Relations de succession

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 24.2.2

Suite de

Relation vers une œuvre qui précède l’œuvre décrite (par exemple, qui lui est antérieure dans le temps ou dans le récit).Pour les ressources continues, voir la relation Suite de [ressource continue].

Relation réciproque : A pour suite.

EXEMPLES

Suite de
Beauvoir, Simone de (1908-1986)
Mémoires d’une jeune fille rangée
Œuvre décrite :
Beauvoir, Simone de (1908-1986)
La force de l’âge
Relation entre le 2e volet des souvenirs de Simone de Beauvoir
La force de l’âge et le 1er volet Mémoires d’une jeune fille rangée.
Cette relation entre les parties est utile car la relation entre les parties et l’œuvre dans son ensemble ne peut être établie : il n’existe pas d’œuvre générique correspondant aux trois volets des souvenirs de l’autrice.

Suite de
Hergé (1907-1983)
Objectif Lune
Œuvre décrite :
Hergé (1907-1983)
On a marché sur la Lune
Relation entre la bande dessinée d’Hergé
On a marché sur la Lune et la bande dessinée du même auteur Objectif Lune, la seconde précédant la première.
Cette relation entre les parties est utile car la relation entre les parties et l’œuvre dans son ensemble ne peut être établie : il n’existe pas d’œuvre générique correspondant aux deux parties de la bande dessinée d’Hergé.

 

Suite de
Mitchell, Margaret (1900-1949)
Gone with the wind
Œuvre décrite :
Ripley, Alexandra (1934-2004)
Scarlett
Relation entre le roman d’Alexandra Ripley
Scarlett et le roman de Margaret Mitchell Gone with the wind, le premier constituant une suite du second.

 

Suite de
Dumas, Alexandre (1802-1870)
Les trois mousquetaires
Œuvre décrite :
Dumas, Alexandre (1802-1870)
Vingt ans après
Relation entre le roman d’Alexandre Dumas
Vingt ans après et le roman du même auteur Les trois mousquetaires, le premier constituant une suite du second.

 

A pour suite

Relation vers une œuvre qui succède à l’œuvre décrite (par exemple, qui lui fait suite dans le temps ou dans le récit), que les deux œuvres soient du même créateur ou non.Pour les ressources continues, voir la relation Devient [ressource contiue].

Relation réciproque : Suite de.

EXEMPLES

A pour suite
Beauvoir, Simone de (1908-1986)
La force de l’âge
Œuvre décrite :
Beauvoir, Simone de (1908-1986)
Mémoires d’une jeune fille rangée
Relation entre
le 1er volet des souvenirs de Simone de Beauvoir Mémoires d’une jeune fille rangée et le 2e volet La force de l’âge.
Cette relation entre les parties est utile car la relation entre les parties et l’œuvre dans son ensemble ne peut être établie : il n’existe pas d’œuvre générique correspondant aux trois volets des souvenirs de l’autrice.

 

A pour suite
Hergé (1907-1983)
On a marché sur la Lune
Œuvre décrite :
Hergé (1907-1983)
Objectif Lune
Relation entre
la bande dessinée d’Hergé Objectif Lune et la bande dessinée du même auteur On a marché sur la Lune, la première précédant la seconde.
Cette relation entre les parties est utile car la relation entre les parties et l’œuvre dans son ensemble ne peut être établie : il n’existe pas d’œuvre générique correspondant aux deux parties de la bande dessinée d’Hergé.

 

A pour suite
Ripley, Alexandra (1934-2004)
Scarlett
Œuvre décrite :
Mitchell, Margaret (1900-1949)
Gone with the wind
Relation entre
le roman de Margaret Mitchell Gone with the wind et le roman d’Alexandra Ripley Scarlett, le premier précédant le second.

 

A pour suite
Dumas, Alexandre (1802-1870)
Vingt ans après
Œuvre décrite :
Dumas, Alexandre (1802-1870)
Les trois mousquetaires
Relation entre
le roman d’Alexandre Dumas Les trois mousquetaires et le roman du même auteur Vingt ans après, le premier précédant le second.

 

A pour antépisode

Relation vers une œuvre créée postérieurement à l’œuvre décrite et qui étend le récit de celle-ci sur une période plus ancienne dans le temps.

Relation réciproque : Antépisode de.

EXEMPLES

A pour antépisode
Von Ziegesar, Cecily
It had to be you: the Gossip girl prequel
Œuvre décrite :
Von Ziegesar, Cecily
Gossip girl
Relation entre le roman Gossip girl de Cecily Von Ziegesar et son antépisode It had to be you : the Gossip girl prequel, de la même autrice.

A pour antépisode
McCaig, Donald (1940-….)
Ruth’s journey
Œuvre décrite :
Mitchell, Margaret (1900-1949)
Gone with the wind
Relation entre le roman Gone with the wind de Margaret Mitchell et son antépisode Ruth’s journey de Donald McCaig.

A pour antépisode
Exorcist: the beginning (film)
Œuvre décrite :
The exorcist (film)
Relation entre le film The exorcist réalisé par William Friedkin et son antépisode Exorcist: the beginning réalisé par Renny Harlin.

 

Antépisode de

Relation vers une œuvre créée antérieurement à l’œuvre décrite, et dont le récit est étendu par celle-ci sur une période plus ancienne dans le temps.

Relation réciproque : A pour antépisode.

EXEMPLES

Antépisode de
Von Ziegesar, Cecily
Gossip girl
Oeuvre décrite :
Von Ziegesar, Cecily
It had to be you: the Gossip girl prequel
Relation entre le roman de Cecily Von Ziegesar It had to be you: the Gossip girl prequel et le roman de la même autrice Gossip girl, le premier constituant un antépisode du second.

Antépisode de
Mitchell, Margaret (1900-1949)
Gone with the wind
Oeuvre décrite :
McCaig, Donald (1940-….)
Ruth’s journey
Relation entre le roman de Donald McCaig Ruth’s journey et le roman de Margaret Mitchell Gone with the wind, le premier constituant un antépisode du second.

Antépisode de
The exorcist (film)
Œuvre décrite :
Exorcist: the beginning (film)
Relation entre le film réalisé par Renny Harlin Exorcist: the beginning et le film réalisé par William Friedkin The exorcist, le premier constituant un antépisode du second.