Relations de composante

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Numérotation RDA-FR : 24.2.3

 

La relation Est une composante de [œuvre] / A pour composante [œuvre] et les relations spécifiques de cette relation sont des raccourcis dont le chemin complètement développé est : Expression de l’Œuvre composante « est incorporée dans » Expression de l’Œuvre composite

Est une composante de [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-e68d1922-2ac0-3773-8050-7b48d5ba7bb9 – modification de l’intitulé de la relation

Relation vers une œuvre composite (par exemple, un film, un opéra, une estampe utilisant plusieurs éléments d’impression dans des techniques différentes, etc.) dont l’œuvre décrite est un élément constitutif pouvant avoir une existence autonome (par exemple une musique de film, un livret d’opéra, etc.).

Relation réciproque : A pour composante [œuvre].

EXEMPLE

Est une composante de [œuvre]
Le Sueur, Nicolas (1691-1764)
Caylus, Anne Claude Philippe de (1692-1765)
Des anges portant la toison de Gédéon
Œuvre décrite :
Caylus, Anne Claude Philippe de (1692-1765)
Des anges portant la toison de Gédéon
Relation entre l’eau-forte pure
Des anges portant la toison de Gédéon et la planche complète (eau-forte et bois). Cette planche est réalisée en utilisant plusieurs éléments d’impressions : un cuivre gravé à l’eau forte par Anne Claude Philippe de Caylus (qui apporte des traits) et des planches de bois gravé par Nicolas Le Sueur qui apportent les couleurs.

 

A pour composante [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-e68d1922-2ac0-3773-8050-7b48d5ba7bb9 – modification de l’intitulé de la relation

Relation vers une œuvre qui est un élément constitutif de l’œuvre composite décrite pouvant avoir une existence autonome : la musique d’un film, le livret d’un opéra, un élément d’impression particulier dans une estampe utilisant plusieurs éléments d’impression dans des techniques différentes, etc.

Relation réciproque : Est une composante de [œuvre].

EXEMPLE

A pour composante [œuvre]
Caylus, Anne Claude Philippe de (1692-1765)
Des anges portant la toison de Gédéon
Œuvre décrite :
Le Sueur, Nicolas (1691-1764)
Caylus, Anne Claude Philippe de (1692-1765)
Des anges portant la toison de Gédéon
Relation entre la planche complète (eau-forte et bois) Des anges portant la toison de Gédéon et sa composante, l’eau-forte pure. La planche est issue de plusieurs éléments d’impression différents : un cuivre gravé à l’eau forte par Anne Claude Philippe de Caylus et des bois gravés par Nicolas Le Sueur, chaque bois apportant une teinte supplémentaire.

 

Texte utilisé dans [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-05569750-6a01-3405-96f8-49e51acb37c4

Relation vers une œuvre composite dont l’œuvre décrite constitue une composante textuelle.

Relation réciproque : Utilise le texte [œuvre].

EXEMPLES

Texte utilisé dans [œuvre]
Debussy, Claude (1862-1918)
L’enfant prodigue. FL 61
Œuvre décrite :
Guinand, Édouard (1838-19..)
L’enfant prodigue
Relation entre le texte d’Édouard Guinand L’enfant prodigue et la cantate de même titre de Claude Debussy utilisant ce texte.

Texte utilisé dans [œuvre]
Wolf, Hugo (1860-1903)
Ganymed
Œuvre décrite :
Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832)
Ganymed
Relation entre le poème de Johann Wolfgang von Goethe Ganymed et le lied d’Hugo Wolf de même titre utilisant ce poème.

Texte utilisé dans [œuvre]
Schubert, Franz (1797-1828)
Ganymed. D 544
Œuvre décrite :
Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832)
Ganymed
Relation entre le poème de Johann Wolfgang von Goethe Ganymed et le lied de Franz Schubert de même titre utilisant ce poème.

Texte utilisé dans [œuvre]
Molière (1622-1673)
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
Le malade imaginaire
Œuvre décrite :
Molière (1622-1673)
Le malade imaginaire
Relation entre la pièce de Molière Le malade imaginaire et l’opéra-ballet de même titre de Molière et Marc-Antoine Charpentier dont le texte de Molière est une composante.

Texte utilisé dans [œuvre]
Clerc, Julien (1947-….)
Le cœur volcan
Œuvre décrite :
Roda-Gil, Étienne (1941-2004)
Le cœur volcan
Relation entre le texte d’Étienne Roda-Gil Le cœur volcan et la chanson de même titre, composée par Julien Clerc, utilisant ce texte.

 

Utilise le texte [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-62b147cc-94e5-3370-8ea3-9ab3f8985425

Relation vers une œuvre qui constitue une composante textuelle de l’œuvre composite décrite.

Relation réciproque : Texte utilisé dans [œuvre].

EXEMPLES

Utilise le texte [œuvre]
Guinand, Édouard (1838-19..)
L’enfant prodigue
Œuvre décrite :
Debussy, Claude (1862-1918)
L’enfant prodigue. FL 61
Relation entre la cantate de Claude Debussy L’enfant prodigue et le texte d’Édouard Guinand utilisé dans cette cantate.

Utilise le texte [œuvre]
Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832)
Ganymed
Œuvre décrite :
Wolf, Hugo (1860-1903)
Ganymed
Relation entre le lied d’Hugo Wolf Ganymed et le poème de Johann Wolfgang von Goethe utilisé dans ce lied.

Utilise le texte [œuvre]
Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832)
Ganymed
Œuvre décrite :
Schubert, Franz (1797-1828)
Ganymed. D 544
Relation entre le lied de Franz Schubert Ganymed et le poème Johann Wolfgang von Goethe utilisé dans ce lied.

Utilise le texte [œuvre]
Molière (1622-1673)
Le malade imaginaire
Œuvre décrite :
Molière (1622-1673)
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
Le malade imaginaire
Relation entre l’opéra-ballet de Molière et Marc-Antoine Charpentier Le malade imaginaire et la pièce de Molière de même titre dont le texte est utilisé dans l’opéra-ballet.

Utilise le texte [œuvre]
Roda-Gil, Étienne (1941-2004)
Le cœur volcan
Œuvre décrite :
Clerc, Julien (1947-….)
Le cœur volcan
Relation entre la chanson composée par Julien Clerc Le cœur volcan et le texte d’Étienne Roda-Gil utilisé dans cette chanson.

 

Dialogues utilisés dans [œuvre]

Correspondance RDA : pas de correspondance

Relation vers une œuvre composite (par exemple un film ou une comédie musicale) dont l’œuvre décrite constitue les dialogues.

Relation réciproque : Utilise les dialogues [œuvre].

EXEMPLE

Dialogues utilisés dans [œuvre]
Der Himmel über Berlin (film)
Œuvre décrite :
Handke, Peter (1942-….)
Dialog für Der Himmel über Berlin
Relation entre les dialogues écrits par Peter Handke et le film réalisé par Wim Wenders Der Himmel über Berlin (Les ailes du désir) utilisant ces dialogues.

 

Utilise les dialogues [œuvre]

Correspondance RDA : pas de correspondance

Relation vers une œuvre qui constitue les dialogues de l’œuvre composite décrite.

Relation réciproque : Dialogues utilisés dans [œuvre].

EXEMPLE

Utilise les dialogues [œuvre]
Handke, Peter (1942-….)
Dialog für Der Himmel über Berlin
Œuvre décrite :

Der Himmel über Berlin (film)
Relation entre le film de Wim Wenders Der Himmel über Berlin (Les ailes du désir) et les dialogues écrits par Peter Handke utilisés dans ce film.

 

Livret utilisé dans [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_rdamatrix_work_to_work/libretto_for_work – précision

Relation vers une œuvre composite (par exemple un opéra ou une opérette) dont l’œuvre décrite constitue l’ensemble du texte, parlé et/ou chanté, accompagné ou non de didascalies.

Relation réciproque : Utilise le livret [œuvre].

EXEMPLES

Livret utilisé dans [œuvre]
Korngold, Erich Wolfgang (1897-1957)
Die tote Stadt. Op. 12
Œuvre décrite :
Schott, Paul
Die tote Stadt
Relation entre le livret écrit par Paul Schott Die tote Stadt et l’opéra de même titre, composé par Erich Wolfgang Korngold, utilisant ce livret.

Livret utilisé dans [œuvre]
Obispo, Pascal (1965-….)
Les dix commandements
Œuvre décrite :
Florence, Lionel (1958-….)
Guirao, Patrice (1954-….)
Les dix commandements
Relation entre le livret écrit par Lionel Florence et Patrice Guirao Les dix commandements et la comédie musicale de même titre, composée par Pascal Obispo, utilisant ce livret.

 

Utilise le livret [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-7613e951-2c67-3aa6-8fec-aa7647f76724 – précision

Relation vers une œuvre qui constitue l’ensemble du texte, parlé et/ou chanté, accompagné ou non de didascalies, de l’œuvre composite décrite (par exemple un opéra ou une opérette).

Relation réciproque : Livret utilisé dans [œuvre].

EXEMPLES

Utilise le livret [œuvre]
Schott, Paul
Die tote Stadt
Œuvre décrite :
Korngold, Erich Wolfgang (1897-1957)
Die tote Stadt. Op. 12
Relation entre l’opéra d’Erich Wolfgang Korngold Die tote Stadt et le livret écrit par Paul Schott utilisé dans cet opéra.

Utilise le livret [œuvre]
Florence, Lionel (1958-….)
Guirao, Patrice (1954-….)
Les dix commandements
Œuvre décrite :
Obispo, Pascal (1965-….)
Les dix commandements
Relation entre la comédie musicale de Pascal Obispo Les dix commandements et le livret écrit par Lionel Florence et Patrice Guirao utilisé dans cette comédie musicale.

 

Musique utilisée dans [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-f140c111-5f4e-35f5-b87c-d794814919c7 – précision

Relation vers une œuvre composite (par exemple un film, un jeu vidéo, un ballet ou une comédie-ballet) dont l’œuvre décrite constitue une composante musicale.S’applique aux musiques de film originales décrites isolément comme aux œuvres agrégatives réunissant les éléments musicaux ou sonores d’un film (bandes originales).

Relation réciproque : Utilise la musique [œuvre].

EXEMPLES

Musique utilisée dans [œuvre]
Casablanca (film)
Œuvre décrite :
Steiner, Max (1888-1971)
Casablanca
Relation entre la musique de Max Steiner et le film Casablanca, réalisé par Michael Curtiz, pour lequel cette musique a été composée.

Musique utilisée dans [œuvre]
2001, a space odyssey (film)
Œuvre décrite :
Strauss, Richard (1864-1949)
Also sprach Zarathustra. TrV 176
Relation entre la musique de Richard Strauss Also sprach Zarathustra et le film 2001, a space odyssey, réalisé par Stanley Kubrick, utilisant cette musique.

Musique utilisée dans [œuvre]
Raffinot, François (1953-….)
Adieu
Œuvre décrite :
Dusapin, Pascal (1955-….)
Medeamaterial
Relation entre l’opéra de Pascal Dusapin Medeamaterial et le ballet créé par François Raffinot Adieu utilisant la musique de cet opéra.

Musique utilisée dans [œuvre]
Coralli, Jean (1779-1854)
Perrot, Jules (1810-1892)
Giselle
Œuvre décrite :
Adam, Adolphe (1803-1856)
Giselle
Relation entre la musique du ballet Giselle composée par Adolphe Adam et le ballet de même titre, créé par Jean Coralli et Jules Perrot, utilisant cette musique.

Musique utilisée dans [œuvre]
Molière (1622-1673)
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
Le malade imaginaire
Œuvre décrite :
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
Le malade imaginaire. H 495
Relation entre la musique de Marc Antoine Charpentier Le malade imaginaire et la comédie-ballet de même titre de Molière et Charpentier pour laquelle cette musique a été composée.

 

Utilise la musique [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-04934c42-fed5-315a-b397-91e03fd43a22précision

Relation vers une œuvre qui constitue une composante musicale de l’œuvre composite décrite (par exemple un film, un jeu vidéo, un ballet ou une comédie-ballet).S’applique aux musiques de film originales décrites isolément comme aux éléments musicaux ou sonores d’un film réunis dans des œuvres agrégatives (bandes originales).

Relation réciproque : Musique utilisée dans [œuvre].

EXEMPLES

Utilise la musique [œuvre]
Steiner, Max (1888-1971)
Casablanca
Œuvre décrite :
Casablanca (film)
Relation entre le film réalisé par Michael Curtiz Casablanca et la musique de Max Steiner composée pour ce film.

Utilise la musique [œuvre]
Strauss, Richard (1864-1949)
Also sprach Zarathustra. TrV 176
Œuvre décrite :
2001, a space odyssey (film)
Relation entre le film réalisé par Stanley Kubrick 2001, a space odyssey et la musique de Richard Strauss Also sprach Zarathustra utilisée dans ce film.

Utilise la musique [œuvre]
Dusapin, Pascal (1955-….)
Medeamaterial
Œuvre décrite :
Raffinot, François (1953-….)
Adieu
Relation entre le ballet créé par François Raffinot Adieu et l’opéra de Pascal Dusapin Medeamaterial dont la musique est utilisée dans ce ballet.

Utilise la musique [œuvre]
Adam, Adolphe (1803-1856)
Giselle
Œuvre décrite :
Coralli, Jean (1779-1854)
Perrot, Jules (1810-1892)
Giselle
Relation entre le ballet Giselle créé par Jean Coralli et Jules Perrot et la musique de même titre, composée par Adolphe Adam, utilisée dans ce ballet.

Utilise la musique [œuvre]
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
Le malade imaginaire. H 495
Œuvre décrite :
Molière (1622-1673)
Charpentier, Marc Antoine (1643-1704)
Le malade imaginaire
Relation entre la comédie-ballet de Molière et Marc-Antoine Charpentier Le malade imaginaire et la musique de Marc Antoine Charpentier composée pour cette comédie-ballet.

 

Utilisé dans un pot-pourri [œuvre]

Correspondance RDA : pas de correspondance

Relation vers un pot-pourri ou medley qui réunit l’œuvre décrite et d’autres œuvres ou parties d’œuvres.

Relation réciproque : Utilise dans un pot-pourri [œuvre].

EXEMPLES

Utilisé dans un pot-pourri [œuvre]
La Playa sextet
Medley cha cha cha’s
Œuvre décrite :
La Playa sextet
El jamaiquino
Relation entre l’œuvre composée par le groupe musical La Playa sextet El jamaiquino et le pot-pourri Medley cha cha cha’s qui utilise cette œuvre.

 

Utilise dans un pot-pourri [œuvre]

Correspondance RDA : pas de correspondance

Relation vers une œuvre ou une partie d’une œuvre qui est utilisée avec d’autres dans un pot-pourri ou medley.

Relation réciproque : Utilisé dans un pot-pourri [œuvre].

EXEMPLES

Utilise dans un pot-pourri [œuvre]
La Playa sextet
El jamaiquino
Œuvre décrite :
La Playa sextet
Medley cha cha cha’s
Relation entre le pot-pourri Medley cha cha cha’s du groupe musical La Playa sextet et El jamaiquino, l’une des œuvres composées par ce groupe utilisée dans ce pot-pourri.

 

Chorégraphie utilisée dans [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-806577dc-bf2f-3909-b443-58122dd41eb4précision

Relation vers une œuvre composite (par exemple un film, une comédie musicale, un opéra-ballet) dont l’œuvre décrite constitue une composante chorégraphique.

Relation réciproque : Utilise la chorégraphie [œuvre].

EXEMPLE

Chorégraphie utilisée dans [œuvre]
Saint-Saëns, Camille (1835-1921)
Le timbre d’argent. R 289
Œuvre décrite :
Justamant, Henri (1815-1890)
Ballets et rôle de Fiametta du Timbre d’argent
Relation entre la chorégraphie d’Henri Justamant et l’opéra de Camille Saint-Saëns Le timbre d’argent qui utilise cette chorégraphie.

 

Utilise la chorégraphie [œuvre]

Correspondance RDA : https://access.rdatoolkit.org/en-US_ala-95a51dae-88c2-3c5f-8554-7d6b53c42833 – précision

Relation vers une œuvre qui constitue une composante chorégraphique de l’œuvre composite décrite (par exemple un film, une comédie musicale, un opéra-ballet).

Relation réciproque : Chorégraphie utilisée dans [œuvre].

EXEMPLE

Utilise la chorégraphie [œuvre]
Justamant, Henri (1815-1890)
Ballets et rôle de Fiametta du Timbre d’argent
Œuvre décrite :
Saint-Saëns, Camille (1835-1921)
Le timbre d’argent. R 289

Relation entre l’opéra de Camille Saint-Saëns Le timbre d’argent et la chorégraphie de Henri Justamant utilisée dans l’opéra.

 

Décors utilisés dans

Correspondance RDA : pas de correspondance

Relation vers une œuvre de mise en scène dont l’œuvre de décors décrite constitue une composante.

Relation réciproque : Utilise les décors.

EXEMPLE

Décors utilisés dans
Rêve d’automne (spectacle ; 2010 ; Paris ; Musée du Louvre)
Œuvre décrite :
Peduzzi, Richard (1943-….)
Décors pour le spectacle Rêve d’automne
Relation entre l’œuvre de décors de Richard Peduzzi et l’œuvre de mise en scène de Patrice Chéreau Rêve d’automne, dont la première représentation a eu lieu au Musée du Louvre (Paris) en 2010, et qui utilise ces décors.

Décors utilisés dans
La voix humaine (spectacle ; 2015 ; Paris ; Opéra Garnier)
Œuvre décrite :
Szczęśniak, Małgorzata (1951-….)
Décors pour le spectacle La voix humaine
Relation entre l’œuvre de décors de Małgorzata Szczęśniak et l’œuvre de mise en scène de Krzysztof Warlikowski La voix humaine, dont la première représentation a eu lieu au Palais Garnier (Paris) en 2015, et qui utilise ces décors.

 

Utilise les décors

Correspondance RDA : pas de correspondance

Relation vers une œuvre de décors qui constitue une composante de l’œuvre de mise en scène décrite.

Relation réciproque : Décors utilisés dans.

EXEMPLE

Utilise les décors
Peduzzi, Richard (1943-….)
Décors pour le spectacle Rêve d’automne
Œuvre décrite :
Rêve d’automne (spectacle ; 2010 ; Paris ; Musée du Louvre)
Relation entre l’œuvre de mise en scène de Patrice Chéreau Rêve d’automne, dont la première représentation a eu lieu au Musée du Louvre (Paris) en 2010, et l’œuvre de décors de Richard Peduzzi utilisée dans ce spectacle.

tilise les décors
Szczęśniak, Małgorzata (1951-….)
Décors pour le spectacle La voix humaine
Œuvre décrite :
La voix humaine (spectacle ; 2015 ; Paris ; Opéra Garnier)
Relation entre l’œuvre de mise en scène de Krzysztof Warlikowski La voix humaine, dont la première représentation a eu lieu au Palais Garnier (Paris) en 2015, et l’œuvre de décors de Małgorzata Szczęśniak utilisée dans ce spectacle.

 

Costumes utilisés dans

Correspondance RDA : pas de correspondance

Relation vers une œuvre de mise en scène dont l’œuvre de costumes décrite constitue une composante.

Relation réciproque : Utilise les costumes.

EXEMPLE

Costumes utilisés dans
Rêve d’automne (spectacle ; 2010 ; Paris ; Musée du Louvre)
Œuvre décrite :
Vivaise, Caroline de
Costumes pour le spectacle Rêve d’automne
Relation entre l’œuvre de costumes de Caroline de Vivaise et l’œuvre de mise en scène de Patrice Chéreau Rêve d’automne, dont la première représentation a eu lieu au Musée du Louvre (Paris) en 2010, et qui utilise ces décors.

Costumes utilisés dans
La voix humaine (spectacle ; 2015 ; Paris ; Opéra Garnier)
Œuvre décrite :
Szczęśniak, Małgorzata (1951-….)
Costumes pour le spectacle La voix humaine
Relation entre l’œuvre de costumes de Małgorzata Szczęśniak et l’œuvre de mise en scène de Krzysztof Warlikowski La voix humaine, dont la première représentation a eu lieu au Palais Garnier (Paris) en 2015, et qui utilise ces costumes.

Costumes utilisés dans
Faun (spectacle ; 2009 ; Londres ; Sadler’s Wells Theatre)
Œuvre décrite :
Chalayan, Hussein (1970-….)
Costumes pour le spectacle Faun
Relation entre l’œuvre de costumes de Hussein Chalayan et l’œuvre de mise en scène Faun, dont la première représentation a eu lieu au Sadler’s Wells Theatre (Londres) en 2009, et qui utilise ces costumes.

 

Utilise les costumes

Correspondance RDA : pas de correspondance

Relation vers une œuvre de costumes qui une constitue une composante de l’œuvre de mise en scène décrite.

Relation réciproque : Costumes utilisés dans.

EXEMPLE

Utilise les costumes
Vivaise, Caroline de
Costumes pour le spectacle Rêve d’automne
Œuvre décrite :
Rêve d’automne (spectacle ; 2010 ; Paris ; Musée du Louvre)
Relation entre l’œuvre de mise en scène de Patrice Chéreau Rêve d’automne, dont la première représentation a eu lieu au Musée du Louvre (Paris) en 2010, et l’œuvre de costumes de Caroline de Vivaise utilisée dans ce spectacle.

Utilise les costumes
Szczęśniak, Małgorzata (1951-….)
Costumes pour le spectacle La voix humaine
Œuvre décrite :
La voix humaine (spectacle ; 2015 ; Paris ; Opéra Garnier)
Relation entre l’œuvre de mise en scène de Krzysztof Warlikowski La voix humaine, dont la première représentation a eu lieu au Palais Garnier (Paris) en 2015, et l’œuvre de costumes de Małgorzata Szczęśniak utilisée dans ce spectacle.

Utilise les costumes
Faun (spectacle ; 2009 ; Londres ; Sadler’s Wells Theatre)
Œuvre décrite :
Chalayan, Hussein (1970-….)
Costumes pour le spectacle Faun
Relation entre l’œuvre de mise en scène Faun, dont la première représentation a eu lieu au Sadler’s Wells Theatre (Londres) en 2009, et l’œuvre de costumes de Hussein Chalayan utilisée dans ce spectacle.