Identification des manifestations
Numérotation RDA-FR : 2
Base pour l’identification de la ressource
Numérotation RDA-FR : 2.1
Correspondance RDA : 2.4. – modification (précision)
Recommandations générales
Numérotation RDA-FR : 2.1.1
Correspondance RDA : 2.1.1 – modification (reformulation et ajout)
Le choix d’une source d’information servant de base pour l’identification de la ressource dépend du type de description (description globale, description analytique, description en recueil factice) et du type de ressource.
Description globale
Numérotation RDA-FR : 2.1.2
Correspondance RDA : Glossaire – modification (reformulation)
La description globale consiste à établir une description pour la ressource dans son ensemble, que cette ressource soit publiée comme une unité isolée, en plusieurs parties (par exemple, un périodique, une monographie en plusieurs volumes, un coffret contenant plusieurs supports, une ressource multimédia multisupport comprenant un film fixe, une bande audio et un manuel de l’enseignant) ou sous la forme d’une ressource intégratrice.
[Recommandations générales]
Numérotation RDA-FR : 2.1.2.1
Correspondance RDA : 2.1.2.1 – suppression
Ressource publiée comme une seule unité
Numérotation RDA-FR : 2.1.2.2
Correspondance RDA : 2.1.2.2 (2013/07) – modification (reformulation)
Lors de la préparation d’une description globale d’une ressource publiée comme une seule unité (par exemple, un manuel scolaire en un volume, une symphonie publiée sur un disque 33 t), choisir une source d’information identifiant la ressource dans son intégralité.
Si la ressource contient plusieurs œuvres (par exemple, un CD contenant plusieurs œuvres musicales), privilégier une source qui porte un titre collectif.
S’il n’y a pas de source identifiant la ressource dans son intégralité, mais qu’une source porte un titre identifiant l’œuvre ou le contenu principal ou prédominant (par exemple, un DVD vidéo contenant un film de long métrage avec des bonus tels que des bandes-annonces, des interviews relatives au film), choisir cette source pour identifier la ressource dans son intégralité.
S’il n’y a aucune source d’information identifiant la ressource dans son intégralité (par exemple, un disque 78 t avec une étiquette par face, un DVD vidéo contenant plusieurs films de long métrage sans aucune source d’information identifiant la ressource dans son intégralité), traiter les sources d’information identifiant ses contenus individuels comme une source d’information collective pour la ressource dans son intégralité.
Ressource publiée en plusieurs parties
Numérotation RDA-FR : 2.1.2.3
Correspondance RDA : 2.1.2.3 (2014/04) – modification (reformulation)
Lors de la préparation d’une description globale d’une ressource publiée en plusieurs parties (par exemple, une collection de traités scientifiques, un périodique), choisir parmi les suivantes celle qui est appropriée comme base pour l’identification de la ressource dans son intégralité :
Si la ressource est publiée comme un ensemble de parties ou composants non numérotés (par exemple, un ensemble multi-supports) ou si la numérotation ne correspond pas à une parution séquentielle (par exemple, un coffret de CD contenant un opéra), choisir une source d’information identifiant la ressource dans son intégralité, en privilégiant une source qui porte un titre collectif. Voir d) et e) s’il n’y a pas de source identifiant la ressource dans son intégralité.
Si les livraisons ou les parties ont une numérotation séquentielle, choisir une source d’information identifiant la livraison ou la partie disponible portant la plus petite numérotation.
Si les livraisons ou les parties ne sont pas numérotées ou si leur numérotation ne reflète pas leur parution séquentielle, choisir une source d’information identifiant la livraison ou la partie ayant la date de parution la plus ancienne.
S’il n’y a pas de source identifiant la ressource dans son intégralité, mais qu’une source porte un titre identifiant l’œuvre ou le contenu principal ou prédominant, choisir cette source pour identifier la ressource dans son intégralité.
S’il n’y a pas de source identifiant la ressource dans son intégralité, ni de source portant un titre identifiant l’œuvre ou le contenu principal ou prédominant (par exemple, un ensemble de DVD vidéo contenant des films sans source d’information identifiant la ressource dans son intégralité), traiter les sources identifiant les parties individuelles comme une source d’information collective pour la ressource dans son intégralité.
Si l’identification d’une ressource comportant des parties ordonnées ne s’appuie pas sur la première livraison ou la première partie, faire une note identifiant la livraison ou la partie servant de base pour l’identification de la ressource.
Ressource intégratrice
Numérotation RDA-FR : 2.1.2.4
Correspondance RDA : 2.1.2.4 (2014/04) – modification (précision)
Lors de la préparation d’une description globale d’une ressource intégratrice (par exemple, un site Web maintenu à jour), choisir comme base pour l’identification de la ressource l’itération courante au moment de la description. Choisir une source d’information identifiant cette itération de la ressource dans son intégralité.
Si aucune source d’information n’identifie l’itération courante de la ressource intégratrice dans son intégralité, traiter les sources d’information identifiant l’itération courante de ses contenus individuels comme une source d’information collective pour l’itération courante dans son intégralité.
Faire une note identifiant l’itération consultée pour établir la description.
Description analytique
Numérotation RDA-FR : 2.1.3
Correspondance RDA : Glossaire – modification (ajout)
La description analytique consiste à établir une description pour une partie d’une ressource plus vaste (par exemple, un seul volume d’une biographie en trois volumes, une seule carte d’une série cartographique, une communication dans un volume de mélanges, un chapitre dans un livre).
Cas particulier : Publications en série
Correspondance RDA : ISBD A.4.2.5 et 7.2.4.6
Lorsque la ressource réunit plusieurs publications en série, chacune avec sa propre source d’information privilégiée, rédiger une description séparée pour chacune d’entre elles en précisant leur relation.
[Recommandations générales]
Numérotation RDA-FR : 2.1.3.1
Correspondance RDA : 2.1.3.1 – suppression
Partie distincte
Numérotation RDA-FR : 2.1.3.2
Correspondance RDA : 2.1.3.2 – modification (ajout)
Lors de la préparation d’une description analytique d’une partie distincte d’une ressource (par exemple, un article d’un journal, une illustration dans un livre, un volume d’un manuel d’histoire en plusieurs volumes, une livraison d’une revue professionnelle ayant son propre titre), choisir une source d’information identifiant la partie particulière qui est décrite.
Plusieurs parties
Numérotation RDA-FR : 2.1.3.3
Correspondance RDA : 2.1.3.3
Lors de la préparation d’une description analytique de plus d’une partie d’une ressource (par exemple, deux volumes couvrant les pièces de théâtre de la Renaissance dans une monographie en plusieurs volumes sur le théâtre anglais, une mise à jour en série accompagnant une monographie), choisir une source d’information selon les instructions données sous 2.1.2.3, lorsqu’elles s’appliquent aux parties décrites.
Ressource intégratrice
Numérotation RDA-FR : 2.1.3.4
Correspondance RDA : 2.1.3.4
Lors de la préparation d’une description analytique d’une ou des parties publiées comme une ressource intégratrice (par exemple, un volume d’un ensemble en plusieurs volumes publié comme une publication à feuillets mobiles à mise à jour, une section d’un site Web avec plusieurs sections à mises à jour), choisir une ou des sources d’information identifiant l’itération courante de la ou des parties particulières qui sont décrites.
Sources d’information
Numérotation RDA-FR : 2.2
Correspondance RDA : 2.2
[Application]
Numérotation RDA-FR : 2.2.1
Correspondance RDA : 2.2.1 – suppression
Source d’information privilégiée
Numérotation RDA-FR : 2.2.2
Correspondance RDA : 2.2.2 – suppression
Recommandations générales
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.1
Correspondance RDA : ISBD A.4.2
Le choix des sources d’information privilégiées est variable selon le type de ressource mais des critères généraux communs s’appliquent. On retient de préférence :
- la source qui donne l’information la plus complète et la plus fiable ;
- une source interne à la ressource ;
- une source pérenne.
Correspondance RDA : 2.2.2.1
Utiliser comme source d’information privilégiée une source faisant partie de la ressource elle-même et qui est appropriée :
- au type de description (voir 2.1)
et - au format de présentation de la ressource.
Lors du choix d’une source d’information privilégiée, traiter le support de stockage (par exemple, papier, bande, film) et tout autre boîtier (par exemple, cassette, cartouche) qui font partie intégrante de la ressource comme parties de la ressource elle-même.
Traiter le matériel d’accompagnement comme partie de la ressource elle-même lors de la description de la ressource dans son intégralité dans une description globale.
Lors de la préparation d’une description analytique d’une ou de plusieurs composantes d’une ressource, traiter le matériel d’accompagnement comme une source extérieure à la ressource elle-même (c’est-à-dire comme une ressource en relation).
Traiter un conteneur publié avec la ressource (par exemple, une pochette de disque, une boîte dans lequel un jeu ou un ensemble multi-supports est publié) comme partie de la ressource elle-même. En revanche, traiter comme une source extérieure à la ressource elle-même un conteneur qui n’est pas publié comme partie de la ressource (par exemple, une boîte, une pochette ou une reliure fabriquée par le possesseur).
Si plus d’une source d’information convient comme source d’information privilégiée pour la ressource, appliquer les instructions supplémentaires données sous 2.2.3.
Si l’information requise pour identifier la ressource n’est pas disponible dans une source faisant partie de la ressource elle-même, prendre l’information d’une autre source selon les instructions données sous 2.2.4.
SOURCE D’INFORMATION PRIVILÉGIÉE EN FONCTION DU FORMAT DE PRÉSENTATION DE LA RESSOURCE
Ressources constituées d’une ou de plusieurs pages, feuillets, feuilles ou fiches (ou images d’une ou de plusieurs pages, feuillets, feuilles ou fiches)
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.2
Ressources constituées de plusieurs pages, feuillets, feuilles réunis sous forme de volumes, portfolios, etc.
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.2.1
Correspondance RDA : distinction non présente
Correspondance RDA : 2.2.2.2 (2013/07) – modification (ajout)
Si la ressource est constituée :
de plusieurs pages, feuillets, feuilles ou fiches réunis sous forme de volumes, portfolios, etc. (par exemple, un livre, une livraison d’un périodique, un atlas)
ou
d’images de plusieurs pages, feuillets, feuilles ou fiches (par exemple, une reproduction sur microforme d’une partition musicale, un fichier PDF d’un texte)
utiliser la page de titre, la feuille de titre ou la fiche de titre (ou l’image correspondante) comme source d’information privilégiée.
Cas particuliers
Correspondance RDA : ISBD A.4.2.1.1
Si l’information habituellement donnée sur la page de titre est donnée sur deux pages en regard, et ce avec ou sans répétition, traiter les deux pages comme la source d’information privilégiée.
Correspondance RDA : ISBD A.4.2.1.2
Dans le cas de ressources où les informations bibliographiques complètes sont données à l’achevé d’imprimer (cas des écritures non latines orientales), ne pas considérer comme page de titre, un feuillet situé à l’emplacement de la page de titre et portant le titre propre, dans les cas suivants :
le feuillet ne porte que le titre propre à la manière d’une page de faux-titre ;
le feuillet porte le titre propre, avec ou sans autres informations bibliographiques, dans une version calligraphique (les informations bibliographiques complètes étant données à l’achevé d’imprimer sous la forme conventionnelle des caractères chinois en usage pour les impressions modernes chinoises, japonaises et coréennes) ;
le feuillet porte seulement une version du titre et/ou des informations sur l’édition dans une langue occidentale.
Dans tous ces cas de figure, retenir l’achevé d’imprimer comme substitut de la page de titre.
Correspondance RDA : 2.2.2.2 (2013/07) – modification (ajout)
Si la ressource n’a pas de page de titre, de feuille de titre ou de fiche de titre (ou d’image correspondante), utiliser comme source d’information privilégiée la première des sources suivantes qui porte un titre :
la couverture (ou l’image de la couverture) ;
le titre de départ (ou l’image du titre de départ) ;
un bloc générique (par exemple, l’ours d’un périodique) (ou l’image de ce bloc générique), à l’exclusion des données de pré-publication (notice CIP) présentes dans la ressource ;
l’achevé d’imprimer (ou l’image de l’achevé d’imprimer).
Correspondance RDA : 2.2.2.2 (2013/07)
Si aucune des sources listées ci-dessus ne porte un titre, utiliser comme source d’information privilégiée une autre source dans la ressource qui porte un titre, en donnant la préférence à une source dans laquelle l’information est présentée de façon formelle.
Si la ressource ne contient aucune des sources précisées ci-dessus, utiliser comme source d’information privilégiée une autre source faisant partie de la ressource elle-même, en donnant la préférence aux sources dans lesquelles l’information est présentée de façon formelle.
Ressources constituées d’une ou de plusieurs pages, feuillets, feuilles juxtaposées
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.2.2
Correspondance RDA : distinction non présente
Correspondance RDA : 2.2.2.2 (2013/07) – modification (ajout)
Si la ressource est constituée :
d’une ou de plusieurs pages, feuillets, feuilles ou fiches juxtaposées (par exemple, une affiche, une série de cartes géographiques en feuilles)
ou
d’images d’une ou de plusieurs pages, feuillets, feuilles ou fiches juxtaposées (par exemple, des reproductions sur microformes d’un ensemble de cartes géographiques en feuilles, une image JPEG d’une estampe),
utiliser comme source d’information privilégiée un bloc générique (par exemple, un cartouche sur une carte ou la lettre d’une estampe ancienne) (ou l’image de ce bloc générique).
Si la ressource ne présente pas de bloc générique, utiliser comme source d’information privilégiée la première des sources suivantes qui porte un titre :
la couverture (ou l’image de la couverture) ;
l’achevé d’imprimer (ou l’image de l’achevé d’imprimer).
Si aucune des sources listées ci-dessus ne porte un titre, utiliser comme source d’information privilégiée une autre source dans la ressource qui porte un titre, en donnant la préférence à une source dans laquelle l’information est présentée de façon formelle.
Pour les ressources multipliables, préférer une source issue de l’élément d’impression ou du négatif.
Si la ressource ne contient aucune des sources précisées ci-dessus, utiliser comme source d’information privilégiée une autre source faisant partie de la ressource elle-même, en donnant la préférence à une source dans laquelle l’information est présentée de façon formelle.
Pour les ressources multipliables, préférer une source issue de l’élément d’impression ou du négatif.
Ressources constituées d’images animées
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.3
Correspondance RDA : 2.2.2.3 – modification (reformulation)
Si la source d’information qui devrait être utilisée comme source d’information privilégiée pour la ressource d’après les instructions ci-dessous donne juste une liste des contenus individuels de la ressource et qu’une autre source faisant partie de la ressource porte un titre collectif présenté de manière formelle, utiliser cette source comme source d’information privilégiée.
Ressources avec un conditionnement éditorial
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.3.1
Correspondance RDA : distinction non présente
Correspondance RDA : 2.2.2.3 (2013/07) – divergence
Si la ressource, constituée d’images animées, est présentée avec un conditionnement éditorial (par exemple, un DVD vidéo publié dans un boîtier) et que l’on établit une description globale, utiliser comme source d’information privilégiée le conteneur ; si l’information figurant sur le conteneur est insuffisante ou erronée, utiliser comme source d’information privilégiée le matériel textuel d’accompagnement ou l’étiquette imprimée ou apposée de façon permanente sur la ressource.
Ressources sans conditionnement éditorial
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.3.2
Correspondance RDA : distinction non présente
Correspondance RDA : 2.2.2.3 – modification (reformulation)
Si la ressource est constituée d’images animées sans conditionnement éditorial (par exemple, une bobine de film, un DVD vidéo sans information extérieure, un fichier vidéo MPEG), utiliser le générique ou encore le ou les écrans-titres comme source d’information privilégiée.
Si la ressource ne contient pas de générique ou d’écran-titre, choisir la source d’information privilégiée selon les instructions suivantes :
Ressources sur support
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.3.2.1
Correspondance RDA : 2.2.2.3.1 – modification (reformulation)
Utiliser comme source d’information privilégiée la première des sources suivantes portant un titre :
une étiquette portant un titre, qui est imprimée ou apposée de façon permanente sur la ressource (par exemple, une étiquette sur un DVD vidéo) ;
une source interne à la ressource numérique sur support (par exemple, le menu d’un disque).
Si aucune de ces sources ne comporte un titre, utiliser comme source d’information privilégiée une autre source faisant partie de la ressource elle-même, en donnant la préférence à une source dans laquelle l’information est présentée de façon formelle.
Ressources dématérialisées
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.3.2.2
Correspondance RDA : 2.2.2.3.2 – modification
Utiliser comme source d’information privilégiée la première des sources suivantes portant un titre :
un contenu textuel ;
des métadonnées intégrées sous forme textuelle qui contiennent un titre (par exemple, métadonnées intégrées dans un fichier vidéo MPEG).
Si aucune de ces sources ne comporte un titre, utiliser comme source d’information privilégiée une autre source faisant partie de la ressource elle-même, en donnant la préférence à une source dans laquelle l’information est présentée de façon formelle.
Autres ressources
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.4
Correspondance RDA : 2.2.2.3 – modification (reformulation)
Sont concernés :
- les enregistrements sonores ;
- les images fixes projetées ;
- les ressources électroniques ;
- les objets.
Si la source d’information qui devrait être utilisée comme source d’information privilégiée pour la ressource d’après les instructions ci-dessous donne juste une liste des contenus individuels de la ressource et qu’une autre source faisant partie de la ressource porte un titre collectif présenté de manière formelle, utiliser cette source comme source d’information privilégiée.
Ressources avec un conditionnement éditorial
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.4.1
Correspondance RDA : distinction non présente
Correspondance RDA : 2.2.2.4 (2013/07) – divergence
Si la ressource est présentée avec un conditionnement éditorial (par exemple, un CD audio ou un CD-ROM publié dans un boîtier, une série de diapositives dans une pochette) et que l’on établit une description globale, utiliser comme source d’information privilégiée le conteneur ; si l’information figurant sur le conteneur est insuffisante ou erronée, utiliser comme source d’information privilégiée le matériel textuel d’accompagnement ou l’étiquette imprimée ou apposée de façon permanente sur la ressource.
Ressources sans conditionnement éditorial
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.4.2
Correspondance RDA : distinction non présente
Ressources sur support
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.4.2.1
Correspondance RDA : 2.2.2.4.1 (2013/07) – modification (ajout)
Si la ressource ne présente pas de conditionnement éditorial (par exemple, un CD-R sans information extérieure, une maquette), utiliser la première des sources suivantes qui porte un titre :
une source appartenant à la ressource elle-même qui présente un contenu textuel (par exemple, une diapositive), ou une étiquette qui est imprimée ou apposée de façon permanente sur la ressource (par exemple, une étiquette sur un CD audio ou sur le socle d’un globe) ;
une source interne, comme un écran-titre, dont le contenu textuel présente le titre de manière formelle.
Si aucune de ces sources ne comporte un titre, utiliser comme source d’information privilégiée une autre source faisant partie de la ressource elle-même, y compris le contenu sonore ou visuel de la ressource, en donnant la préférence à une source dans laquelle l’information est présentée de façon formelle.
Ressources dématérialisées
Numérotation RDA-FR : 2.2.2.4.2.2
Correspondance RDA : 2.2.2.4.2 (2013/07)
Utiliser comme source d’information privilégiée la première des sources suivantes portant un titre :
un contenu textuel (par exemple, un écran-titre) ;
des métadonnées intégrées sous forme textuelle qui contiennent un titre (par exemple, métadonnées intégrées dans un fichier audio MP3).
Si aucune de ces sources ne comporte un titre, utiliser comme source d’information privilégiée une autre source faisant partie de la ressource elle-même, en donnant la préférence à une source dans laquelle l’information est présentée de façon formelle.
Plus d’une source d’information privilégiée
Numérotation RDA-FR : 2.2.3
Correspondance RDA : 2.2.3 – modification (reformulation)
Si plus d’une source d’information est susceptible d’être utilisée comme source d’information privilégiée pour la ressource d’après les instructions données sous 2.2.2, retenir comme source d’information privilégiée la première occurrence de ces sources, sauf si l’une des conditions sous 2.2.3.1 (langues ou écritures différentes), 2.2.3.2 (dates différentes) ou 2.2.3.3 (sources d’information pour la reproduction et l’original) s’applique.
Sources d’information privilégiées dans des langues ou des écritures différentes
Numérotation RDA-FR : 2.2.3.1
Correspondance RDA : 2.2.3.1 (2013/07)
Si la ressource contient des sources d’information privilégiées dans plus d’une langue ou d’une écriture, utiliser comme source d’information privilégiée (dans cet ordre de préférence) :
la source dans la langue ou l’écriture qui correspond à la langue ou l’écriture du contenu ;
la source dans la langue ou l’écriture qui correspond à la langue ou l’écriture prédominante du contenu de la ressource ;
la source dans la langue ou l’écriture de la traduction si la ressource contient la même œuvre dans plus d’une langue ou d’une écriture, et que la traduction est le but premier de la ressource ;
la source dans la langue ou l’écriture originale du contenu si la ressource contient le même contenu dans plus d’une langue ou d’une écriture, et que la langue ou l’écriture originale peut être identifiée ;
la première occurrence des sources ;
la source dans la langue ou l’écriture préférée par l’agence préparant la description, si la ressource a une présentation tête-bêche.
Sources d’information privilégiées contenant des dates différentes
Numérotation RDA-FR : 2.2.3.2
Correspondance RDA : 2.2.3.2 (2013/07) – modification (reformulation)
Si une ressource, autre qu’une monographie en plusieurs parties ou qu’une publication en série, contient des sources d’information susceptibles d’être utilisées comme source d’information privilégiée qui portent des dates différentes (par exemple, dans le cas du rachat d’un fonds d’éditeur, une page de titre réutilisée par le nouvel éditeur qui change la couverture), utiliser comme source d’information privilégiée la source portant la date la plus récente.
Sources d’information privilégiées pour la reproduction et l’original
Numérotation RDA-FR : 2.2.3.3
Correspondance RDA : 2.2.3.3 (2013/07)
Si la ressource est un fac-similé ou une reproduction d’une ressource originale et qu’elle contient une source d’information privilégiée pour la reproduction ainsi qu’une source d’information privilégiée pour l’original, utiliser comme source d’information privilégiée la source pour la reproduction.
Autres sources d’information
Numérotation RDA-FR : 2.2.4
Correspondance RDA : 2.2.4 – modification (ajout)
Si l’information requise pour identifier la ressource ne figure pas dans une source faisant partie de la ressource elle-même (voir 2.2.2.1), prendre l’information de l’une des sources suivantes (par ordre de préférence) :
du matériel d’accompagnement (par exemple, un feuillet, un fichier « À propos de »), en cas de description analytique ;
de la déclaration de dépôt légal (pour les agences bénéficiant du dépôt légal) ;
d’autres descriptions publiées de la ressource ;
un conteneur qui n’est pas publié comme faisant partie de la ressource elle-même (par exemple, une boîte ou un emboîtage fabriqué par le propriétaire) ;
de toute autre source disponible (par exemple, une source de référence).
Si l’information puisée d’une source extérieure à la ressource elle-même est fournie dans l’un ou l’autre des éléments listés ci-dessous, faire figurer l’information entre crochets et préciser la source en note.
- Titre
- Titre propre
- Titre propre parallèle
- Complément du titre
- Complément du titre parallèle
- Incipit littéraire de la musique notée
- Mention de responsabilité
- Mention de responsabilité relative au titre propre
- Mention de responsabilité parallèle relative au titre propre
- Mention d’édition
- Indication de l’édition
- Indication parallèle de l’édition
- Mention de responsabilité relative à l’édition
- Mention de responsabilité parallèle relative à l’édition
- Indication d’une révision nommée d’une édition
- Indication parallèle d’une révision nommée d’une édition
- Mention de responsabilité relative à une révision nommée d’une édition
- Mention de responsabilité parallèle relative à une révision nommée d’une édition
- Numérotation des publications en série
- Désignation numérique et/ou alphabétique de la première livraison ou de la première partie de la séquence
- Désignation chronologique de la première livraison ou de la première partie de la séquence
- Désignation numérique et/ou alphabétique de la dernière livraison ou de la dernière partie de la séquence
- Désignation chronologique de la dernière livraison ou de la dernière partie de la séquence
- Autre désignation numérique et/ou alphabétique de la première livraison ou de la première partie de la séquence
- Autre désignation chronologique de la première livraison ou de la première partie de la séquence
- Autre désignation numérique et/ou alphabétique de la dernière livraison ou de la dernière partie de la séquence
- Autre désignation chronologique de la dernière livraison ou de la dernière partie de la séquence
- Mention de production
- Lieu de production
- Forme parallèle du lieu de production
- Adresse complète du producteur
- Nom du producteur
- Forme parallèle du nom du producteur
- Date de production
- Mention de publication
- Lieu de publication
- Forme parallèle du lieu de publication
- Adresse complète de l’éditeur
- Nom de l’éditeur
- Forme parallèle du nom de l’éditeur
- Date de publication
- Mention de diffusion ou de distribution
- Lieu de diffusion ou de distribution
- Forme parallèle du lieu de diffusion ou de distribution
- Adresse complète du diffuseur ou du distributeur
- Nom du diffuseur ou du distributeur
- Forme parallèle du nom du diffuseur ou du distributeur
- Date de diffusion ou de distribution
- Mention de fabrication
- Lieu de fabrication
- Forme parallèle du lieu de fabrication
- Adresse complète du fabricant
- Nom du fabricant
- Forme parallèle du nom du fabricant
- Date de fabrication
- Mention de collection
- Titre propre de la collection
- Titre propre parallèle de la collection
- Complément du titre de la collection
- Complément du titre parallèle de la collection
- Mention de responsabilité relative à la collection
- Mention de responsabilité parallèle relative à la collection
- Numérotation au sein de la collection
- Titre propre de la sous-collection
- Titre propre parallèle de la sous-collection
- Complément du titre de la sous-collection
- Complément du titre parallèle de la sous-collection
- Mention de responsabilité relative à la sous-collection
- Mention de responsabilité parallèle relative à la sous-collection
- Numérotation au sein de la sous-collection
- Mention de présentation musicale
- Indication de la présentation musicale
- Indication parallèle de la présentation musicale
Exception
Ressources sous forme de volumes, portfolios, etc. avec une page de titre
Si l’information puisée d’une source autre que la page de titre mais interne à la ressource elle-même est fournie dans l’un ou l’autre des éléments listés ci-dessous, faire figurer l’information entre crochets. Au besoin, préciser la source en note.
Titre propre
Titre propre parallèle
Complément du titre
Complément du titre parallèle
Mention de responsabilité relative au titre propre
Mention de responsabilité parallèle relative au titre propre
Exception
Ressources ne contenant pas normalement d’information d’identification
Si la ressource est d’un type qui normalement ne contient pas d’information d’identification (par exemple, une photographie, un objet naturel, un recueil factice), ne pas utiliser de crochets, mais indiquer en note la source, autre que la ressource elle-même, utilisée pour établir la description.