Désignation de présentation musicale

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 3.52.2

Ontologie RDA-FR : rdafr:P630127

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 3.52.2.1

La désignation de présentation musicale est un mot, caractère ou groupe de mots ou de caractères qui indique la disposition de la présentation matérielle d’une ressource de musique notée.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 3.52.2.2

Prendre la désignation de présentation matérielle des sources suivantes (par ordre de préférence) :

  • la même source que le titre propre (voir 2.3.2.2) ;
  • une autre source à l’intérieur de la manifestation (voir 2.2.2) ;
  • une des autres sources d’information précisées sous 2.2.4.

Enregistrement de la désignation de présentation musicale

Numérotation RDA-FR : 3.52.2.3

Enregistrer la désignation de présentation musicale en appliquant les instructions de base sous 3.52.1. Transcrire les mentions explicatives jointes à la fin d’une désignation de présentation musicale si elles sont jugées importantes.

EXEMPLES

Conducteur si b

Partition et parties

Full score

Partition pour chœur à deux voix avec accompagnement de piano conducteur

Partition d’orchestre

Orchester-Partitur

Partitur mit untergelegtem Klavierauszug

Score and set of parts

Miniature score

 

Au besoin, faire une note pour donner des explications supplémentaires.

Désignation de présentation musicale dans plus d’une langue ou écriture

Numérotation RDA-FR : 3.52.2.4

Si une désignation de présentation musicale figure sur la source d’information dans plus d’une langue ou d’une écriture, enregistrer comme désignation de présentation musicale la mention qui est dans la langue et/ou l’écriture du titre propre. Si ce critère ne s’applique pas, enregistrer la mention mise en évidence par la typographie ou, à défaut, la première citée.

Enregistrer les autres mentions en désignation parallèle de présentation musicale (voir 3.52.3) si c’est jugé utile pour l’identification.

Aucune désignation de présentation musicale

Numérotation RDA-FR : 3.52.2.5

Si la ressource ne comporte aucune désignation de présentation musicale, enregistrer une désignation adéquate dans la langue de catalogage en utilisant un des termes ci-dessous. Indiquer que cette information a été ajoutée par le catalogueur en la mettant entre crochets.

Si aucun des termes de la liste n’est approprié ou suffisamment précis, utiliser un ou plusieurs autres termes concis pour indiquer la désignation de présentation musicale.

 

Désignation de présentation musicale

Définition

Commentaire

Brouillon

Premier(s) état(s) d’une œuvre jusqu’à la version définitive avant la mise au net. Exemplaire de travail qui n’est pas destiné à la diffusion publique.

Selon l’état considéré, peut signaler ou non une expression différente de l’expression représentative de l’œuvre.

Conducteur

Partition condensée sur quelques portées, groupant généralement les instruments par catégorie, utilisée pour la musique d’harmonie ou de fanfare.

 

Esquisse

Idées musicales de base qui peuvent servir de point de départ à une œuvre musicale.

Signale une expression différente de l’expression représentative de l’œuvre à laquelle elle a servi de point de départ.

Livre de chœur

Pour les ressources anciennes, présentation des différentes parties vocales sur deux pages en regard.

Ne s’applique qu’aux fac-similés de ressources anciennes.

Matériel

Ensemble des parties instrumentales et vocales nécessaires à l’exécution d’une œuvre musicale, chaque partie existant en autant d’exemplaires qu’il y a d’exécutants pour cette partie.

 

Matériel d’orchestre

Ensemble des parties instrumentales d’une œuvre orchestrale.

 

Matériel vocal

Ensemble des parties vocales (solistes et/ou chœur) d’une œuvre vocale.

 

Particelle

Notation abrégée d’une œuvre sur trois ou quatre portées, avec indications sommaires d’orchestration, comme étape préliminaire à la réalisation d’une partition.

 

Partie solo

Une partie contenant seulement un solo d’une voix d’un chœur.

 

Parties

Musique notée destinée à chaque exécutant dans un ensemble (vocal ou instrumental). S’applique particulièrement à la musique de chambre.

Pour une œuvre orchestrale, voir Matériel d’orchestre

Parties en accolade

Présentation des seules parties d’un groupe homogène d’instruments de l’orchestre.

 

Parties en regard disposées dans différentes orientations

Parties écrites dans différentes orientation sur des pages en vis-à-vis, de manière à ce que plusieurs exécutants placés autour d’une table puissent les lire.

 

Partition

Présentation dans laquelle toutes les parties instrumentales et/ou vocales d’une œuvre musicale sont superposées mesure par mesure, chacune sur une portée distincte, de manière à ce qu’elles puissent être lues simultanément.

 

Partition chant et basse continue (instruments omis)

Partition des voix avec la basse continue, les autres instruments étant omis.

 

Partition condensée

Présentation (destinée à la seule lecture) sur quelques portées de la totalité des parties vocales et instrumentales d’une œuvre.

 

Partition d’orchestre

voir Partition

 

Partition de poche

Partition non destinée en principe à l’exécution et publiée en format réduit.

 

Partition des chœurs, partition des voix, sans accompagnement instrumental

Les parties chorales ou vocales d’une œuvre pour voix et instruments sont présentées en partition, sans les parties instrumentales.

 

Partition et parties

Présentation musicale associant la partition et les parties séparées nécessaires à l’exécution d’une œuvre musicale.

 

Partition graphique

Notation incluant des éléments graphiques non traditionnels.

 

Partition réduite

Présentation de toutes les parties musicales sur un minimum de portées, en général deux (recueil de cantiques par exemple).

Signale une expression différente de l’expression représentative de l’œuvre.

Partition vocale, accompagnement réduit

Présentation d’une œuvre pour voix et instruments avec les parties vocales en partition et les parties instrumentales réduites pour clavier ou continuo.

Signale une expression différente de l’expression représentative de l’œuvre.

Piano [violon, etc.] conducteur

Partie de piano (violon, etc.) permettant à l’exécutant de diriger grâce à la notation des répliques (entrées, etc.) des autres instruments.

Signale une expression différente de l’expression représentative de l’œuvre.

Enregistrer le nom de l’instrument conducteur dans la partition décrite.

Pseudo-partition

Partition sans correspondance verticale entre les voix.

 

Tablature

Notation musicale dans laquelle des lettres, des nombres ou des symboles graphiques indiquent la position des doigts sur l’instrument ou le nom des notes.

 

Texte et accords

Présentation fréquemment utilisée dans les musiques actuelles, consistant généralement en une ligne mélodique surmontée de lettres ou de symboles graphiques représentant les cordes ou la position des doigts sur la guitare.

 

EXEMPLES

[Partition et parties]

Partition [et parties séparées]

[Violon conducteur]
[Partie de flûte]
La ressource présente uniquement la partie pour flûte d’une œuvre de musique de chambre.

 

En cas de présentations multiples, enregistrer les présentations les plus significatives pour l’identification de la ressource.

EXEMPLES

[Partition condensée, piano conducteur]

[Piano conducteur, partition et parties]