Œuvre musicale

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Numérotation RD-FR : 7.1

Oeuvre musicale : Œuvre qui est réalisée au moyen de musique, quelle que soit la forme prise par les expressions de cette œuvre : musique notée, musique notée tactile ou musique exécutée et, le cas échéant, la forme de la notation musicale (notation sur portée, tablature, etc.) utilisée.

Comprend les œuvres réalisées au moyen de musique et de texte (chansons, opéras, comédies musicales, etc.), sauf lorsqu’elles relèvent de la catégorie des œuvres mixtes (méthodes de musique, comédies-ballets, mélodrames, etc.).

Dans le cas de captations vidéo de concerts de musique, ou de représentations d’œuvres musicales scéniques (opéras, etc.), voir : œuvre audiovisuelle.

Dans le cas des spectacles incorporant des œuvres musicales, voir œuvre performative.

Les liens précédés d’une flèche renvoient vers les attributs de la partie générale
(si l’attribut est en italiques : il n’y a pas de règle particulière pour cette catégorie d’œuvre, les consignes génériques sont s’appliquent).
Les autres liens renvoient vers des pages de la partie consacrée aux œuvres musicales.

Attributs de l’œuvre musicale

Voir aussi : attributs de l’expression de l’œuvre musicale

.

Domaine d’application

Numérotation RDA-FR : 7.2.1

Une œuvre musicale est une œuvre qui est réalisée au moyen de musique, quelle que soit la forme prise par les expressions de cette œuvre : musique notée, musique notée tactile ou musique exécutée et, le cas échéant, la forme de la notation musicale (notation sur portée, tablature, etc.) utilisée. Les œuvres réalisées au moyen de musique et de texte (chansons, opéras, comédies musicales, etc.) entrent également dans la catégorie des œuvres musicales.

Sont exclues des œuvres musicales :

  • les œuvres mixtes ayant une composante textuelle (méthodes de musique, comédies-ballets, mélodrames, etc.) ;
  • les captations vidéo de concerts de musique ;
  • les œuvres performatives incorporant des œuvres musicales.

Toute adaptation musicale est considérée comme une nouvelle œuvre.

Adaptation musicale

Une adaptation musicale désigne une œuvre musicale qui résulte de modifications notables apportées à une ou plusieurs œuvres musicales préexistantes. Sont traitées comme des adaptations musicales les œuvres relevant de l’une ou de plusieurs des catégories suivantes :

  • œuvre librement transcrite
  • variation
  • paraphrase
  • réminiscence
  • souvenir(s) de
  • fantaisie sur
  • divertimento sur
  • pot-pourri, medley
  • pasticcio (« ballad opera », etc.)
  • improvisation sur (limité au répertoire classique[1])

Les œuvres désignées par d’autres termes apparentés obéissent à la même règle.

Sont également traitées comme des adaptations musicales les œuvres vocales avec un nouveau texte et un nouveau titre.

De même, les œuvres de musique traditionnelle (chansons, danses, etc.) retravaillées sur le plan mélodique et/ou rythmique ou harmonisées par un compositeur de musique classique sont considérées comme des adaptations.

Pour les nouvelles expressions de l’œuvre musicales (arrangements, versions, interprétations/exécutions), voir 7.2.13 Expression d’une œuvre musicale.

Pour la construction des points d’accès représentant des adaptations d’œuvres musicales, voir 7.2.8.7 Adaptations d’œuvres musicales.

Pour la construction des points d’accès représentant des œuvres vocales avec un nouveau texte et un nouveau titre, voir 7.2.8.8 Œuvres vocales avec un nouveau texte et un nouveau titre.

Pour la relation entre la nouvelle œuvre et la ou les œuvres dont elle est adaptée, voir le chapitre Rebond Relations entre œuvres (24.2.6).

  1. Dans ce chapitre, l’expression musique classique ou répertoire classique désigne la musique dite savante.