohler)
Point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant quinze romans du Cycle arthurien, sous la direction de Danielle Régnier-Bohler. Le titre collectif n’étant pas suffisant pour identifier l’œuvre agrégative, le nom de la créatrice de l’agrégat a été ajouté en élément additionnel.

Josef Greindl chante Schubert & Loewe
Point d’accès autorisé représentant une compilation rassemblant 15 lieder de deux compositeurs différents, Franz Schubert et Carl Loewe, chantés par Josef Greindl.

 

Cas particulier

Pour les publications en série ou les ressources intégratrices, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre clé comme titre privilégié identifiant l’œuvre. S’il n’existe pas de titre clé, construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en appliquant les règles définies pour la construction des titres clés consignées dans le Manuel de l’ISSN[1].

Pour les actes de congrès, voir la partie spécialisée sur les œuvres textuelles (cas général), sous 7.1.1.19.1.5.œuvre agrégative titre privilégié de l’œuvre agrégative

Pour les catalogues d’exposition, voir la partie spécialisée sur les œuvres textuelles (cas général), sous 7.1.1.19.1.6.

Pour les catalogues de vente, voir la partie spécialisée sur les œuvres textuelles (cas général), sous 7.1.1.19.1.7.

Construction d’un point d’accès autorisé représentant une œuvre agrégative réunissant des items de manifestations matérialisant des œuvres différentes (recueil factice)

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.10

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si le recueil factice réunit des ressources du même créateur (par exemple, brochures publicitaires émanant d’une même collectivité), construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en associant le titre privilégié de l’œuvre agrégative (voir 6.4.2.14 Enregistrement du titre privilégié d’une œuvre agrégative réunissant des manifestations matérialisant des œuvres différentes (recueil factice)) au point d’accès autorisé représentant cette personne, famille ou collectivité.

Préciser la forme de l’œuvre recueil factice en élément additionnel, sauf si elle figure déjà dans le titre forgé. Préciser le nom du créateur de l’agrégat uniquement pour rendre le point d’accès autorisé univoque.

EXEMPLES

Éditions Désiris
Catalogues d’éditeur (recueil factice)
Point d’accès autorisé pour un recueil rassemblant les catalogues des éditions Désiris.

Gay-Couttet (famille)
Vues stéréoscopiques d’Auguste Couttet (recueil factice)
Point d’accès autorisé pour un recueil rassemblant des vues stéréoscopiques. Le créateur associé au recueil est la famille Gay-Couttet, famille de photographes professionnels ou amateurs spécialisés dans les photographies du Mont-Blanc depuis 1880.

 

Si le recueil factice réunit des ressources de créateurs différents (par exemple, dans le cas d’un recueil thématique), construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre agrégative en utilisant le titre privilégié de l’œuvre agrégative (voir 6.4.2.14 Enregistrement du titre privilégié d’une œuvre agrégative réunissant des manifestations matérialisant des œuvres différentes (recueil factice)). Préciser la forme de l’œuvre recueil factice en élément additionnel, sauf si elle figure déjà dans le titre forgé.

EXEMPLES

Festival d’Avignon Off, Temple Saint-Martial, 2006. Documents de programmation (recueil factice)
Point d’accès autorisé pour un recueil rassemblant des documents liés au festival d’Avignon off de 2006.

8 cartes postales représentant Agnès Borgo (recueil factice)
Point d’accès autorisé pour un recueil réunissant des photographies positives par Paul Berger, Paul Boyer, Boissonnas et Taponier, Reutlinger, Pierre Petit et Oricelly.

Construction d’un point d’accès autorisé représentant une augmentation d’une œuvre préexistante

Numérotation RDA-FR : 6.25.2.11

Correspondance RDA : pas de correspondance

Si l’œuvre est constituée d’un commentaire, d’annotations, d’un contenu illustratif, etc. relatifs à une œuvre préexistante et si cela est jugé utile de créer une œuvre particulière pour cette augmentation, construire le point d’accès autorisé représentant l’augmentation en prenant comme élément de base le titre privilégié de l’augmentation (voir 6.4.2.15 Enregistrement du titre privilégié d’une augmentation d’une œuvre préexistante) et en appliquant les règles générales des variantes de point d‘accès (voir 6.25.4.2 Recommandations générales sur l’enregistrement des variantes de point d’accès représentant une œuvre).

EXEMPLES

Hugo, Victor (1802-1885)
Préface de Cromwell

Echenoz, Jean (1947-….)
La nuit dans les Adirondacks

Dufy, Raoul (1877-1953)
Illustrations pour Le bestiaire de Guillaume Apollinaire

Radiguet, Raymond (1903-1923)
Préface pour Le bal du comte d’Orgel de Raymond Radiguet

Walter, Gérard (1896-1974)
Commentaire pour Histoire de la révolution française de Jules Michelet

 

Si plus d’une personne est responsable de l’augmentation, appliquer les instructions sur les œuvres collaboratives sous 6.25.2.2 Construction du point d’accès autorisé représentant une œuvre collaborative.

EXEMPLE

Laget, Thierry (1959-….)
Rogers, Brian G. (1939-2006)
Annotations pour le Côté de Guermantes de Marcel Proust

 

Pour une œuvre agrégative réunissant plusieurs augmentations, voir les règles sur l’enregistrement des points d’accès aux œuvres agrégatives (voir 6.25.2.8 Construction d’un point d’accès représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres ou extraits d’œuvres d’une même personne, famille et collectivité et 6.25.2.9 Construction d’un point d’accès représentant une œuvre agrégative réunissant des œuvres de différentes personnes, familles et collectivités).

  1. ISSN INTERNATIONAL CENTRE, Manuel de l’ISSN. Numéro international normalisé des publications en série [en ligne], Paris, Centre international de l’ISSN, janvier 2015, 202 p. Disponible sur : http://www.issn.org/wp-content/uploads/2015/01/ISSNManual_FRA2014_23-01-2015-21.pdf (Consulté le 14-03-2017)