Relations d’expression tout-partie

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 25.2.1

 

A pour partie [expression]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-8744d302-f7b3-30a4-a0d4-3be3d87d7c85 – modification

Relation vers une expression qui est une subdivision d’une expression plus vaste.

Ne s’applique que lorsqu’il est nécessaire d’identifier précisément une partie d’une expression particulière.

Relation réciproque : Est une partie de [expression].

EXEMPLE

A pour partie [expression]
Verdi, Giuseppe (1813-1901)
Aida. Acte 1. Celeste Aida. Musique exécutée (Domingo)
Expression décrite :
Verdi, Giuseppe (1813-1901)
Aida. Musique exécutée (Muti)
Relation entre l’opéra de Giuseppe Verdi Aida, dans l’interprétation/exécution dirigée par le chef d’orchestre Ricardo Muti, et un air extrait de l’opéra de Verdi chanté par Placido Domingo dans la même interprétation/exécution.
Cette partie de l’opéra dans cette interprétation/exécution particulière a été décrite afin de la relier à une sélection d’extraits de l’opéra dans cette même interprétation/exécution.

 

Est une partie de [expression]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-04ecb631-2198-3f89-83d2-45772b8cf3b2 – modification

Relation vers une expression plus vaste dont l’expression décrite est une subdivision.Ne s’applique que lorsqu’il est nécessaire d’identifier précisément une partie d’une expression particulière.

Relation réciproque : A pour partie [expression].

EXEMPLE

Est une partie de [expression]
Verdi, Giuseppe (1813-1901)
Aida. Musique exécutée (Muti)
Expression décrite :
Verdi, Giuseppe (1813-1901)
Aida. Acte 1. Celeste Aida. Musique exécutée (Domingo)
Relation entre un air extrait de l’opéra de Giuseppe Verdi Aida, chanté par Placido Domingo dans l’interprétation/exécution dirigée par le chef d’orchestre Ricardo Muti et l’opéra complet de Verdi dans la même interprétation/exécution.
Cette partie de l’opéra dans cette interprétation/exécution particulière a été décrite afin de la relier à une sélection d’extraits de l’opéra dans cette même interprétation/exécution.