Type de médiation

Sommaire de la page

Numérotation RDA-FR : 3.2

Ontologie RDA-FR : rdafr:P630056

Correspondance RDA : 3.2

ÉLÉMENT FONDAMENTAL

Instructions de base sur l’enregistrement du type de médiation

Numérotation RDA-FR : 3.2.1

Champ d’application

Numérotation RDA-FR : 3.2.1.1

Correspondance RDA : 3.2.1.1 – modification (reformulation)

Le type de médiation est une catégorisation indiquant le type général de dispositif de médiation requis pour visionner, faire fonctionner, faire défiler, etc. le contenu d’une ressource.

Sources d’information

Numérotation RDA-FR : 3.2.1.2

Correspondance RDA : 3.2.1.2 – modification (reformulation)

Se fonder sur la ressource elle-même (y compris le matériel d’accompagnement ou le conteneur) pour déterminer le type de médiation.

Au besoin, utiliser toute autre source pertinente.

Enregistrement du type de médiation

Numérotation RDA-FR : 3.2.1.3

Correspondance RDA : 3.2.1.3 – modification (reformulation)

Si la ressource décrite est constituée d’un seul type de média, enregistrer le type de médiation en utilisant un des termes listés dans le tableau des types de médiation.

Cas particulier

Ressources dématérialisées

Correspondance RDA : Pas de correspondance

Si la ressource décrite est une ressource dématérialisée dont le contenu peut être utilisé ou perçu en utilisant un équipement informatique ou un appareil de lecture spécialisé (par exemple, un lecteur audio), indiquer les deux types de médiation.

Correspondance RDA : 3.2.1.3 alternative

Si la ressource décrite est constituée de plus d’un type de média et qu’il y a une partie prédominante (par exemple, un CD audio accompagné d’une brochure), enregistrer le type de médiation qui s’applique à la partie prédominante de la ressource en utilisant un des termes listés dans le tableau des types de médiation.

Correspondance RDA : 3.2.1.3 alternative – modification ; ISBD 0.2

Si la ressource décrite est constituée de plus d’un type de média et qu’il y a plusieurs parties sans qu’une ne soit prédominante (par exemple, un ensemble multi-supports), enregistrer les types de médiation qui s’appliquent aux parties les plus considérables de la ressource en utilisant un ou plusieurs des termes listés dans le tableau des types de médiation.

Au-delà de trois types de médiation, enregistrer multisupport.

Correspondance RDA : 3.2.1.3 – modification (reformulation)

Si aucun des termes listés dans le tableau des types de médiation ne s’applique au support et à l’outil de médiation nécessaire pour véhiculer, utiliser ou percevoir le contenu de la ressource décrite, enregistrer type de médiation non défini.

Si le ou les types de médiation applicables à la ressource décrite ne peuvent être facilement établis, enregistrer type de médiation non précisé.

TABLEAU DES TYPES DE MÉDIATION

Correspondance RDA : Tableau 3.1 – modification (ajout et reformulation) ; ISBD 0.2

Type de médiation Définition
Audio

Pour des ressources nécessitant un lecteur audio

Type de médiation s’appliquant aux ressources contenant du son enregistré et conçues pour une utilisation au moyen d’un dispositif de lecture tel qu’une platine, un lecteur de cassette audio, un lecteur de CD ou un lecteur MP3. S’applique aux ressources contenant du son analogique aussi bien que du son encodé numériquement.

Pour les ressources sur support matériel (par exemple, un CD audio), n’indiquer que le type de médiation audio.


Pour des fichiers dématérialisés (par exemple, un fichier MP3), indiquer les deux types de médiation électronique et audio.

Électronique

Pour des ressources nécessitant un appareil informatique

Type de médiation s’appliquant aux ressources composées de fichiers électroniques et conçues pour une utilisation au moyen d’un appareil informatique (par exemple, ordinateur, tablette, console de jeux, etc.).

S’applique aux ressources accessibles à distance par serveur aussi bien qu’aux ressources en accès direct telles que des bandes et des disques informatiques.

microforme

Pour des ressources nécessitant un lecteur de microforme

Type de médiation s’appliquant aux ressources composées d’images de taille réduite non lisibles à l’œil nu, et conçues pour une utilisation au moyen d’un dispositif tel qu’un lecteur de microfilm ou de microfiche.

S’applique aux ressources produites selon les deux procédés micrographiques, transparent et opaque.

microscopique

Pour des ressources nécessitant un microscope

Type de médiation s’appliquant aux ressources contenant des objets minuscules et conçues pour une utilisation au moyen d’un dispositif tel qu’un microscope, pour faire apparaître des détails invisibles à l’œil nu.

multisupport

Pour des ressources composées de différents supports, auxquelles s’appliquent au moins trois types de médiation

Dans le cas de ressources composées de différents supports, auxquelles s’appliquent au moins trois types de médiation, enregistrer multisupport.

projeté

Pour des ressources nécessitant un projecteur

Type de médiation s’appliquant aux ressources conçues pour une utilisation au moyen d’un dispositif de projection tel qu’un projecteur de film cinématographique, un projecteur de diapositives ou un rétroprojecteur.

S’applique à toute ressource conçue pour être projetée sous la forme d’images bidimensionnelles ou tridimensionnelles.

Pour des fichiers dématérialisés (par exemple, un fichier DCP utilisé pour la projection de films en salle), indiquer les deux types de médiation électronique et projeté.

stéréoscopique

Pour des ressources nécessitant un stéréoscope

Type de médiation s’appliquant aux ressources composées de paires d’images fixes et conçues pour une utilisation au moyen d’un dispositif tel qu’un stéréoscope ou une visionneuse stéréoscopique pour donner l’impression des trois dimensions.

sans médiation

Pour des ressources ne nécessitant aucun dispositif de médiation

Type de médiation s’appliquant aux ressources dont le contenu est conçu pour être perçu directement par un ou plusieurs sens humains sans l’aide d’un dispositif de médiation.

S’applique à toute ressource au contenu visuel et/ou tactile produit selon des procédés tels que l’impression, la gravure, la lithographie, la photographie négative, etc. ; l’embossage, la texturation, etc ; ou bien encore au moyen de l’écriture à la main, du dessin, de la peinture, etc. S’applique également aux ressources constituées de formes tridimensionnelles telles que sculptures, maquettes, etc.

vidéo

Pour des ressources nécessitant un lecteur vidéo

Type de médiation s’appliquant aux ressources contenant des images animées ou fixes et conçues pour une utilisation au moyen d’un dispositif de lecture tel qu’un lecteur de cassette vidéo ou de DVD.

S’applique aux ressources contenant des images encodées numériquement aussi bien que des images analogiques.

Pour les ressources sur support matériel (par exemple, un DVD vidéo), n’indiquer que le type de médiation vidéo.

Pour des fichiers dématérialisés (par exemple, un fichier MP4), indiquer les deux types de médiation électronique et vidéo.