Relations d’accompagnement et de complément

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Numérotation RDA-FR : 24.2.4

Accompagne

Relation vers une œuvre de ressource continue publiée conjointement avec l’œuvre de ressource continue décrite.La relation Accompagne peut être précisée par une mention de datation ou de numérotation (voir 24.1.4).

Relation réciproque : Accompagne.

EXEMPLES

Accompagne
La Construction pratique (Paris. 1904)
Œuvre décrite :
L’Union des architectes et des artistes industriels
Relation entre le périodique
L’Union des architectes et des artistes industriels et le périodique La Construction pratique (Paris. 1904), avec lequel il est publié conjointement.

Accompagne
L’Union des architectes et des artistes industriels
Œuvre décrite :
La Construction pratique (Paris. 1904)
Relation entre le périodique
La Construction pratique (Paris. 1904) et le périodique L’Union des architectes et des artistes industriels, avec lequel il est publié conjointement.

Est un complément de

Relation vers une œuvre à laquelle l’œuvre décrite ajoute un contenu supplémentaire.S’applique notamment aux cadences musicales, aux musiques de scène, aux extensions de jeux vidéo, etc.

Relation réciproque : A pour complément.

EXEMPLES

Est un complément de
France
Grande-Bretagne
Irlande du Nord
Traité entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord relatif à la mise en œuvre de contrôles frontaliers dans les ports maritimes de la Manche et de la mer du Nord des deux pays. 2003-02-04
Œuvre décrite :
France
Grande-Bretagne
Irlande du Nord
Traité entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord relatif au renforcement de la coopération pour la gestion coordonnée de leur frontière commune. 2018-01-18
Relation entre le
Traité de Sandhurst signé par la France, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord en 2018 et le Traité du Touquet signé par les mêmes parties en 2003. Le traité de 2018 complète celui du 2003 sur la question des mineurs isolés.

Est un complément de
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Concerto. Piano ; orchestre. KV 482. Mi bémol majeur
Œuvre décrite :
Saint-Saëns, Camille (1835-1921)
Cadence pour le Concerto en mi bémol majeur de Mozart
Relation entre la cadence de Camille Saint-Saëns et le
Concerto pour piano KV 482 de Wolfgang Amadeus Mozart pour lequel cette cadence a été composée.

Est un complément de
Racine, Jean (1639-1699)
Phèdre
Œuvre décrite :
Schaeffer, Pierre (1910-1995)
Phèdre
Relation entre la musique de scène de Pierre Schaeffer et la tragédie de Jean Racine
Phèdre. La musique de scène de Schaeffer a été composée pour une production présentée au Théâtre du Gymnase (Paris) en octobre 1959, dans une mise en scène de Raymond Gérôme.

Est un complément de
Molière (1622-1673)
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
Le malade imaginaire
Œuvre décrite :
Jolivet, André (1905-1974)
Le malade imaginaire
Relation entre la musique de scène d’André Jolivet et la comédie-ballet de Molière et Marc-Antoine Charpentier
Le malade imaginaire. La musique de scène de Jolivet est constituée de trois intermèdes qui remplacent ceux composés par Charpentier. Elle a été composée pour une production présentée à la Comédie-Française en octobre 1944, dans une mise en scène de Jean Meyer.

Est un complément de
Révolutions de Paris, dédiées à la Nation
Œuvre décrite :
Introduction à la Révolution, servant de préliminaire aux Révolutions de Paris, dédiées à la Nation et au district des Petits-Augustins
Relation entre l’ouvrage
Introduction à la Révolution, servant de préliminaire aux Révolutions de Paris, dédiées à la Nation et au district des Petits-Augustins rédigé en janvier 1790 pour compléter le périodique Révolutions de Paris, dédiées à la Nation en rendant compte des événements antérieurs à la semaine du 12 au 17 juillet 1789, date à laquelle le journal a commencé de paraître.

A pour complément

Relation vers une œuvre qui ajoute un contenu supplémentaire à l’œuvre décrite.S’applique notamment aux cadences musicales, aux musiques de scène, aux extensions de jeux vidéo, etc.

Relation réciproque : Est un complément de.

EXEMPLES

A pour complément
France
Grande-Bretagne
Irlande du Nord
Traité entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord relatif au renforcement de la coopération pour la gestion coordonnée de leur frontière commune. 2018-01-18
Œuvre décrite :
France
Grande-Bretagne
Irlande du Nord
Traité entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord relatif à la mise en œuvre de contrôles frontaliers dans les ports maritimes de la Manche et de la mer du Nord des deux pays. 2003-02-04
Relation entre le Traité du Touquet signé par la France, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord en 2003 et le Traité de Sandhurst signé par les mêmes parties en 2018. Le traité de 2003 est complété par celui de 2018 sur la question des mineurs isolés.

A pour complément
Saint-Saëns, Camille (1835-1921)
Cadence pour le Concerto en mi bémol majeur de Mozart
Œuvre décrite :
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Concertos. Piano ; orchestre. KV 482. Mi bémol majeur
Relation entre le Concerto pour piano KV 482 de Wolfgang Amadeus Mozart et la cadence de Camille Saint-Saëns composée pour ce concerto.

A pour complément
Schaeffer, Pierre (1910-1995)
Phèdre
Œuvre décrite :
Racine, Jean (1639-1699)
Phèdre
Relation entre la tragédie de Jean Racine Phèdre et la musique de scène de Pierre Schaeffer composée pour une production présentée au Théâtre du Gymnase (Paris) en octobre 1959, dans une mise en scène de Raymond Gérôme.

A pour complément
Jolivet, André (1905-1974)
Le malade imaginaire
Œuvre décrite :
Molière (1622-1673)
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
Le malade imaginaire
Relation entre la comédie-ballet de Molière et Marc-Antoine Charpentier Le malade imaginaire et la musique de scène d’André Jolivet. Cette musique de scène est constituée de 3 intermèdes qui remplacent ceux composés par Charpentier. Elle a été composée pour une production présentée à la Comédie-Française en octobre 1944, dans une mise en scène de Jean Meyer.

A pour complément
Introduction à la Révolution, servant de préliminaire aux Révolutions de Paris, dédiées à la Nation et au district des Petits-Augustins
Œuvre décrite :
Révolutions de Paris, dédiées à la Nation
Relation entre le périodique Révolutions de Paris, dédiées à la Nation et l’ouvrage Introduction à la Révolution, servant de préliminaire aux Révolutions de Paris, dédiées à la Nation et au district des Petits-Augustins rédigé en janvier 1790 pour le compléter en rendant compte des événements antérieurs à la semaine du 12 au 17 juillet 1789, date à laquelle il a commencé de paraître.

Est un addenda de

Relation vers une œuvre à laquelle l’œuvre décrite ajoute de brèves informations, moins étendues qu’un supplément, mais essentielles à la complétude de son contenu. Dans une manifestation, ces informations sont généralement ajoutées à la suite de l’œuvre prédominante. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une manifestation séparée.

Relation réciproque : A pour addenda.

EXEMPLE

Est un addenda de
Persons of ancient Athens (Traill)
Œuvre décrite :
Persons of ancient Athens. Volume 19, Addenda and corrigenda (Traill)
Relation entre l’addenda et l’œuvre agrégative en 18 volumes Persons of ancient Athens dirigée par John S. Traill.

A pour addenda

Relation vers une œuvre qui ajoute à l’œuvre décrite de brèves informations, moins étendues qu’un supplément, mais essentielles à la complétude de son contenu. Dans une manifestation, ces informations sont généralement ajoutées à la suite de l’œuvre prédominante. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une manifestation séparée.

Relation réciproque : Est un addenda de.

EXEMPLE

A pour addenda
Persons of ancient Athens. Volume 19, Addenda and corrigenda (Traill)
Œuvre décrite :
Persons of ancient Athens (Traill)
Relation entre l’œuvre agrégative en 18 volumes dirigée par John S. Traill Persons of ancient Athens et son addenda.

Est une annexe de

Relation vers une œuvre à laquelle l’œuvre décrite ajoute des informations non essentielles à sa complétude (chronologie, glossaire, listes de référence, tableaux statistiques, etc.). Dans une manifestation, ces informations sont généralement ajoutées à la suite de l’œuvre prédominante. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une manifestation séparée.

Relation réciproque : A pour annexe.

EXEMPLE

Est une annexe de
Taruskin, Richard (1945-….)
The Oxford history of Western music
Œuvre décrite :
Taruskin, Richard (1945-….)
The Oxford history of Western music. Volume 6, Resources: chronology, bibliography, master index
Relation entre les annexes et l’œuvre de Richard Taruskin en 5 volumes The Oxford history of Western music.

A pour annexe

Relation vers une œuvre qui ajoute à l’œuvre décrite des informations non essentielles à sa complétude (chronologie, glossaire, listes de référence, tableaux statistiques, etc.). Dans une manifestation, ces informations sont généralement ajoutées à la suite de l’œuvre prédominante. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une manifestation séparée.

Relation réciproque : Est une annexe de.

EXEMPLE

A pour annexe
Taruskin, Richard (1945-….)
The Oxford history of western music. Volume 6, Resources: chronology, bibliography, master index
Œuvre décrite :
Taruskin, Richard (1945-….)
The Oxford history of western music
Relation entre l’œuvre de Richard Taruskin en 5 volumes The Oxford history of Western music et ses annexes.

Est un catalogue de

Relation vers une œuvre agrégative qui fait l’objet d’un catalogue, c’est-à-dire d’une énumération complète des éléments qui la composent, classés systématiquement. S’applique notamment à la relation entre un catalogue raisonné et l’œuvre agrégative correspondant aux œuvres complètes d’un créateur. Peut s’appliquer aussi à la relation entre un catalogue d’exposition et l’exposition elle-même en tant qu’œuvre.

Relation réciproque : Fait l’objet du catalogue.

EXEMPLE

Est un catalogue de
Schumann, Robert (1810-1856)
Œuvres (Robert-Schumann-Gesellschaft)
Œuvre décrite :
McCorkle, Margit L. (1942-….)
Robert Schumann : thematisch-bibliographisches Werkverzeichnis
Relation entre le catalogue thématique des œuvres de Robert Schumann établi par Margit L. McCorkle et l’édition monumentale des œuvres du compositeur dirigée par la Robert-Schumann-Gesellschaft.

Fait l’objet du catalogue

Relation vers un catalogue de l’œuvre agrégative décrite, c’est-à-dire une énumération complète des éléments qui la composent, classés systématiquement. S’applique notamment à la relation entre l’œuvre agrégative correspondant aux œuvres complètes d’un créateur et son catalogue raisonné. Elle peut s’appliquer aussi à la relation entre une exposition en tant qu’œuvre et le catalogue de l’exposition.

Relation réciproque : Est un catalogue de.

EXEMPLE

Fait l’objet du catalogue
McCorkle, Margit L. (1942-….)
Robert Schumann : thematisch-bibliographisches Werkverzeichnis
Œuvre décrite :
Schumann, Robert (1810-1856)
Œuvres (Robert-Schumann-Gesellschaft)
Relation entre l’édition monumentale des œuvres de Robert Schumann, dirigée par la Robert-Schumann-Gesellschaft, et le catalogue thématique des œuvres du compositeur établi par Margit L. McCorkle.

Est un index de [œuvre]

Relation vers une œuvre qui fait l’objet d’un index, c’est-à-dire d’un guide méthodique et alphabétique du contenu de l’œuvre prédominante, renvoyant à l’articulation interne de l’œuvre.

Peut s’appliquer aussi à la relation entre les tables d’un périodique et le périodique lui-même.

Relation réciproque : A pour index [œuvre].

EXEMPLE

Est un index de [œuvre]
British Library
Catalogue of Scandinavian books in the British Library printed before 1801
Œuvre décrite :
British Library
Catalogue of Scandinavian books in the British Library printed before 1801. Volume 3, Subject index, Provenance index
Relation entre l’index des sujets et des provenances et le catalogue des livres scandinaves imprimés avant 1801 conservés par la British Library.

Est un index de [œuvre]
The Guardian (London)
Œuvre décrite :
The Guardian index
Relation entre l’index mensuel du quotidien The Guardian et le quotidien lui-même.

Est un index de [œuvre]
Magasin encyclopédique
Œuvre décrite :
Sajou, Jean-Baptiste
Table générale des matières, par ordre alphabétique, des 122 volumes qui composent la collection du Magasin encyclopédique
Relation entre les tables du périodique Magasin encyclopédique établies par Jean-Baptiste Sajou et le périodique lui-même.

A pour index [œuvre]

Relation vers une œuvre qui constitue un index de l’œuvre décrite, c’est-à-dire un guide méthodique et alphabétique de son contenu, renvoyant à sa structure interne. Peut s’appliquer aussi à la relation entre un périodique et ses tables.

Relation réciproque : Est un index de [œuvre].

EXEMPLES

A pour index [œuvre]
British Library
Catalogue of Scandinavian books in the British Library printed before 1801. Volume 3, Subject index, Provenance index
Œuvre décrite :
British Library
Catalogue of Scandinavian books in the British Library printed before 1801
Relation entre le catalogue des livres scandinaves imprimés avant 1801 conservés par la British Library et l’index des sujets et des provenances.

A pour index de [œuvre]
The Guardian index
Œuvre décrite :
The Guardian (London)
Relation entre le quotidien The Guardian et son index mensuel.

A pour index de [œuvre]
Sajou, Jean-Baptiste
Table générale des matières, par ordre alphabétique, des 122 volumes qui composent la collection du Magasin encyclopédique
Œuvre décrite :
Magasin encyclopédique
Relation entre le périodique Magasin encyclopédique et ses tables établies par Jean-Baptiste Sajou.

Est un supplément de [œuvre]

Relation vers une œuvre qui est mise à jour ou complétée par l’œuvre décrite.

Relation réciproque : A pour supplément [œuvre].

EXEMPLES

Est un supplément de [œuvre]
La Frontière (Maubeuge)
Œuvre décrite :
La Frontière. Supplément littéraire
Relation entre le périodique bimensuel La Frontière. Supplément littéraire et l’hebdomadaire La Frontière (Maubeuge) dont il est un supplément.

Est un supplément de [œuvre]
Éleutheriologie (Paris)
Œuvre décrite :
Éleuthériologie. Supplément
Relation entre la collection Éleuthériologie. Supplément et le périodique Éleutheriologie (Paris) dont elle est un supplément.

Est un supplément de [œuvre]
Ça m’intéresse, février 2012
Œuvre décrite :
Mergnac, Marie-Odile
La généalogie
Relation entre l’étude de Marie-Odile Mergnac La généalogie et le numéro de février 2012 du périodique Ça m’intéresse dont l’étude est un supplément. La relation est établie vers le périodique et précisée avec l’identification du numéro.

Est un supplément de [œuvre]
Martin, Jean-Claude (1944-….)
Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur
Œuvre décrite :
Martin, Jean-Claude (1944-….)
Supplément de « Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur »
Relation entre l’œuvre de Jean-Claude Martin Supplément de « Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur » et l’œuvre du même auteur Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur, dont elle est le supplément.

A pour supplément [œuvre]

Relation vers une œuvre qui constitue une mise à jour ou un complément à l’œuvre décrite.

Relation réciproque : Est un supplément de [œuvre].

EXEMPLES

A pour supplément [œuvre]
La Frontière. Supplément littéraire
Œuvre décrite :
La Frontière (Maubeuge)
Relation entre l’hebdomadaire La Frontière (Maubeuge) et son supplément bimensuel La Frontière. Supplément littéraire.

A pour supplément [œuvre]
Éleutheriologie. Supplément
Œuvre décrite :
Éleuthériologie (Paris)
Relation entre le périodique Éleutheriologie (Paris) et la collection Éleuthériologie. Supplément qui en est un supplément.

A pour supplément [œuvre]
Mergnac, Marie-Odile
La généalogie
Œuvre décrite :
Ça m’intéresse, février 2012
Relation entre le numéro de février 2012 du périodique Ça m’intéresse et son supplément La généalogie de Marie-Odile Mergnac.

A pour supplément [œuvre]
Martin, Jean-Claude (1944-….)
Supplément de « Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur »
Œuvre décrite :
Martin, Jean-Claude (1944-….)
Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur
Relation entre l’œuvre de Jean-Claude Martin Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur et son supplément par le même auteur intitulé Supplément de « Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur ».

Illustre

Relation vers une œuvre qui est augmentée par du contenu visuel destiné à l’expliquer, la décorer ou l’enrichir.

Relation réciproque : A pour illustration.

EXEMPLES

Illustre
Bible. A.T.. Job
Œuvre décrite :
Blake, William (1757-1827)
Book of Job 
Relation entre la série d’estampes de William Blake Book of Job et le Livre de Job de la Bible que la série d’estampes illustre.

Illustre

Suarès, André (1868-1948)

Hélène chez Archimède
Œuvre décrite :
Picasso, Pablo (1881-1973)
Illustrations pour Hélène chez Archimède de Suarès
Relation entre la série d’estampes de Pablo Picasso et l’œuvre d’André Suarès Hélène chez Archimède qu’elle illustre.

A pour illustration

Relation vers une œuvre qui augmente l’œuvre décrite par du contenu visuel destiné à l’expliquer ou à la décorer.

Relation réciproque : Illustre.

EXEMPLES

A pour illustration
Blake, William (1757-1827)
Book of Job 
Œuvre décrite :
Bible. A.T.. Job
Relation entre le Livre de Job de la Bible et Book of Job de William Blake, série d’estampes qui illustre le livre biblique.

A pour illustration
Picasso, Pablo (1881-1973)
Illustrations pour Hélène chez Archimède de Suarès
Œuvre décrite :
Suarès, André (1868-1948)
Hélène chez Archimède
Relation entre l’œuvre d’André Suarès Hélène chez Archimède et la série de gravures sur bois de Pablo Picasso qui illustre cette œuvre.