Type de description

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 1.5

Correspondance RDA : 1.5

Différentes façons de décrire une manifestation

Numérotation RDA-FR : 1.5.1

Correspondance RDA : 1.5.1 – modification (ajout)

Il existe quatre façons différentes de décrire une manifestation. Choisir la façon qui s’applique au type de manifestation et qui est appropriée au but de la description :

  • une description globale (voir 1.5.2) ;
  • une description analytique (voir 1.5.3) ;
  • une description mixte (voir 1.5.4) ;
  • une description en recueil factice (voir 1.5.5).

Description globale

Numérotation RDA-FR : 1.5.2

Correspondance RDA : 1.5.2 – modification (précision et ajout)

La description globale consiste à établir une description pour la ressource dans son ensemble, que cette ressource soit publiée :

  • Comme une unité isolée (par exemple, un disque audio isolé, un document PDF) ;
  • En plusieurs unités :
  • Monographies en plusieurs parties publiées simultanément (par exemple, trois cassettes vidéo publiées ensemble, une ressource multimédia multisupport constituée d’un DVD vidéo et d’un livre, un dictionnaire publié en deux volumes, un CD audio et sa brochure d’accompagnement) ;
  • Monographies en plusieurs parties dont la publication est échelonnée dans le temps (par exemple, une encyclopédie en 10 volumes, les œuvres complètes d’un auteur prolixe) ;
  • Publications en série (par exemple, un magazine publié en numéros mensuels, une revue en ligne, un annuaire) ;
  • Comme une ressource intégratrice (par exemple, une publication à feuillets mobiles mise à jour de façon continue, un site Web mis à jour de façon périodique).

Pour des instructions sur l’enregistrement de la description matérielle des différentes parties, voir le chapitre 3.

Description analytique

Numérotation RDA-FR : 1.5.3

Correspondance RDA : 1.5.3 – modification (précision et ajout)

La description analytique consiste à établir une description pour une partie d’une ressource plus vaste.

Elle peut être utilisée pour décrire n’importe lequel des types de parties suivants :

a) Description analytique d’une unité au sein d’une manifestation plus large publiée en plusieurs unités :

  • Une partie d’une monographie en plusieurs volumes (par exemple, une feuille dans une série cartographique, un volume dans des œuvres complètes) ;
  • une partie matérielle d’une publication en série (par exemple, une livraison isolée d’un périodique).

    Lors d’une description analytique d’une unité, enregistrer les particularités de la manifestation plus vaste ou des autres parties de la manifestation comme une relation à une manifestation en relation (voir 27.1).

b) Description analytique d’une partie du contenu :

  • une partie d’une monographie plus vaste (par exemple, un chapitre dans un livre, une chanson imprimée dans un volume contenant douze chansons, une image de télédétection dans une base de données contenant trois cents images, une gravure dans un portfolio, une contribution dans un volume de mélanges) ;
  • Une contribution au sein d’une livraison d’une publication en série (par exemple, un article dans un magazine ou une revue en ligne, un billet de blog) ;
  • une partie d’une ressource intégratrice (par exemple, un chapitre dans un manuel administratif publié comme une publication à feuillets mobiles mise à jour de façon continue, une contribution sur un site Web mis à jour régulièrement).
    La description analytique du contenu correspond à la description des expressions des œuvres matérialisées dans la manifestation décrite (manifestation hôte). Pour des instructions sur l’enregistrement des relations vers l’ensemble, voir les sections 5 et 18 de RDA-FR.

Il est possible de rédiger des descriptions analytiques distinctes pour n’importe quel nombre de parties d’une manifestation plus vaste (c’est-à-dire pour une partie seulement, pour deux ou plusieurs parties choisies, ou pour toutes les parties d’une manifestation).

Description mixte

Numérotation RDA-FR : 1.5.4

Correspondance RDA : Pas de correspondance (précision)

La description mixte consiste à combiner les types de description analytique et globale lorsque c’est nécessaire.

Elle peut être utilisée notamment lorsque la ressource décrite est composée de plusieurs parties, qu’elle-même est une partie d’un ensemble plus vaste (par exemple, une ressource multimédia multisupport appartenant à un ensemble monographique, une feuille accompagnée de sa brochure explicative dans une série cartographique, etc.), et que le catalogueur a choisi de la décrire de manière globale : la description analytique s’applique à cette ressource par rapport à l’ensemble plus vaste, et la description globale pour les parties qui la composent.

EXEMPLES

Cossé-le-Vivien
Cette ressource, qui porte le n°355 dans la série cartographique La carte géologique de la France à 1:50 000, est composée d’une feuille et d’une notice explicative de 222 pages. Elle est décrite de manière analytique par rapport à la série cartographique, mais de manière globale pour les parties qui la composent.

L’Asie du Sud-Est
Cette ressource, qui porte le n° 8134 dans le périodique La Documentation photographique, est composée d’un volume de 62 pages et de transparents pour la vidéo-projection. Elle est décrite de manière analytique par rapport au périodique, mais de manière globale pour les parties qui la composent.

 

Description en recueil factice

Numérotation RDA-FR : 1.5.5

Correspondance RDA : Pas de correspondance (précision)

La description en recueil factice consiste à établir une description pour un ensemble de ressources publiées ou diffusées séparément, et réunies physiquement a posteriori selon des critères spécifiques définis par le créateur du recueil (établissement de conservation ou collectionneur), notamment :

  • critères thématiques (par exemple, ressources autour d’une ville, d’une personne, d’un voyage, d’une espèce animale, d’un spectacle, etc.) ;
  • auteur commun (par exemple, une société savante, une société commerciale, etc.) ;
  • éditeur commun ;
  • forme commune (par exemple, cahiers de vacances, tracts d’associations, thèses, etc.) ;
  • etc.

Un recueil peut réunir des ressources de tout type (feuilles, images cartographiques, brochures, photographies numériques, etc.).

Un recueil est un agrégat d’items. Par conséquent, il est unique.

Il est possible de rédiger des descriptions distinctes pour tout ou partie des pièces appartenant au recueil, selon l’une ou l’autre des méthodes décrites en 1.5.2 ou 1.5.3.