Terminologie, Objectifs fonctionnels et principes

Sommaire de la page

Terminologie

Numérotation RDA-FR : 1.1

Correspondance RDA : 1.1

Explication des termes clés

Numérotation RDA-FR : 1.1.1

Correspondance RDA : 1.1.1

Certains termes utilisés dans ce chapitre et dans les chapitres 2 à 4 possèdent une signification propre à leur utilisation dans RDA-FR. Quelques-uns de ces termes sont expliqués sous 1.1.2.

Les noms des éléments de données sont définis au début des instructions relatives à l’élément en question. De plus, tous les termes utilisés dans ces chapitres avec un sens technique particulier sont définis dans le glossaire.

Manifestation ou item

Numérotation RDA-FR : 1.1.2

Correspondance RDA : 1.1.2 – 1.1.5

Les chapitres 2 à 4 se rapportent à une manifestation ou à un item. Les termes manifestation et item sont utilisés comme suit :

Manifestation : l’ensemble de tous les supports qui sont présumés partager les mêmes caractéristiques relatives tant au contenu intellectuel ou artistique qu’aux aspects de présentation matérielle. Cet ensemble est défini à la fois par son contenu global et par le plan de production pour son (ou ses) support(s). Une manifestation matérialise une ou plusieurs expression(s) d’une ou plusieurs œuvre(s).

Une manifestation peut être matérielle (par exemple, une cassette audio) ou dématérialisée (par exemple, un site Web).

Item : un ou plusieurs objets portant des signes chargés de véhiculer un contenu intellectuel ou artistique. En termes de contenu intellectuel ou artistique et de présentation matérielle, un item exemplifie une manifestation et en reflète en principe toutes les caractéristiques. Il peut avoir en outre des caractéristiques singulières en fonction de son histoire (voir 2.xx Historique de la garde d’un item et 2.xx Source immédiate d’acquisition de l’item).

En pratique, un item correspond à un exemplaire.

Objectifs fonctionnels et principes

Numérotation RDA-FR : 1.2

Correspondance RDA : 1.2

Les données décrivant une manifestation ou un item doivent permettre à l’utilisateur de :

  • trouver les manifestations et les items correspondant aux critères de recherche établis par l’utilisateur ;
  • identifier la manifestation décrite (c’est-à-dire confirmer que la manifestation décrite correspond à la manifestation recherchée ou bien établir une distinction entre deux ou plusieurs manifestations ayant des caractéristiques identiques ou similaires) ;
  • sélectionner une manifestation pertinente pour les besoins de l’utilisateur en matière de caractéristiques physiques du support et de formatage et d’encodage de l’information ;
  • obtenir une manifestation (c’est-à-dire avoir accès à un item représentant la manifestation recherchée, par achat, prêt, ou par une connexion en ligne à un serveur distant).

Pour s’assurer que les données créées selon RDA-FR remplissent ces objectifs fonctionnels, les recommandations et instructions des chapitres 1–4 ont été conçues selon les principes suivants :

  • Différenciation. Les données doivent servir à différencier la manifestation décrite d’autres manifestations.
  • Suffisance. Les données doivent suffire à répondre aux besoins de l’utilisateur en matière de sélection d’une manifestation pertinente.
  • Représentativité. Les données doivent refléter la présentation de la manifestation.
  • Exactitude. Les données doivent fournir des informations complémentaires pour corriger ou clarifier des informations ambiguës, inintelligibles ou prêtant à confusion, portées sur les sources d’information faisant partie intégrante de la manifestation.
  • Usage courant. Les données non transcrites à partir de la manifestation même doivent refléter l’usage courant.

Dans RDA-FR, le principe de représentativité est notamment assuré par la transcription des données à partir de la manifestation comme source d’information. La transcription peut aussi servir à différencier une manifestation d’une autre.