Élément additionnel Lieu associé à une collectivité
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4
Correspondance RDA : 09.15.49.70
Ajouter comme élément additionnel dans le point d’accès autorisé d’une collectivité le nom d’un lieu associé à cette collectivité toutes les fois que c’est utile. C’est notamment le cas lorsqu’il faut établir une distinction entre deux points d’accès autorisés pour des collectivités qui portent le même nom ou des noms si semblables qu’ils pourraient être confondus. Voir aussi RDA-FR 11.5 Attribut Lieu associé à une collectivité.
L’élément additionnel Lieu associé à une collectivité, lorsqu’il est utilisé, est considéré comme faisant corps avec le nom de la collectivité car il complète ce nom de manière significative et permet ainsi l’identification précise de la collectivité.
L’ajout de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité est obligatoire :
- dans les points d’accès autorisés des catégories suivantes de collectivités :
- groupes occasionnels,
- collectivités territoriales de niveau inférieur à un pays,
- dans les points d’accès autorisés des collectivités dépendantes de collectivités territoriales et dont le nom n’est pas suffisamment significatif (ex. : théâtres municipaux, musées départementaux, écoles, collèges, etc. portant le même nom mais se situant dans des lieux différents).
Voir RDA-FR 11.15.2.4.2 Cas de collectivités dont les points d’accès nécessitent l’ajout du nom d’un lieu comme élément additionnel.
Pour les instructions sur les cas où l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité n’est pas ajouté dans le point d’accès autorisé d’une collectivité, voir RDA-FR 11.15.2.4.2 Cas de collectivités dont les points d’accès ne nécessitent pas l’ajout du nom d’un lieu comme élément additionnel.
Pour les instructions sur l’utilisation du nom d’une collectivité associée plutôt que du nom de la localité, voir RDA-FR 11.15.2.8 Collectivité associée à une autre collectivité.
Type de relation entre un lieu et une collectivité
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.1
Le lieu associé à la collectivité peut correspondre au lieu où siège la collectivité ou à son ressort territorial ou au lieu de l’événement où un groupe occasionnel s’est réuni.
- Lieu où siège la collectivité
EXEMPLES
(Florence, Toscane, Italie)
(Mackinac Island, Michigan, États-Unis)
(Stockholm, Suède)
Commentaire : dans les exemples de points d’accès ci-dessous, les éléments additionnels indiquant la localisation, permettent de distinguer les collectivités
portant le même nom privilégié :
Grand Hotel (Florence, Toscane, Italie)
Grand Hotel (Mackinac Island, Michigan, États-Unis)
Grand Hôtel (Stockholm, Suède)
(Lyon, Rhône, France)
(Saclay, Essonne, France)
Commentaire : dans les exemples de points d’accès ci-dessous, les éléments additionnels indiquant la localisation, permettent de distinguer les collectivités portant le même nom privilégié :
École normale supérieure (Lyon, Rhône, France)
École normale supérieure (Saclay, Essonne, France)
(Bari, Pouilles, Italie)
(Milan, Lombardie, Italie)
Commentaire : dans les exemples de points d’accès ci-dessous, les éléments additionnels indiquant la localisation, permettent de distinguer les collectivités portant le même nom privilégié :
Università degli studi (Bari, Pouilles, Italie)
Università degli studi (Milan, Lombardie, Italie)
(Paris, France)
Commentaire : dans l’exemple du point d’accès ci-dessous, l’élément additionnel indiquant la localisation permet d’identifier avec certitude la collectivité :
Musée Guimet (Paris, France)
(Paris, France)
Commentaire : dans l’exemple du point d’accès ci-dessous, l’élément additionnel indiquant la localisation permet d’identifier avec certitude la collectivité :
Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris, France)
(Besançon, Doubs, France)
Commentaire : dans l’exemple du point d’accès ci-dessous, l’élément additionnel indiquant la localisation permet d’identifier avec certitude la collectivité :
Association d’accueil aux travailleurs étrangers et migrants (Besançon, Doubs, France)
(Colomiers, Haute-Garonne, France)
Commentaire : dans l’exemple du point d’accès ci-dessous, l’élément additionnel indiquant la localisation permet d’identifier avec certitude la collectivité :
Association d’action culturelle et sociale (Colomiers, Haute-Garonne, France)
- Ressort territorial de la collectivité :
- Ressort territorial, administratif, zone géographique d’activité de la collectivité ou territoire desservi.
EXEMPLES
(Haute Garonne, France)
Commentaire : ressort administratif de la collectivité dont le nom est Communauté de communes du Savès 31.
Point d’accès autorisé de la collectivité : Communauté de communes du Savès 31 (Haute Garonne, France)
(Gers, France)
Commentaire : ressort administratif de la collectivité dont le nom est : Communauté de communes du Savès
Point d’accès autorisé de la collectivité : Communauté de communes du Savès (Gers, France)
(Melun, Seine-et-Marne, France)
Commentaire : ressort territorial de la collectivité dont le nom est : Paroisse Saint-Aspais
Point d’accès autorisé de la collectivité : Paroisse Saint-Aspais (Melun, Seine-et-Marne, France)
(Isère, France)
Commentaire : zone d’activité de la collectivité subordonnée à la collectivité Rassemblement pour la République et dont le nom privilégié est : Fédération
Point d’accès autorisé complet de la collectivité : Rassemblement pour la République (France). Fédération (Isère, France)
(Chamalières, Puy-de-Dôme, France)
Commentaire : zone d’activité de la collectivité subordonnée à la collectivité Parti communiste français et dont le nom privilégié est : Cellule de la Banque de France
Point d’accès autorisé complet de la collectivité : Parti communiste français. Cellule de la Banque de France (Chamalières, Puy-de-Dôme, France)
- Ressort territorial dont le niveau est contenu dans le nom de la collectivité, comme : municipal, régional, national, etc.
EXEMPLES
(Herblay, Val-d’Oise, France)
Commentaire : ressort territorial municipal de la collectivité dont le point d’accès autorisé est : Bibliothèque municipale (Herblay, Val-d’Oise, France)
(Deux-Sèvres, France)
Commentaire : ressort territorial départemental de la collectivité dont le point d’accès autorisé est : Association départementale de protection civile (Deux-Sèvres, France)
(Occitanie, France)
Commentaire : ressort territorial régional de la collectivité dont le point d’accès autorisé est : Fédération régionale des chasseurs (Occitanie, France)
(Nouvelle Aquitaine, France)
Commentaire : ressorts territoriaux régionaux, respectivement de collectivités portant le même nom : Agence régionale de santé, permettant d’identifier chacune des collectivités et de les distinguer par leur points d’accès autorisés :
Agence régionale de santé (Nouvelle Aquitaine, France)
Agence régionale de santé (Hauts-de-France, France)
(Bretagne, France)
Commentaire : ressort territorial régional de la collectivité dont le point d’accès autorisé est : Parti radical de gauche (France). Fédération régionale (Bretagne, France)
(Chili)
(Pérou)
Commentaire : ressorts territoriaux nationaux respectivement des deux collectivités portant le même nom Sociedad Nacional de Agricultura, permettant d’identifier chacune des collectivités et de les distinguer par leur points d’accès autorisés :
Sociedad Nacional de Agricultura (Chili)
Sociedad Nacional de Agricultura (Pérou)
(Australie)
(États-Unis)
Commentaire : ressorts territoriaux nationaux respectivement des deux collectivités portant le même nom National Measurement Laboratory, permettant d’identifier chacune des collectivités et de les distinguer par leur points d’accès autorisés :
National Measurement Laboratory (Australie)
National Measurement Laboratory (États-Unis)
(France)
Commentaire : ressort territorial national de la collectivité dont le point d’accès autorisé est : Institut géographique national (France)
(France)
Commentaire : ressort territorial national de la collectivité dont le point d’accès autorisé est : Archives nationales (France)
Mais
École nationale des Chartes (Paris, France)
Musée national de céramique (Sèvres, Hauts-de-Seine, France)
Commentaire : dans les deux exemples ci-dessus le mot national(e) ne suggère pas le ressort territorial mais le statut de l’établissement. La localisation indique son emplacement.
- Lieu où se réunit un groupe occasionnel, lors d’un événement (lieu géographique ou appartenant au cyberespace). Voir aussi 11.15.2.4.2 Cas de collectivité dont les points d’accès nécessitent l’ajout du nom d’un Lieu comme élément additionnel.
EXEMPLES
(Orlando, Floride, États-Unis)
Commentaire : le point d’accès autorisé pour le groupe occasionnel est : Polyurethanes Expo (1999 ; Orlando, Floride, États-Unis)
(Enschede, Overijssel, Pays-Bas)
Commentaire : le point d’accès autorisé pour le groupe occasionnel est : EuroSSC (2006 ; Enschede, Overijssel, Pays-Bas)
(Marseille, Bouches-du-Rhône, France)
Commentaire : le point d’accès autorisé pour le groupe occasionnel est :
Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (France). Université d’été (1999 ; Marseille, Bouches-du-Rhône, France)
Le premier élément additionnel, (France), appartient au point d’accès de la collectivité principale et ne désigne pas le lieu du congrès. Seul le deuxième élément, (Marseille, Bouches-du-Rhône, France), qui est placé à la fin, correspond au lieu du congrès lui-même.
(en ligne)
Commentaire : le point d’accès autorisé pour le groupe occasionnel est : International NooJ conference (14 ; 2020 ; en ligne). L’expression en ligne se substitue à un lieu géographique.
Si l’évènement s’est produit dans deux ou plusieurs lieux, inclure le nom de chacun des lieux.
EXEMPLES
(Copenhague, Danemark ; Lund, Scanie, Suède ; Paris, France)
Commentaire : lieux enregistrés dans le point d’accès autorisé :
Danish-Swedish Analysis Seminar (1995 : Copenhague, Danemark ; Lund, Scanie, Suède ; Paris, France)
(Lyon, Rhône, France ; Vienne, Autriche ; Grenoble, Isère, France ; Genève, Genève, Suisse ; Aoste, Vallée d’Aoste, Italie)
Commentaire : lieux enregistrés dans le point d’accès autorisé :
Congrès international d’archéologie chrétienne (1986 ; Lyon, Rhône, France ; Vienne, Autriche ; Grenoble, Isère, France ; Genève, Genève, Suisse ; Aoste, Vallée d’Aoste, Italie)
(Strasbourg, Bas-Rhin, France ; Colmar, Haut-Rhin, France)
Commentaire : lieux enregistrés dans le point d’accès autorisé :
Colloque d’études japonaises (2005 ; Strasbourg, Bas-Rhin, France ; Colmar, Haut-Rhin, France)
(Paris, France ; Nantes, Loire-Atlantique, France)
Commentaire : lieux enregistrés dans le point d’accès autorisé :
Congrès européen de l’école secondaire (2 ; 1985 ; Paris, France ; Nantes, Loire-Atlantique, France)
Alternative
Si l’évènement s’est tenu dans plus d’un lieu, inclure comme emplacement :
- le nom du ou des lieux principalement associés à l’évènement, etc. (par exemple, une ville hôte)
ou - le nom du ou des lieux plus vastes où s’est tenu l’évènement, etc.
EXEMPLES
(Vancouver, Colombie-Britannique, Canada)
Commentaire : seule la ville hôte est incluse comme emplacement des jeux olympiques d’hiver de 2010 pour lesquels le point d’accès autorisé est établi comme suit : Jeux olympiques d’hiver (21 ; 2010 ; Vancouver, Colombie-Britannique, Canada)
(Paris, France)
Commentaire : dans l’exemple de la Conférence sur le climat de 2015, la conférence s’est tenue principalement au Bourget mais elle est connue internationalement comme la Conférence de Paris sur le climat. Le point d’accès autorisé est fondé sur le nom officiel Conférence sur le climat. L’élément additionnel Lieu associé à la collectivité est Paris, reconnu comme nom du lieu principalement associé à l’événement. Le point d’accès est, donc, établi comme suit : Nations Unies. Conférence sur le climat (21 ; 2015 ; Paris, France)
(Afrique du Sud ; Zimbabwe ; Kenya)
Commentaire : lieux plus vastes utilisés comme emplacement de l’évènement sportif World Cup de cricket de 2003. Le point d’accès autorisé est établi comme suit :
World Cup (Cricket ; 8 ; 2003 ; Afrique du Sud ; Zimbabwe; Kenya)
Cas de collectivités dont les points d’accès nécessitent l’ajout du nom d’un lieu comme élément additionnel
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.2
L’ajout de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité est obligatoire dans les points d’accès autorisés des catégories suivantes de collectivités :
- groupes occasionnels
EXEMPLES
Association européenne pour l’histoire de la psychiatrie. Congrès (6 ; 2005 ; Paris, France)
Jeux olympiques (30 ; 2012 ; Londres, Royaume-Uni)
Congrès mondial Lumière (1995 ; Lyon, Rhône, France)
- collectivités territoriales de niveau inférieur à un pays (État d’un État fédéral, province, région, département, commune, etc.).
Pour la manière de construire l’élément additionnel Lieu voir 11.15.2.4.4.2 Schémas de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité.
EXEMPLES
Maryland (Etats-Unis)
Commentaire : point d’accès autorisé pour Maryland, l’État fédéré des États-Unis. L’ajout du pays en élément additionnel dans le point d’accès est obligatoire car il s’agit d’une division inférieure au pays.
Occitanie (France)
Bourgogne-Franche-Comté (France)
Normandie (France)
Commentaire : point d’accès autorisés pour ces collectivités territoriales de niveau région. L’ajout du pays en élément additionnel dans le point d’accès est obligatoire.
Val-de-Marne (France)
Vienne (France)
Commentaire : point d’accès autorisés pour ces collectivités territoriales de niveau département. L’ajout du pays en élément additionnel dans le point d’accès est obligatoire.
Bordeaux (Gironde, France)
Vienne (Isère, France)
Commentaire : point d’accès autorisés pour ces collectivités territoriales de niveau commune. L’élément additionnel Lieu est obligatoire, il comprend le nom du département suivi du nom du pays.
New York (New York, États-Unis)
Commentaire : point d’accès autorisés pour la ville de New York. L’élément additionnel Lieu est obligatoire, il comprend le nom de l’État de New York dans lequel cette ville est située suivi du nom de pays.
Paris (France)
Commentaire : points d’accès autorisés pour des capitales. L’élément additionnel Lieu est obligatoire, il comprend le nom du pays seul.
Philippeville (Algérie, France)
Commentaire : point d’accès autorisé pour une collectivité territoriale de niveau commune, n’ayant existé que pendant la période coloniale d’Algérie. Le nom actuel de Philippeville est Skikda.
- collectivités dépendantes de collectivités territoriales et dont le nom n’est pas suffisamment distinctif (ex. : théâtres municipaux, musées municipaux, départementaux…, écoles, collèges, etc. portant le même nom mais se situant dans des lieux différents)
EXEMPLES
Théâtre municipal (Nevers, Nièvre, France)
Théâtre Jean Vilar (Montpellier, Hérault, France)
École primaire Marcel Proust (Limoges, Haute-Vienne, France)
Musée municipal (Bressuire, Deux-Sèvres)
Musée départemental de préhistoire (Arras, Pas-de-Calais, France)
Cas de collectivités dont les points d’accès ne nécessitent pas l’ajout du nom d’un lieu comme élément additionnel
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.3
Ne pas ajouter le nom d’un lieu en élément additionnel dans le point d’accès autorisé de la collectivité dans les cas suivants :
- Collectivités incluant dans leur nom un élément géographique suffisant à leur identification
EXEMPLES
Association française de normalisation
Académie française
Association d’histoire et d’archéologie des pays d’Apt et du Luberon
Congrès de Vienne
Tour de France
- Collectivités internationales, intergouvernementales et multinationales
EXEMPLES
Fond monétaire international
Observatoire européen du logement social
Organisation internationale du travail
PSA Peugeot-Citroën
Hachette
Veolia
- Collectivités dont l’activité n’est pas limitée à l’aire géographique suggérée par le lieu de leur siège, notamment, les fondations à vocation de mécénat ou les associations des amis d’un personnage.
EXEMPLES
Fondation Albert Ier de Monaco
Amis de Flaubert et de Maupassant
Pour les instructions sur l’utilisation en élément additionnel du nom d’une collectivité associée plutôt que du nom de la localité, voir RDA-FR 11.15.2.8 Collectivité associée à une autre collectivité.
Nom de lieu à utiliser en élément additionnel Lieu associé à la collectivité
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4
Principes de cohérence à travers RDA-FR
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.1
La forme du nom d’un lieu doit être la même, qu’elle soit utilisée en élément additionnel Lieu associé à une collectivité, ou en élément additionnel Localisation d’un lieu, dans la mesure du possible. (Voir aussi chapitre 12 de RDA-FR Identification des Lieux : Élément additionnel Localisation[1]).
Pour les sources sur le choix du nom d’un territoire, voir les recommandations sous RDA-FR 11.2.2.3.2.3 Choix du nom privilégié pour les collectivités territoriales.
Selon les cas, le lieu associé à une collectivité peut correspondre à un territoire désignant :
- un pays ;
- une division administrative inférieure au pays (État d’un État fédéré, province, région, département, commune, etc., au sens géographique du terme)
L’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom usuel correspondant à la forme courte du nom du territoire, en français. Celle-ci est généralement fondée sur le nom du lieu seul. Si ce nom n’est pas suffisamment distinctif et s’il y a risque d’homonymie, le nom officiel du pays est choisi. Consulter les sources sur le choix du nom privilégié du lieu, définies dans le chapitre 12 de RDA-FR, lorsque celui-ci sera publié.
En dépit des sources :
- l’article rejeté n’est pas retenu ;
- l’ordre direct est rétabli lorsqu’il y a lieu ;
- les abréviations sont proscrites ;
- l’article initial indiquant le genre du nom est omis.
EXEMPLES
(France)
Commentaire : et non République Française qui est la forme longue du nom de l’État.
(Allemagne)
Commentaire : et non République fédérale d’Allemagne qui est la forme longue du nom de l’État.
(Orne)
Commentaire : Orne est la partie spécifique du toponyme Département de l’Orne. C’est, donc Orne qui est retenu dans la composition de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité dans le point d’accès suivant : Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (Orne, France)
Mais :
(États-Unis)
Commentaire : États-Unis est le nom usuel – forme courte du pays, en français. C’est cette forme qui est retenue pour usage comme élément additionnel Lieu associée à une collectivité, et non États-Unis d’Amérique (forme longue du nom de l’État, fondée sur le nom géographique du territoire Amérique), ni U.S.A.
(Royaume-Uni)
Commentaire : Royaume-Uni est le nom usuel – forme courte du pays, en français. C’est cette forme qui est retenue pour usage comme élément additionnel Lieu associée à une collectivité, et non Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (forme longue, fondée sur les noms géographiques des territoires du royaume).
(Union des républiques socialistes soviétiques)
Commentaire : le nom n’est pas fondé sur le nom géographique du territoire. La forme URSS est à proscrire.
(République dominicaine)
Commentaire : choix du nom officiel sous forme longue République dominicaine et non pas de la forme Dominicaine (la République) figurant dans la liste “Pays, territoires et villes du monde” de la Commission d’enrichissement de la langue française, pour éviter une forme fondée sur l’inversion et sur un adjectif.
Îles Marshall
Commentaire : choix d’un nom significatif, utilisé par ailleurs par l’ONU, au détriment de la forme Marshall (les), figurant dans la liste “Pays, territoires et villes du monde” de la Commission d’enrichissement de la langue française.
Schémas de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Dans ce paragraphe sont présentés les schémas de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité. Ils sont applicables aussi bien dans le cas où le territoire désigné par cet élément est un territoire contemporain que dans le cas où il s’agit d’un territoire qui a changé de nom ou d’un pays qui a disparu.
Pour le cas où le territoire désigné par cet élément est un territoire du monde ancien, voir RDA-FR 11.15.2.4.4.6 Élément additionnel Lieu associé à une collectivité désignant des lieux du monde ancien.
- Si le territoire correspond à un pays, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom géographique du pays seul.
Schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité :
([Nom du pays]) - S’il s’agit d’un territoire de niveau inférieur au pays, en règle générale, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comprendre le niveau supérieur également. Les cas suivants sont à distinguer :
- Si le territoire correspond à une division administrative intermédiaire entre le pays et la commune, etc. (État d’un État fédéré, province, région, département, etc., au sens géographique du terme, ou d’autres découpages territoriaux historiques, comme sénéchaussées, bailliages, etc.), l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom géographique précis du territoire, avec en précision le nom géographique du pays dont relève le territoire.
Schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité :
([Nom de la division], [Nom du pays]) - Si le territoire correspond à une commune, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom géographique de la commune, suivi du nom de la division administrative majeure (lorsque celle-ci est connue, comme échelon intermédiaire) et de celui du pays.
Est considérée comme division administrative majeure une division reconnue stable dans le temps, souvent la division dite de premier niveau. Par exemple, pour l’Allemagne cette division correspond au Land, pour les États-Unis elle correspond à l’État fédéré ; par contre pour la France la division majeure stable est le département.
Schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité :
([Nom de la commune], [Nom de l’échelon intermédiaire], [Nom du pays])
Si le territoire correspond à une commune qui est la capitale d’un pays, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom géographique de la capitale, avec en précision seulement le nom géographique du pays.
Schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité :
([Nom de la capitale], [Nom du pays])
Pour tous les cas particuliers, se reporter aux instructions détaillées qui seront fournies pour l’élément Localisation du chapitre 12 Identification des Lieux de RDA-FR lorsque ce chapitre sera publié.
Langue et écriture de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.3
Correspondance RDA : pas de correspondance
Enregistrer l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité en suivant les recommandations générales énoncées dans RDA-FR 11.15.2.1.1 Langue et écriture des éléments additionnels dans les points d’accès représentant des collectivités, notamment :
- L’élément additionnel Lieu associé à une collectivité dans le point d’accès autorisé fondé sur le nom privilégié de la collectivité en écriture latine (qu’il s’agisse d’une forme translittérée ou non), est enregistré dans la langue et l’écriture de l’agence qui crée les métadonnées, en l’occurrence, en français.
- L’élément additionnel Lieu associé à une collectivité dans les points d’accès autorisés supplémentaires, fondés sur les noms dans la langue et l’écriture d’expression de la collectivité, doit viser la cohérence linguistique du point d’accès dans son ensemble.
EXEMPLES
Washington & Jefferson College (Washington, Pennsylvanie, États-Unis)
Commentaire : point d’accès autorisé, avec l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité en français.
Washington & Jefferson College (Washington, Pennsylvania, United States)
Commentaire : point d’accès autorisé supplémentaire. Le nom privilégié ainsi que l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité sont en anglais.
Kunstmuseum (Düsseldorf, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)
Commentaire : point d’accès autorisé, avec l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité en français
Kunstmuseum (Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen, Deutschland)
Commentaire : point d’accès autorisé supplémentaire. Le nom privilégié ainsi que l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité sont en allemand.
Музей книги (Москва, Россия)
Commentaire : point d’accès autorisé, avec en nom privilégié la forme forme internationale en russe, en écriture cyrillique et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité également en russe en écriture cyrillique.
Points d’accès autorisés supplémentaires :
Muzej knigi (Moskva, Rossiâ)
Commentaire : forme internationale russe, entièrement translittérée-ISO.
Musée du livre (Moscou, Russie)
Commentaire : forme courante du nom en français et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité également en français.
Aristotéleio panepistī́mio (Thessalonique, Grèce)
Commentaire : point d’accès autorisé avec le nom privilégié de la collectivité en grec monotonique translittéré et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité en français.
Points d’accès autorisés supplémentaires :
Aristotéleio panepistī́mio (Thessaloníkī, Ellás)
Commentaire : point d’accès autorisé supplémentaire en grec monotonique translittéré et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité également en grec monotonique translittéré.
Αριστοτέλειο πανεπιστήμιο (Θεσσαλονίκη, Ελλάς)
Commentaire : Point d’accès autorisé supplémentaire en langue grecque en écriture monotonique et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité également en langue grecque en écriture monotonique.
ʿAmwtat ʾEʿeleh btamar (Tel-Aviv, Israël)
Commentaire : point d’accès autorisé avec le nom privilégié de la collectivité en hébreu translittéré et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité en français.
Points d’accès autorisés supplémentaires :
ʿAmwtat ʾEʿeleh btamar (Tel-Aviv, Yiśraʾel)
Commentaire : point d’accès autorisé supplémentaire avec le nom privilégié de la collectivité en hébreu translittéré et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité également en hebreu translittéré.
עמותת אעלה בתמר (תל-אביב,ישראל)
Commentaire : point d’accès autorisé supplémentaire avec le nom privilégié de la collectivité et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité en langue et écriture hébraïques (sens de l’écriture et de l’ordonnancement des éléments du point d’accès de droite à gauche).
Séminaire franciscain oriental de Saint-Cyrille (Guizèh, Guizèh, Égypte)
Commentaire : point d’accès autorisé avec le nom privilégié de la collectivité en français (une des langues d’expression de la collectivité) et l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité en français également
Point d’accès autorisés supplémentaires :
Al-maʿhad al-šarqī al-fransīskānī bi-al-Ǧīzaẗ (Al-Ǧīzaẗ, Al-Ǧīzaẗ, Miṣr)
Commentaire : point d’accès autorisé supplémentaire avec le nom privilégié de la collectivité ainsi que l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité en arabe translittérés.
المعهد الشرقي الفرنسيسكاني بالجيزة (الجيزة ، الجيزة ، مصر)
Commentaire : point d’accès autorisé supplémentaire avec le nom privilégié de la collectivité, avec l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité en langue et écriture arabes (sens de l’écriture et de l’ordonnancement des éléments du point d’accès de droite à gauche)
Les recommandations dans les paragraphes suivants portent sur l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité dans le point d’accès autorisé.
S’il y a besoin d’établir des points d’accès autorisés supplémentaires en langues et écritures originales, appliquer les recommandations ci-dessus pour le choix de la langue de l’élément additionnel Lieu associé à la collectivité dans les points d’accès autorisés supplémentaires.
Élément additionnel Lieu désignant des territoires contemporains
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.4
Correspondance RDA : pas de correspondance
Elément additionnel Lieu désignant des territoires correspondant aux pays contemporains
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.4.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
En conformité avec la règle énoncée en RDA-FR 11.15.2.4.4.1 Principes de cohérence à travers RDA-FR, relatives à l’utilisation du nom géographique d’un territoire en élément additionnel, il est rappelé que l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité désignant un pays contemporain doit comporter le nom géographique du pays seul (et non celui de l’État). Ce nom géographique est le nom usuel correspondant à la forme courte du nom du pays.
En conformité avec les choix du RDA, l’emploi des abréviations et sigles est proscrit.
EXEMPLES
(France)
Commentaire : France est le nom du pays (dans son acception de division géo-politique) par opposition au nom officiel, long de l’État République Française, désignant l’entité administrative.
Exemple de point d’accès autorisé, avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant au pays France: Institut géographique national (France)
Exemple de point d’accès autorisé pour une collectivité territoriale de niveau département, avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant au pays France : Orne (France)
(Allemagne)
Commentaire : Allemagne est le nom contemporain du pays (dans son acception de division géopolitique) par opposition au nom officiel, long de l’État République fédérale d’Allemagne, désignant l’entité administrative.
Exemple de point d’accès autorisé avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant au pays Allemagne : Verein für Socialpolitik (Allemagne)
Exemple de point d’accès pour une collectivité territoriale de niveau Land, avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant au pays Allemagne : Bavière (Allemagne)
(États-Unis)
Commentaire : États-Unis est le nom du pays (dans son acception de division géo-politique) par opposition au nom officiel, long de l’État États-Unis d’Amérique, désignant l’entité administrative.
Exemple de point d’accès autorisé avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant au pays États-Unis : National geographic society (États-Unis)
Exemple de point d’accès d’une collectivité territoriale de niveau État d’un État fédéral, avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant au pays États-Unis : Maryland (États-Unis)
Élément additionnel Lieu désignant des territoires de niveau inférieur aux pays contemporains
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.4.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
En application des schémas du paragraphe RDA-FR 11.15.2.4.4.2, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité désignant un territoire contemporain de niveau inférieur au pays doit comprendre le niveau supérieur également.
De même que pour les noms des pays, en conformité avec les choix du RDA, l’emploi des abréviations et sigles est proscrit.
- Pour une collectivité contemporaine ayant comme ressort un territoire contemporain immédiatement inférieur à un pays (État d’un État fédéral ou confédéral, province, région, etc., au sens géographique du terme), l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom géographique contemporain du territoire, avec en précision le nom géographique du pays contemporain dont relève le territoire.
EXEMPLES
(Occitanie, France)
(Bourgogne-Franche-Comté, France)
(Normandie, France)
Commentaire : Éléments additionnels Lieu associé à une collectivité pour les collectivités ayant un ressort régional, etc.
Exemple de point d’accès autorisé pour une collectivité de ressort régional : Centre régional de documentation pédagogique (Normandie, France)
(Val-de-Marne, France)
Commentaire : Élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour les collectivités ayant un ressort départemental. Exemple de point d’accès autorisé pour une collectivité de ressort départemental : Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (Val-de-Marne, France)
Exemple de point d’accès pour la collectivité territoriale désignant une commune, avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant à un département : Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne, France)
(Vienne, France)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour les collectivités ayant un ressort départemental. Exemple de point d’accès autorisé pour une collectivité de ressort départemental : Fédération française de spéléologie. Comité départemental (Vienne, France)
Exemple de point d’accès pour la collectivité territoriale désignant une commune, avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant à un département : Poitiers (Vienne, France)
(Maryland, États-Unis)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour les collectivités ayant un ressort au niveau d’un État fédéré des États-Unis.
Exemple de point d’accès autorisé pour une collectivité ayant un ressort au niveau de l’État fédéré de Maryland : Montgomery County Historical Society (Maryland, États-Unis)
Exemple de point d’accès pour la collectivité territoriale désignant une commune, avec élément additionnel Lieu associé à une collectivité correspondant à un État d’un État fédéral : Baltimore (Maryland, États-Unis)
- Pour une collectivité contemporaine localisée à ou ayant pour ressort un territoire correspondant à une commune contemporaine, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom géographique contemporain de la commune, suivi du nom de la division administrative majeure contemporaine (lorsqu’elle est connue) et de celui du pays contemporain.
- Pour les communes de France l’échelon intermédiaire dans le schéma de construction correspond au département (voir RDA-FR 11.15.2.4.4.2 cas 2.b).
- Le schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité prend cette forme :
([Nom de la commune], [Nom du département], [France]).
EXEMPLES
(Bordeaux, Gironde, France)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la ville de Bordeaux et dont le point d’accès autorisé est : Eden Théâtre (Bordeaux, Gironde, France)
(Saclay, Essonne, France)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la commune de Saclay dans le département de l’Essonne et dont le point d’accès autorisé est : École normale supérieure (Saclay, Essonne, France)
(Talence, Gironde, France)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la ville de Talence, dans le département de la Gironde et dont le point d’accès autorisé est : Institut botanique (Talence, Gironde, France)
(Vienne, Isère, France)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la ville de Vienne, dans le département de l’Isère et dont le point d’accès autorisé est : Collège Ponsard (Vienne, Isère, France)
(Paris, Texas, États-Unis)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la ville de Paris située dans l’État du Texas des États-Unis et dont le point d’accès autorisé est : Genealogical Society of Northeast Texas (Paris, Texas, États-Unis)
(Düsseldorf, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la ville de Düsseldorf, dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne et dont le point d’accès autorisé est : Kunstmuseum (Düsseldorf, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)
(Volgograd, Volgograd, Russie)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour un groupe occasionnel s’étant réuni dans la ville de Volgograd en 2014 (donc, après que la ville a pris le nom de Volgograd) et dont le point d’accès autorisé est comme suit : Sʺezd deputatov selʹskikh poseleniĭ Rossii (2014 ; Volgograd, Volgograd, Russie)
(New York, New York, États-Unis)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la ville New York dans l’État de New York des États-Unis et dont le point d’accès autorisé est : Metropolitan Opera (New York, New York, États-Unis)
(Washington, Pennsylvanie, États-Unis)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la ville de Washington dans l’État de Pennsylvanie des États-Unis et dont le point d’accès autorisé est : Washington & Jefferson College (Washington, Pennsylvanie, États-Unis)
Exception
Si la collectivité est localisée dans une commune qui est la capitale d’un pays, utiliser le nom géographique précis de la capitale, avec en précision seulement le nom géographique du pays, sauf s’il est nécessaire de lever une homonymie à l’intérieur du même pays (voir RDA-FR 11.15.2.4.4.2 Schémas de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité, cas 2.b Exception).
Le schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité prend cette forme :
([Nom de la capitale], [Nom du pays]).
EXEMPLES
(Paris, France)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la capitale de la France et dont le point d’accès autorisé est : Muséum national d’histoire naturelle (Paris, France)
(Madrid, Espagne)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la capitale de l’Espagne et dont le point d’accès autorisé est : Universidad Carlos III (Madrid, Espagne)
(Vienne, Autriche)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la capitale de l’Autriche et dont le point d’accès autorisé est : Kunsthistorisches Museum (Vienne, Autriche)
(Washington, D.C., États-Unis)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité située dans la capitale des États-Unis et dont le point d’accès autorisé est : National Air and space museum (Washington, D.C., États-Unis)
Élément additionnel Lieu désignant des territoires qui ont changé de nom, des pays qui ont disparu, etc. (période depuis le Moyen Âge)
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.5
Correspondance RDA : pas de correspondance
Les changements de nom peuvent concerner chacun des différents éléments composant l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité (la commune, l’échelon intermédiaire, le pays).
La constitution de l’ensemble de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit correspondre à la réalité géopolitique de la période de l’existence de la collectivité.
Pour une collectivité localisée à (ou ayant pour ressort) un territoire correspondant à un lieu qui a changé de nom ou un pays qui a disparu, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit indiquer le nom de lieu correspondant au dernier contexte historique dans lequel se situe la collectivité.
En conformité avec les choix du RDA, l’emploi des abréviations et sigles est proscrit.
Les schémas donnés dans RDA-FR 11.15.2.4.4.2 pour la construction de l’élément additionnel Lieu désignant un territoire de niveau inférieur au pays, sont généralement applicables également aux territoires qui ont changé de nom ou ont disparu.
L’échelon intermédiaire n’est enregistré que s’il est connu.
EXEMPLES
(Yougoslavie) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité dont le point d’accès autorisé est : France. Ambassade (Yougoslavie) La Yougoslavie en tant que pays n’existe plus.
(Tchécoslovaquie) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité dont le point d’accès autorisé est : Bund der Landwirte (Tchécoslovaquie) Il s’agit d’un parti, fondé en 1920 pour défendre les intérêts des paysans des Sudètes, absorbé en 1938 par le Sudetendeutsche Partei. La collectivité n’était plus vivante au moment où la Tchécoslovaquie a cessé d’exister.
(Petrograd, Empire russe) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité dont le point d’accès autorisé est : Banque d’échange (Petrograd, Empire russe) La collectivité a existé seulement avant la Révolution d’octobre de 1917.
(Berlin, République démocratique allemande) Commentaire : capitale de la République démocratique allemande. Exemple de point d’accès d’une collectivité ayant existé à Berlin seulement pendant la période d’existence de la RDA : Institut für Agrargeschichte (Berlin, République démocratique allemande). Après la réunification, une nouvelle collectivité lui a succédé : Institut für Agrargeschichte und Internationale Landwirtschaft (Berlin, Allemagne). A noter que le nom du pays contemporain est utilisé en précision du nom de la capitale dans l’élément additionnel du point d’accès de cette dernière collectivité.
(Karlovy Vary, Karlovy Vary, Tchécoslovaquie)Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour le groupe occasionnel dont le point d’accès autorisé est : FIAF Symposium (1980 ; Karlovy Vary, Karlovy Vary, Tchécoslovaquie) Ce groupe occasionnel s’est réuni en 1980 lorsque la ville de Karlovy Vary se trouvait dans le département de Karlovy Vary dans le pays Tchécoslovaquie qui n’existe plus aujourd’hui.
(Breslau, Prusse) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité ayant existé au 18e siècle à Breslau en Prusse et dont le point d’accès autorisé est comme suit : Jesuiten-Druckerei (Breslau, Prusse) (Karl-Marx-Stadt, Saxe, République démocratique allemande) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour le groupe occasionnel s’étant réuni à Karl-Marx-Stadt en 1969 (donc pendant la période d’existence de la RDA) et dont le point d’accès autorisé est comme suit : Zentralinstitut für alte Geschichte und Archäologie (République démocratique allemande). Fachtagung (1969 ; Karl-Marx-Stadt, Saxe, République démocratique allemande) La ville où ce groupe a été réuni a changé de nom en 1990, elle a repris son ancien nom Chemnitz.
(Fiume, Autriche-Hongrie) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité dont le point d’accès autorisé est comme suit : Civica scuola reale superiore (Fiume, Autriche-Hongrie). Cette école a existé jusqu’en 1918, date après laquelle Fiume est devenue une ville italienne.
(Philippeville, Algérie, France) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour une collectivité n’ayant existé que pendant la période coloniale d’Algérie et dont le point d’accès autorisé est comme suit : Maison du colon (Philippeville, Algérie, France) Le nom actuel de Philippeville est Skikda.
(Chemnitz, Saxe, Allemagne) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité dont le point d’accès autorisé est comme suit : Technische Universität (Chemnitz, Saxe, Allemagne). Vivante pendant la période de la RDA ou la ville de Chemnitz s’appelait Karl Marx Stadt, la collectivité a continué d’exister même après les changements de nom de la ville et du pays après 1990. L’élément additionnel Lieu associé à une collectivité prend dans ce cas le nouveau nom de lieu (ville et pays). Une variante de point d’accès, avec le nom ancien du lieu en élément additionnel Lieu associé à une collectivité, est préconisée : Technische Universität (Karl Marx Stadt, Saxe, République démocratique allemande).
(Prague, Tchéquie) Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité pour la collectivité dont le point d’accès autorisé est comme suit : Univerzita Karlova (Prague, Tchéquie). L’université fondée à Prague en 1348 est toujours en activité. L’élément additionnel Lieu associé à une collectivité a été actualisé, en l’occurrence avec le nom que le pays a pris en 1993.
Élément additionnel Lieu désignant des lieux du monde ancien
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.6
Correspondance RDA : pas de correspondance
Élément additionnel Lieu désignant des empires, royaumes, républiques, fédérations, etc.
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.6.1
Correspondance RDA : pas de correspondance
Si le territoire est celui d’un empire, d’un royaume, d’une république, d’une fédération, etc. l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom privilégié seul (voir RDA-FR 11.2.2.3.2.3.5.2.1 Choix du nom privilégié pour les collectivités territoriales du monde ancien : Empires, royaumes, républiques, fédérations, peuples).
Schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité :
([Nom de l’empire, du royaume, de république, de la fédération, etc.])
EXEMPLE
(Empire romain)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité désignant le territoire antique de l’Empire romain. Exemple de point d’accès autorisé comportant cet élément : Égypte (province ; Empire romain)
Élément additionnel Lieu désignant des régions, provinces, etc.
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.6.2
Correspondance RDA : pas de correspondance
Si le territoire correspondant à une région, province du monde ancien, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom privilégié de la région ou de la province seul (voir RDA-FR 11.2.2.3.2.3.5.2.2 Choix du nom privilégié pour les collectivités territoriales du monde ancien : Régions, provinces, etc.). Ces découpages géographiques dérivant de la Geographica de Strabon, font référence dans le domaine au niveau international et suffisent en elles-mêmes.
Schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité :
([Nom de la région, province, etc. du monde ancien])
EXEMPLES
(Attique)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité désignant la région dans la Grèce antique. Exemple de point d’accès comportant cet élément : Athènes (cité-État ; Attique)
(Gaule)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité désignant la région antique de Gaule. Exemple de point d’accès comportant cet élément :
Antipolis (cité-État ; Gaule)
(Ibérie)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité désignant la région antique d’Ibérie. Exemples de points d’accès comportant cet élément :
Abla (agglomération ; Ibérie) – point d’accès autorisé pour la cité antique d’Abla
Atelier monétaire (Abla, Ibérie) – point d’accès autorisé pour cet atelier monétaire
Atelier monétaire d’Abla (Ibérie) – variante de point d’accès pour le même atelier monétaire
Élément additionnel Lieu désignant des cité-États, cités, agglomérations
Numérotation RDA-FR : 11.15.2.4.4.6.3
Correspondance RDA : pas de correspondance
Si le territoire correspond à une cité-État, une cité, une agglomération, l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité doit comporter le nom privilégié de cette entité (voir RDA-FR 11.2.2.3.2.3.5.2.3 Choix du nom privilégié pour les collectivités territoriales du monde ancien : Cité-États, cités, agglomérations), suivi du nom de la région, province, etc. du monde ancien où se situe la cité-État, la cité ou l’agglomération.
Schéma de construction de l’élément additionnel Lieu associé à une collectivité :
([Nom de la cité-État, cité, agglomération], [Nom de la région, province, etc. du monde ancien])
EXEMPLES
(Delphes, Phocide)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité, désignant la cité antique de Delphes qui se situe dans la région antique de Phocide. Exemple de point d’accès comportant cet élément : Amphictyonie pyléo-delphique (Delphes, Phocide) – association politico-religieuse représentant la communauté des entités politiques autour du sanctuaire de Delphes.
(Abla, Ibérie)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité, désignant la cité antique d’Abla qui se situe dans la région antique d’Ibérie. Exemple de point d’accès comportant cet élément : Atelier monétaire (Abla, Ibérie)
Pour cette collectivité, une variante de point d’accès est également établie comme suit : Atelier monétaire d’Abla (Ibérie)
(Apollonia, Étolie)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité, désignant la cité antique d’Apollonia qui se situe dans la région antique d’Etolie. Exemple de point d’accès comportant cet élément : Atelier monétaire (Apollonia, Étolie). Pour cette collectivité, une variante de point d’accès est également établie comme suit : Atelier monétaire d’Apollonia (Etolie)
(Apollonia, Illyrie)
Commentaire : élément additionnel Lieu associé à une collectivité, désignant la cité antique d’Apollonia qui se situe dans la région antique d’Illyrie. Exemple de point d’accès comportant cet élément : Atelier monétaire (Apollonia, Illyrie). Pour cette collectivité, une variante de point d’accès est également établie comme suit : Atelier monétaire d’Apollonia (Illyrie)
-
Le chapitre 12 de RDA-FR Identification des lieux, est actuellement en cours de rédaction, mais il appliquera ce même principe. ↑